RSS

Film Alertes dans nos assiettes

21 Mai

pour en revenir au ciné débat, alertes dans vos assiettesComme les industriels de la cigarette hier : producteurs et distributeurs de l’agroalimentaire usent aujourd’hui de tous les moyens en leur possession pour défendre leurs intérêts commerciaux. Quitte à sacrifier des enjeux de santé publique qui nous touchent tous. On nous sert des plats tout préparés. Les produits transformés se sont imposés dans les menus et dans les micro-ondes, rendus appétissants par le marketing et la publicité. Ils sont pourtant encore souvent trop riches en sel, en sucre et en gras.
Aujourd’hui 80% de nos aliments ont subi un processus industriel. Sans s’en apercevoir, très progressivement, nous sommes tous devenus dépendants d’un mode de consommation où le contact avec les aliments bruts et naturels, s’est perdu. On l’a accepté comme une évidence parce que c’est pratique. Parce que c’est rapide.
Pourtant, sous la pression des lobbies, rien n’a été fait. Et, aujourd’hui, des scientifiques s’alarment des conséquences sur l’espérance de vie qui diminuera bientôt pour la première fois dans l’histoire de l’humanité.
Vision d’anticipation de ce qui nous attend peut-être. Aujourd’hui la France mange mal et nos organismes s’en ressentent: déjà un adulte sur deux est en surpoids. Avec 8 millions d’obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, 10 millions d’hypertendus, et plus de 2 millions de diabétiques, les maladies cardio-vasculaires sont à l’origine de 170 000 décès chaque année.

Présentation

Plus de 80% des aliments sont transformés des chiffres qui parlent à eux mêmes.
Ecouter la conférence des industriels avec le patron de l’ANIA et sa phrase, « l’industrie a permis la mise à disposition des denrées 24/24h  7 jours /7, les conserves , les surgelés, sont vitales pour nous! »

L’argent toujours l’argent, mais quand on arretera de manipuler le peuple bon sang de bon soir.
Et après on appelle cela une démocratie! Ce n’est pourtant pas bien loin de la dictature.

Bravo à Pierre Meneton pour avoir oser malgré sa position de chercheur  à l’INSERM  de montrer le revers de la médaille.

A la fin du reportage l’organisation a fait « c’est vrai que ce film est très pessimiste donc il ne faut pas non plus se décourager etc ».
Pessimiste le film et ben , ils leur en faut peu,  il ne fait que montrer la face obscure du système.
Mieux vaut pas qu’ils regardent Zeitgest alors.

 
5 Commentaires

Publié par le 21 mai 2011 dans Film documentaire

 

5 réponses à “Film Alertes dans nos assiettes

  1. livingfoodist

    21 mai 2011 at 2008 08

    C'est le problème de tous les films qui "réveillent".Soit on profite de l'éveil pour se remettre en question et changer, soit on se "rendort", ne peut/veut pas supporter l'information. Mais dans ce dernier cas, ce n'est que se voiler la face, ça ne change pas la réalité.Je partage avec vous cette image qui l'illustre parfaitement :http://www.ecolomag.fr/images/dessins/strip-mai-2011-2.jpg

     
  2. indiantigre

    22 mai 2011 at 1907 14

    c'est pas forcément qu'ils ne veulent pas se remettre en questions d'ailleurs ils étaient assez positifs sur ce point mais c'est le fait qu'ils disent film très pessismiste mais qui en fait montre la face cachée du système

     
  3. Zab

    23 mai 2011 at 1705 57

    Bon ben moi je n'ai pas pus voir cette vidéo, il me marque erreur. Peut-être un bug je retenterai demain.Merci pour ce sujet et bonne vacance !

     
  4. Zab

    25 mai 2011 at 505 15

    Merci pour cette doc, très intéressante, je regrette de ne pas en avoir eu connaissance plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais.Pour ton image livingfoodist, ce serai bien de pouvoir réécrire certaines de nos erreurs, mais si facilement en tirerions nous réellement des leçons… A la vie, si rude mais si belle à la fois!

     
  5. indiantigre

    30 mai 2011 at 1705 37

    as tu pu voir Zab au final,

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :