RSS

petit survol sur mon parcours dans l’alimentation vivante

15 Mai

Histoire de bien re situer les choses, par rapport à ce que vous pouvez lire ici.

J’ai découvert l’alimentation vivante en 2008, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’équilibre acido basique.
Dans la même lancée j’arrêtais le gluten, et là je revivais au niveau articulation.
Pendant près d’un an j’ai bien augmenté ma part de cru, J’ai fais l’acquisition d’un extracteur de jus dans l’été 2008. Puis un beau jour de mars 2009 j’ai fais le choix de devenir entièrement crudivore, et là c’était vraiment une très belle rencontre.
J’ai commencé par le type Hippocrate c’est à dire très peu de fruit ( c’était fruit à 10h et 16h) je consommais cependant pas autant de noix que ce que l’on peut voir dans certaines recettes (je n’ai jamais été adepte de la crusine) des graines germées, et beaucoup de légumes divers, mais très vite je me suis rendue compte que quelque chose clochait.
Mon énergie n’était pas autant au rdv, et je perdais du poids. A l’époque je ne voulais surtout pas perdre car je n’avais pas regagné tous mes kilos de l’anorexie ( je tournais encore autour de 48kg)

Puis j’ai découvert l’autre approche du cru, celle qui prône les fruits.
Et là c’était la découverte et mes sens qui s’éveillait.
En parallèle je consommais beaucoup de jus verts;
Pendant la première année j’avais entièrement supprimé la banane pour raison écologique, je ne mangeais que des fruits locaux surtout que l’on a de très bonnes pommes à Nantes.
Le poids qui stagnait auparavant et qui ne voulait ma décoller, est revenu, j’ai regagné à une vitesse spectaculaire ma masse musculaire.
Mais au bout d’un an j’ai fais les frais de mon retrait de bananes, car j’ai un corps qui passe très vite en acidité.
J’ai réintroduis les bananes.
Et à force de me faire entendre que je ne mangeais pas assez et tout le tralala compte tenu de mon niveau d’activité physique
à force de lire les puristes du 80/10/10  j’ai augmenté ma quantité de banane.
Dans la m^me foulée j’arrêtais les jus verts car passer en jus des aliments qui ne m’attiraient pas plus que cela à l’état bru, me dérangeait.

J’ai tourné sur un régiment de bananes, qui étaient la base de mon alimentation, avec plusieurs kilos de bananes par jour (une bonne trentaine de bananes par jour)
Pendant ce temps mon corps très très abimés par le passé se réparait.
J’ai appris beaucoup de chose sur moi , mon cas étant assez complexe j’ai appris à être douce avec mon corps, par rapport à ce que je lui avais fais subir, et ne plus être exigeante envers ce corps meurtri.
J’ai pris du recul sur beaucoup de chose, et j’ai accepté que la réparation serait longue, car les cellules les plus profondes avaient morflé donc avant que tout rentre dans l’ordre il faudrait de la patience.
C’est vraiment une très riche expérience.
.
Progressivement mon corps c’est équilibré de lui même, après être passé par différents plateaux
Aujourd’hui j’ai une alimentation frugale.
Dans tout ce chemin où le corps se reconstruisait j’ai écouté les réactions de mon corps pour suivre les choix qui me convenaient le mieux.J’ai testé,

image wikipédia

Pour mon alimentation aujourd’hui, comme depuis près de trois ans, elle est faite de beaucoup de fruits, un peu de verdure, très peu de graines. D’ailleurs je n’en consomme pas, les seules choses que je consomme sont les avocats, et les graines de chia et chanvre.

Je bois de l’eau entre mon lever et mon déjeuner, mais rien d’autre que cela soit sous forme liquide ou solide.
Le midi je mange des fruits, et je les mange à l’instinct, et à l’écoute de mes sens.
Le soir je me fais une salade avec différents choses, ou c’est variable.
Mais mon alimentation est frugale.
J’ai une immense énergie au quotidien.

Je ne me prends pas la tête, j’ai du plaisir chaque jour. Et chaque jour est une découverte.
J’avais écris un article pour un  bilan des bénéfices de mon crudivorisme

Mais l’alimentation n’est qu’un maillon de la chaîne..
Pour ma part je pratique l’hygiénisme ( je ferais un article là dessus), qui tient compte de l’activité physique, du sommeil, du lien social, de l’absence de recours aux médicaments, etc

Quand on découvre l’alimentation vivante sous ces différentes facettes, il est très dure de faire retour arrière tellement les bénéfices sont immenses.
Je ne ferais marche arrière pour rien.
Je ne tente par pour autant de convertir autour de moi, juste de faire découvrir.

Les auteurs que je vous recommande sont Doug Graham, Frédéric Patenaude
Niveau site
Fruitarien
1001 fruits
Tangerine
Vivre cru

 

5 réponses à “petit survol sur mon parcours dans l’alimentation vivante

  1. Ingrid

    15 mai 2012 at 2008 15

    merci pour ce témoignage Sabrina !oui, c'est une très belle rencontre pour moi aussi ! y compris avec les gens via internet (j'espère bien en chair et en os !)j'ai dû mal à être patiente avec moi-même, même si je vois que c'est obligatoire.pareil, du réveil à midi, je bois doucement un litre d'eau. après la première urine, je commence à avoir faim et je mange des fruits et des légumes. le soir, j'ai tendance à compenser le manque d'apports du midi (estomac pas encore habitué au volume nécessaire) et je me rabats sur du cuit et du gras saturé (que j'ai malheureusement sous la main ! sinon je ne pourrai pas et ça serait top).ça me réussit super bien mon mode d'alimentation de la matinée. manière, si j'ai le malheur d'y déroger, bonjour les effets secondaires ! faim à 10h, envie de dormir abominables avec bâillements interminables… donc j'ai fini par convaincre ma mère du bien fondé de ma démarche (elle s'inquiétait). personne ne me pose de soucis sur ça.dès la fin de mes exams, comme tu l'as su, je songe à arrêter progressivement mes AD. j'aimerai faire des jeûns alternés sur 3 jours ou plus…et profiter de la générosité de l'été !!!

     
  2. indiantigre

    16 mai 2012 at 606 02

    oui pour moi aussi de magnifiques rencontres et qui se sont aussi concrétisées dans la réalité et j'espère que les années à venir seront aussi richesJe te souhaite de tout coeur de pouvoir te passer des ATD et il faut que tu sois confiante en toi, car il n'y a pas de raison, tout va bien se passer

     
  3. Grégoire

    16 mai 2012 at 808 16

    Merci de partager avec nous ton parcours. Je me demandais si parfois, des petits plats préparés ne te faisaient jamais envie? (j'entends par petits plats préparés des tartes crues, spaghettis, des chips de légumes, des petits pains crus au deshydrateur….). A te lire, tu es essentiellement sur une base de fruits et même si tu dis qu'un retour en arrière est impossible, je m'interrogeais sur une eventuelle lassitude face aux fruits (toujours mangés brut, si j'ai bien compris…..no smoothie, no juice?)

     
  4. Adeline

    16 mai 2012 at 808 27

    très sympa cette rétrospective 🙂 Avec le soleil qui est revenu, l'envie de manger crue est également revenue et je sens que ça me fait beaucoup de bien ! (ps :as-tu bien reçu mon mail datant q'il y a quelques jours ?) bisous

     
  5. indiantigre

    16 mai 2012 at 1301 56

    Grégoire effectivement je consomme essentiellement à l'état brut.Mais mes salades ne sont jamais identiques alors oui je fais des spaghettis de légumes.Des jus ou des smoothies un peu mais pas le plus gros de mon alimentationles smoothies seul ceux réalisé avec les super blender type vitamix passe, car sinon je n'aime pas du tout la texture.Les aliments déshydrater je n'ai jamais été attirée, et encore moins les crackers et tarte crus car je digère trèèèèèèèèèèèèèèèès mal les oléagineux. Et les plats à base de graine ne m'attire pas du tout, la seule graine que j'ai réussi c'était le sarrasin germé. Les plats déshydratés ne me m'appellent pas du tout mais alors pas du tout.Lassitude de quoi?Chaque fruit a une saveur unique, et je varie en fonction de mes envies du moment,mais je suis au plus près de mes sens ;jamais je me lasse de faire des petites salades avec des fruits crus divers, etc, mais j'ai beaucoup de mal à transformé mes aliments. Je me lasse bien plus vite sur des aliments type smoothies ou jus oui.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :