RSS

truc de filles……..

20 Jan

Ici ce sujet s’adresse plus particulièrement aux femmes (ou jeunes filles), même si ce sujet peut intéresser certains hommes de façon très indirecte.

Nous les femmes , chaque mois notre corps subit des variations avec élimination de flux.
Un flux qui est considéré comme un moyen d’évacuer les toxines dans les milieux naturo, et alternatifs.
Ce qui est vrai en soi, car ce flux est entièrement dépendant de l’alimentation.
En tant que crudivore je le vois parfaitement, un flux régulier mais pas abondant, (et de prime jamais douloureux , ça c’est méga top).

Donc où voulais je en venir?
Face à se flux la femme doit se protéger, et se tourne alors vers tampons et serviettes hygiéniques.
Mais est ce les seules choses à notre disposition?
Non, il y a sur le marché des coupes menstruelles.
Parmi celles disponibles citons, Lunacup, Mooncup, Diva cup………….

mooncup

Ces coupes menstruelles se placent tout comme un tampon.
Ces coupes ont de multiples avantages.

Écologique

en effet au cours de sa vie, une femme utilise montagne de tampons et serviettes hygiéniques jetables.
La coupe, elle, est réutilisable à volonté.  (il suffit de la rincer, rien de plus compliqué).

Économique

Son coût à l’achat est de 25 à 30 euros, mais il est très vite amorti.
Un petit calcul rapide et vous vous en rendrez compte par vous même. (une femme utilise en moyenne 10000 protections dans sa vie)
Pour la petit histoire la coupe menstruelle a été inventé au même moment que les protections jetables, mais peu utilisé car peu rentable pour les industrielles.
Mais cette industrie de l’hygiène intime est très polluante, car la plus grande majorité est obtenue à partir de coton cultivé avec des flots de pesticides.

Pratique
Une fois en place (sa pose est d’une grande simplicité) on la vide toutes les 6h environ. On est alors tranquille et il n’y a pas de crainte de fuite à avoir. (car si elle est mise correctement avec son effet de ventouse dans le vagin rien à craindre).
Elle rejoins et devance le tampon sur l’absence d’odeur.
En place elle se fait oublier.
C’est un coup à prendre pour bien l’utiliser, et la manier avec toute aisance. On la plie en deux et elle s’insère toute seule.

Santé
Les tampons et autres absorbent le flux, et en cela ils peuvent être responsable d’infection, notamment le fameux syndrome du choc toxique.
La coupe, elle ne fait que recueillir l’écoulement et ne l’absorbe pas. Donc outre les infections cela empêche également les irritations, la perturbation de la flore, etc.

L’essayer c’est l’adopter, le plus dur étant de franchir le pas.

 

8 réponses à “truc de filles……..

  1. Anonymous

    20 janvier 2012 at 808 07

    Avantages : il suffit de la rincer, rien de plus compliqué. ???

     
  2. Eugénie

    20 janvier 2012 at 909 51

    J'en utilise moi-même une depus des années.Tu la rinces (toutes les 12h maximum mais je dépasse parfois le temps) durant la période des règles et ensuite tu la stérilise 5 min dans une casserole d'eau bouillantePas d'odeur qui sort, pas de sang sur les doigts durant toutes la période, pas de sécheresse vaginale.Et pour les mycoses causés par les sécheresses : plus de mycose je peux vous l'assurer j'en ai fait l'expérience.Un site aussi très bien et fait pour toutes les utilisatrices ou futures utilisatrices : http://www.easycup.fr/Mais super cette article enfin des gens qui en parlent de plus en plus de cette avancé qui respectent réellement l'écoulement naturelle de ce flux sans produit toxique!

     
  3. Karine415

    20 janvier 2012 at 1010 54

    Ça fait plaisir de ne pas avoir l'air d'une cinglée en disant"moi aussi j'ai ma cup!", je passe sur les divers commentaires que j'ai eu, passant pour une folle, une loufoque, voire une perverse(si si!) mais le confort et la sécurité que j'ai à chaque fois me prouve que j'ai moi-aussi fait le bon choix! Merci de me le prouver aujourd'hui encore.

     
  4. indiantigre

    20 janvier 2012 at 1301 32

    merci à vous pour vos commentaires.Karine perverse et ben jusqu'où ne vont les critiques, et ils ont une bien drôle définition de la pervésité, car au final que trouve 'il choquant à cela?

     
  5. Unknown

    24 avril 2012 at 1301 24

    Bonjour à toutes,Je viens de m'en acheter une pas encore testée. Au salon bio les filles m'ont assurée que si je pinçais bien le bout avant de l'enlever (pour que l'air n'aspire pas le stérilet) je ne risquais rien avec mon stérilet en cuivre…parmi vous qqn utilise une cup et porte un stérilet ?Merci pour vos témoignages :-)Ginger Marie

     
  6. indiantigre

    25 avril 2012 at 2008 05

    je ne porte pas de stérilet je ne pourrais donc pas te répondre pour ma part mais si tu tire l'effet ventouse, qui est indispensable pour l'enlever, il n'y a aucun risque d'aspirer le stérilet surtout que tu es à l'entrée du vagin et moins profond que pour un tampon par exemple

     
  7. Hers

    19 septembre 2013 at 1301 37

    Bonjour, je pense de plus en plus sérieusement à recourir à la coupe, mais il me reste des réticences par rapport au matériau utilisé : du « plastique » dans le corps, est-ce vraiment plus sûr que le coton traité des tampons ? Autre question, sur le plan pratique, comment choisir la taille de la coupe sans se tromper ? Merci !

     
    • indiantigre

      20 septembre 2013 at 1907 38

      bonjours Hers

      tu sais la coupe n’est pas du tout un morceau de plastique, mais elle est faite en silicone médical,

      c qui milles fois moins nocif que tous les pesticides des cotons qui vont avoir une action de perturbateurs endocriniens , qui vont irrités la muqueuse et provoqué le développeemnt du candida, , acidifier la flore

      pur la taille c’est une question de savoir si tu as donné naissance ou non .

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :