RSS

un travail aux différentes facettes

10 Août

Dans mon métier j’apprends beaucoup au contact de mes patients.
Je ne porte aucuns préjugés quelques soit le patient, et souvent j’arrive à certains échanges très intéressant.
J’ai notamment une patiente que j’apprécie beaucoup et qui a chaque fois que je la sers à des choses assez intéressantes à dire.

Je fais assez souvent les livraisons chez les personnes agées et parfois c’est un moment où tu ressors en ayant appris plein de chose.
Dernièrement une petite mamie que j’aime bien en la livrant m’a montré des photos de Lucie Aubrac avec qui elle était dans la résistance. Dans sa parole on sentait bien l’émotion.

Hier c’est par exemple une discussion sur l’éducation des enfants de nos jours, le manque de respect dans notre société, société qui va droit dans le mur comme me disait cette petite grand mère.

Je trouve intéressant les personnes âgées car elles ont de belles valeurs de la vie, des choses qui pour moi me parlent et au moins ces personnes n’ont pas connu l’abondance,ont appris à se battre dans leur vie.
Et les échanges peuvent être très profond.

Mais aussi cette patiente qui quand je la livrais, me parlait de son combat face à la maladie, sa rage d’aller de l’avant et ne pas penser à cette maladie qui est pourtant réputée foudroyante, et ben elle était belle et bien en vie.

Au moins chaque jour est unique et ne se ressemble pas. On ne sait pas de quoi nos lendemain seront fait.

Et il y a aussi des anecdotes comme appeler les vétos pour sauver un chat qui agonisait sur la place, et être dirigée vers les pompiers.
Permettre les retrouvailles entre un chien et son maitre, et voir l’heureux dénouement d’une situation.
Les propriétaires ont été très émus et tenait à me remercier, mais j’ai refusé. Leurs mots, le bonheur sur le visage face à ce dénouement me suffisait amplement.
Et oui ce sont les choses du métier, les belles choses du métier.

Faites de vos journées une vraie richesse, et ouvrez vos yeux pour apprendre plein de chose.
Merci à la vie tout simplement;

 
1 commentaire

Publié par le 10 août 2012 dans En vrac

 

Une réponse à “un travail aux différentes facettes

  1. caroline

    11 août 2012 at 1402 53

    Ah oui, les personnes âgées! J'aime aussi beaucoup travailler à leur contact (je suis aide à domicile)! Bon, certaines sont parfois un peu trop ratatinées sur leur passé, leur propre personne, par exemple ce monsieur qui me dit "oh vous, vous êtes jeunes, vous n'avez pas de soucis!"… Mais le plus souvent, on papote, et j'adore quand elles me racontent comment c'était "avant" et comment "tout fout le camp" et, elles, ça leur fait plaisir de voir leurs récits bien accueilli. Quand une vieille dame me raconte que "dans le temps" elle travaillait jusqu'à 60 heures par semaines, et ses conditions de travail, etc… Je me sens toute petite! Je travaille beaucoup chez d'anciens paysans et la vie à la ferme d'antan, c'était tellement autre chose que la vie en appartement aujourd'hui! Et on avait tellement moins, et on était tellement plus solidaire, etc… Parfois, j'ai l'impression d'être moi aussi une "vieille" tellement ma vision des choses se rapproche de la leur! 😀

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :