RSS

mon intérêt pour le yoga

23 Oct
Le voilà le voilà l’article sur le yoga qui pointe son nez
Le yoga tire ses racines du Sanskrit : Yuj qui signifie, joindre, unir.
Le but ultime du yoga est le développement et la réalisation de tout à chacun en développant harmonieusement corps, esprit et mental.
Ce  n’est pas une religion mais une aide pratique de vie.  La pratique du yoga renforce et assouplit votre corps, elle améliore aussi les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. Le Yoga apporte  stabilité émotionnelle et la clarté d’esprit.
Il est accessible à tous sans conditions physiques préalables exigées, car le yoga c’est aussi l’écoute du corps donc on avance dans les postures en fonction de la façon dont le corps réagit.
Le yoga ne se résume pas au tapis, mais c’est une philosophie de vie.
Ce n’est pas un hasard si de grands maîtres yogis sont végétariens.
Le yoga se met en place à chaque instant de notre vie, dans notre travail, dans  notre relation à l’autre.
Qu’est ce que le hatha yoga ?
C’est le plus connu en occident, mais bien malheureusement il n’est pas enseigné comme il est pratiqué traditionnellement.
Le yoga n’est pas un cours de gym douce, comme cela est encore trop souvent rencontré ; et il n’est que rarement abordé dans son ensemble.
J’entends trop de monde autour de moi me disant faire du yoga mais pour moi cela s’apparente plus à de la gym de la façon dont c’est fait.
 Le hatha yoga travaille sur le corps et l’esprit, en alliant, asanas, respirations (pranayama), méditation, et visent à les  harmoniser..
Les asanas (postures) étant effectuées par une maitrise de la respiration et un contrôle du mental, ce n’est pas la posture en elle même qui devient la plus importante mais le mental, l’état dans lequel on la fait.
le pranayama :
C’est le contrôle du souffle. Il faut distinguer trois phases dans la respiration : l’inspiration, l’expiration et les rétentions pleines et vides. Il faut aussi les mettre en relation avec le lieu (gorge, thorax, ventre), le temps et le nombre.
Cela va au delà de la simple maitrise de la respiration mais permet de capter le prana c’est-à-dire la somme des énergies de l’Univers.
Ainsi, asanas et pranayama assurent une circulation parfaite et une répartition équilibrée de l’énergie dans le corps ; l’un des buts à atteindre étant de vitaliser nos centres d’énergie, où s’établit la liaison entre le physique et le psychique.
La pratique fréquente de cette discipline vous permettra de comprendre et vous connaître mieux à l’intérieur et dehors. Les avantages du yoga vous aideront dans tous les aspects de votre vie mentalement et physiquement.
 
Mon initiation
J’ai commencé le yoga à la rentrée 2004 (du coup j’ai un doute si ce n’est pas 2003).
J’ai eu la chance de rencontrer une excellente prof.
Dans la ville de mes parents il y a plusieurs profs mais c’est vers ce cours là que je me suis tournée.
 Je n’y connaissais rien bien sur quand j’ai commencé.
Cette prof m’a vraiment fait apprécier.
Cette prof a été formée par la méthode de Van Lysebeth, forte personnalité de l’enseignement du  yoga.
Donc ma prof Dominique, fais deux cours, un premier débutant où l’on apprend à respirer par les différentes façons, et à s’approprier son corps par le souffle qui y circulent etc. Puis ensuite elle nous apprend les postures, une par une, plusieurs séances sur la même avant d’apprendre une autre, et de pouvoir les enchainer.
Et dans les postures on apprend vraiment à centrer son mental, et percevoir cette énergie qui circulent.
C’est formidable je trouve de sentir ces sensations.
C’est le cours débutant, normalement en fin d’année on doit savoir les faire et les enchainées.
Peu d’élèves avec cette prof par rapport à l’autre prof de la ville qui elle fait du yoga égyptien. Mais pourtant elle nous enseigne vraiment bien, et transmet cette philosophie de vie, en tout cas moi j’ai trouvé.
Le cours confirmé souvent on était que 3, car un bon nombre arrête après la première année ne voulant pas aller plus loin.
Elle ne prend personne en cours confirmé s’il n’a pas fait le cours débutant, car il y a tellement de chose qui sont faites à la volée sur le yoga, qu’un bon nombre n’a même pas conscience des notions principales.
En cours confirmé, on connait bien ses postures, mais aussi la respiration, et elle nous fait de plus en plus prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps, à l’intérieur de nos cellules. Dans ce cours on fait nos postures à notre guise elle ne nous guide plus.
Chaque séance est également accompagnée de la lecture de quelques pages en rapport soit avec les bénéfices de telles ou telles postures, soit ayant trait à la philosophie de vie, à l’alimentation etc.
Et ma pratique dans tout cela
Quand j’ai commencé j’ai tout de suite fait de gros progrès de séance en séance avec les postures.
Et Dominique le voyait bien, je n’ai jamais raté un cours, fidèle du début à la fin.
Et avec elle j’ai noué de bon lien, elle voyait bien que ça me plaisait.
Après un an j’ai enchainé sur le cours confirmé bien évidemment.
Nous n’avions que un cours par semaine, mais j’en faisais également 2 à 3 fois en plus dans la semaine de mon côté car c’était devenu un réel besoin.
Chez mes parents ils avaient bien compris à force de me voir en faire.
Je me souviens bien l’hiver par exemple, les volets fermés  dans ma chambre, pas de lumière, mon frère qui montait s’inquiétait « elle est où Sabrina » et du coup en passant il allumait la lumière, et avait sa réponse car je ne réponds pas quand on me parle si je suis dans mes postures.
Et combien de fois ce n’est pas arrivé que je sois dans ma posture de l’arc en dynamique qu’il allume la lumière.
Quand je suis venue sur Nantes, je n’ai pas cherché à retrouver un cours, mais ma pratique à continuer à raison de 3 fois par semaine en moyenne pour les postures et au quotidiens pour le reste.
J’ai toujours de très bon contact avec ma prof et une amie que j’ai connu là bas.
A chaque fin de saison, malgré que je n’aille plus au cours je suis invitée pour leur repas de fin d’année, mais comme je bosse je ne peux jamais y aller.
Donc pour l’heure actuelle mes postures restes basics, mais j’espère y aller plus loin et intégrer de nouvelles postures au fil de ma pratique.
En nom français et dans l’ordre de pratique chandelle, charrue, roue, pince assise, cobra, sauterelle, arc, demi torsion, posture sur la tête, pince debout
Je ferais un prochain article sur l’ensemble de ces postures.
 Ayant appris la méthode de Van Lisebeth, je souhaite voir avec ma prof si elle ne possède pas ses autres livres car ils se vendent très chers sur le net.
Je suis assez attirée par asthanga yoga
 

9 réponses à “mon intérêt pour le yoga

  1. Adeline

    23 octobre 2010 at 1503 59

    superbe article Sabrina. Un de mes livres favoris concerne le Yoga justement, dans tout son ensemble pas juste les postures, comme tu dis, c'est une philosophie de vie.J'ai suivi un cours l'année dernière mais c'était de la relaxation, pas du yoga, la prof n'a jamais évoqué aucun des aspects du yoga, dommage.je ne me suis pas réinscrite ..

     
  2. indiantigre

    23 octobre 2010 at 1604 56

    oui la posture est une partie mais ne fait pas tout.Oui beaucoup de cours n'aborde pas du tout le yoga dans son ensemble.Si tu veux je pourrais te prêter ce livre pour le lire

     
  3. Adeline

    23 octobre 2010 at 1705 59

    oui, je veux bien, je te remercie.

     
  4. indiantigre

    23 octobre 2010 at 1806 27

    je le récupère chez mes parents vendredi et je te le post dans la foulée, tu me donneras ton adresse en mp.

     
  5. marie-p

    24 octobre 2010 at 1705 12

    mon abandon des séances du dimanche pourrait bien m'orienter (pas cette annnée mais l'an prochain) sur la pratique en parallèle au reste à soit du yoga soit du taichi soit du qiyong je ne sais …. ai déjà pratiqué le taichi et y avais trouvé un equilibre nouveau, ce sera donc très probablement vers cette disciplline que je me tourneraibravo pôur ton article

     
  6. indiantigre

    24 octobre 2010 at 1806 35

    c'est toujours très intéressant d'associer à une pratique plus sportive une activité qui permet vraiment d'apaiser le mental tu nous en diras des nouvelles

     
  7. Sandrine

    1 novembre 2010 at 2008 29

    Bon, je reprends jeudi le yoga, je pense toujours à ton livre, ça va arriver (en fait je me suis tromper de date, j'ai loupé une semaine de cours pour rien, Omar donnait ses cours !! du grand n'importe quoi à la Sandrine quand elle s'y met ! lolBisou

     
  8. Tatieva zen

    20 novembre 2010 at 2311 28

    Trés chouette billet où tu partages avec nous ta découverte et ton approche du yoga…De Lisebeth, j'ai ce livre hyper complet sur le pranayama et en poche, tu peux aujourd'hui trouver "j'apprends le yoga"… Mais le "perfectionne" n'est pas évident à trouver, c'est vrai !J'ai la chance d'avoir trouvé une prof de yoga tout près de chez moi et dont j'apprécie beaucoup la philosophie…Je suis admirative du fait que tu pratiques depuis tant de temps et à un rythme trés régulier chez toi, bravo !

     
  9. indiantigre

    21 novembre 2010 at 505 54

    Oui j'ai les premiers livres aussi, très simple à trouver, j'ai moi aussi la chance d'avoir rencontrée cette prof, pour ma pratique en terme de posture m^me si elle n'est pas quotidienne, en fait je ressens ce "besoin" d'en faire

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :