RSS

les villes et souvenirs que j’en garde

30 Jan

Aujourd’hui un petit article sur les différentes villes que j’ai pu visiter.
Bretonne d’origine j’y ai vécu de ma naissance jusqu’à ce que je vienne sur Nantes pour mes études en juillet 2006. Je suis du Finistère Sud plus précisément.
Dans le coin les souvenirs de vacances à côté d’Huelgoat,en camp
une semaine en camp à Ouessant génial, une île où la voiture n’est pas maître. En tout cas ça vaut le coup d’y aller ne serait ce qu’une fois.

Je n’ai pas voyager beaucoup, ce n’est qu’en 6 ème après un échange scolaire avec une classe des Hautes Alpes que j’ai gardé d’excellent contact avec ma correspondante que j’ai commencé à voyagé avec mes parents, et vers cette région justement
Les Hautes Alpes pour moi une région magnifique, je l’ai fait l’hiver tout comme l’été et les deux fois j’ai adoré.
Autant j’habite près de la mer, mais la montagne est quelque chose de plus ressourçant pour moi.
Je me souviens comme d’hier des randos faite, de vrai moment d’évasion, l’eau des lacs qui est chaude.
Gap ,Embrun, Barcelonnette, bref vous l’aurez compris une région qui m’attire beaucoup.
Je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner car mon dernier séjour là bas remonte à décembre 2003.
Mais cette année ce sera chose faite, ce n’est donc plus qu’une histoire de quelques mois.

Après mon Bp de préparatrice en pharmacie j’ai pas mal bossé en intérim dans mon domaine de compétence (pharmacie).
J’acceptais les missions lointaine à condition d’y être logée et d’avoir une prise en charge de mes frais de déplacements.

Ne prenant pas de vacances ces missions m’ont permis de voir un peu du pays et faisait une impression de vacances.
J’ai bossé à Osseja dans les Pyrénées Orientales. J’ai adoré mon séjour là bas, si ce n’est qu’en temps normal c’est une ville qui bénéficie de 300 jours d’ensoleillement à l’année, la montagne arrête la pluie, mais le temps que j’y ai été la pluie a été bien présente.
J’ai cependant pu monter dans les montagnes le soir après mon boulot. C’était des purs moment de bonheur.
En plus c’était un travail formidable dans une clinique.

Osseja se trouve à moins de 10 kms de la frontière espagnole je suis donc aller faire un tour en Espagne du côté d’Andorre la veille.
C’était fin mai.
Puis j’ai enchaîné nettoyage de mobiles homes en juin, juillet je partais en mission sur Saumur dans le Val de Loire. Et Août je bossais dans le Finistère.
Région très réputée pour ses vins.Là bas j’ai pu voir les troglodytes, que je n’ai cependant pas visité de l’intérieur.
Ce sont de longues galeries souterraines construites au sein de la roche même. Elles peuvent être habitées, mais sont le plus souvent aménagée pour la culture des champignons, ou pour les entreprises de vins pétillants.
C’est assez impressionnant.La pharmacienne adjointe avec qui j’avais nouer de bon contact, m’avais fait découvrir tout le paysage alentour.
Moins marrant la centrale de Chinons.

C’était en 2007.
En 2008 j’ai bossé un mois et demi en Mayenne à Evron. Après avoir fais 15 jours de nettoyage de mobiles Homes (remise en état après l’hiver) dans le Finistère. Août je regagnais à nouveau le Finistère pour un autre boulot.
Pas forcément de bon souvenirs de la ville en elle même et des paysages alentours.
Sans compter les marchés aux cadrans très fréquent dans la région (commerce de bétails), blup , blup.
Cependant lorsque j’ai bossé là bas, j’ai pu rencontrer une productrice de plantes médicinales et visiter son jardin.Ultra intéressant.

Fleur d’onagre qui s’ouvre

L’onagre qui s’ouvre dès la tombée de la nuit, voir en temps réel la fleur s’ouvrir c’est tout simplement wouh.
J’en ai profité pour visiter la cité médiévale de Sainte Suzanne.
Voilà en ce qui concerne mes petits voyages franciliens pour le travail.
En 2009 et 2010 j’ai bossé dans le Finistère.

J’ai également fait la Belgique, Louvain la Neuve en février 2006, une ville entièrement piétonne et avant tout étudiante.
Les Kots autour du lacs qui constituent des logements étudiants.
Des forêts bien sympa autour de cette ville.
Une église avec une drôle de forme.
Le clocher constitue une architecture différente de l’église en elle même.

l’église
le cloché de l’église
la fontaine du luttin

En 2009 j’ai fais une semaine dans le pays Basque, Bayonne, Anglet, Biarritz.
L’Adour et la Nive comme rivières.
De beaux paysages  surtout quand on a monté le pic dont je ne retrouve plus le nom , mais il me semble que c’est le pic d’Iparla.

perdu au milieu de nul part

Cependant en terme de montagnes je préfère le paysage Alpins, que le paysage Pyrénéens.

En 2010 je suis allée sur Besançon dans le Doubs.Une ville très verte, en terme de paysage et ça fait du bien de s’y balader. Le parc Micaud fort agréable. De belles randos dans la région en tout cas.
Je n’ai pas ressenti la même agression de la « ville » .
Besançon où l’on peut apprécier les fortifications de Vauban.

Et pour le plus récent, découverte de la Vallée D’Orsay en région parisienne, très jolie coin.
Je ne parle pas de Paris en lui même.

Pour ce qui est du côté de chez moi il faut reconnaître que la côte Bretonne a du charme.
Un petit tours vers la pointe du Raz par exemple.
Des paysages qui valent le détour, alors si ils vous arrive de venir en Bretagne ne rater pas un détour par les plus belles côtes .

pointe du Raz

Et voilà mon petit tours de France (oui la Belgique ce n’est pas la France je sais).
La région qui m’a le plus marqué étant celle des Hautes Alpes.

Voilà ce qui est fait, maintenant j’aimerais bien faire la Savoie, l’Hérault avec Montpellier qui m’a l’air pas mal comme ville, l’Ardèche, et bien sur la Corse.
Pour l’étranger en Europe l’Allemagne j’aimerais bien le faire ne serait qu’une fois.
L’Angleterre ça m’attire moins.
Et mes deux rêves de longues dates, la Suisse et le Québec, que je ferais tôt ou tard.
Et éventuellement le Tibet.

7 Commentaires

Publié par le 30 janvier 2011 dans Paysages

7 réponses à “les villes et souvenirs que j’en garde

1. livingfoodist

30 janvier 2011 at 1806 53

J'adore la fontaine du lutin :-)Les belges et les français sont comme des frères… Ils se taquinent mutuellement et sont traditionnellement élevés aux pommes de terre ! lolPour ma part, en ce qui concerne l'étranger, je suis allée au Canada (principalement le Québec), en Espagne (Salamanque), à la frontière suisse, à Londres et au Japon (Tokyo et Takayama).Canada : paysages sublimes, vie chère.Salamanque : soleil, joie de vivre, chaleur humaine, ville touristique, je recommande.Frontière suisse : bof, tarifs très élevés, rien à voir ; l'intérieur du pays vaut sûrement + le coup. Point intéressant : les piétons sont réellement prioritaires à tout passage clouté.Londres : j'ai eu du mal à respirer ! (c'est pire que Paris)Japon : très raffiné, pays très accueillant, mais gros manque de fruits !!!J'aimerais aller en Thaïlande depuis ma lecture des Insoumis de Marc San (j'ai dû le lire en 2005) et en Amérique Latine, voir les vestiges de la civilisation maya par exemple, j'aime la langue espagnole, du soleil (sans brûler ma peau blanche ^^) et aimerais goûter des fruits exotiques locaux.

2. francoisxavier91400

30 janvier 2011 at 1907 16

J'ai beaucoup aimé ce petit voyage. Pour ma part, je suis allé en Angleterre avec le collège, en Belgique, à la Réunion. Beaucoup de vacances sur la Bretagne avec les parents. En France, il y a du coup beaucoup de coins où je ne suis pas allé que j'aimerai découvrir.Pour l'étranger ce serait plutôt un tour du monde tant il y a d'endroits qui me tentent en particulier tout ce qui est grande étendues sauvages … Parcourir le continent américain du nord au sud, traverser le sahara, voir les vestiges de civilisations disparues aussi ^^ … de quoi remplir plusieurs vies

3. indiantigre

tu as fais le Québec, faut que tu me racontes ça tiens, l'Amérique latine c'est vrai cela m'attire bien aussi,

4. indiantigre

30 janvier 2011 at 1907 19

oui c'est clair il y a de quoi découvrir tout au long d'une vie, et une vie entière ne serait pas suffisante, déjà en premier lieu découvrir ce qui est proche de nous

5. Adeline

31 janvier 2011 at 707 45

Merci pour cette rétrospective, moi aussi j'adore voyager et découvrir.J'ai un peu vadrouillé en France, j'adore aussi les Alpes en été et la Bretagne avec ses côtes déchirées, je trouve ça magnifique.cet été, nous avons prévu d'aller en, pays basque, et je rêve de découvrir également le var et la provence, des régions que je ne connais pas du tout.J'ai eu la chance de voyager un peu à l'étranger, usa, canada, angleterre, écosse, allemagne, canaries, tunisie, égypte, thailande.je rêve de découvrir l'Italie, toute l'Asie et l'Amérique du sud !

6. indiantigre

31 janvier 2011 at 1111 37

tu as bien voyagé Adeline,c'est sympa, j'espère que tes r^ves se réaliseront un jour