RSS

un soupçon de politesse……..

25 Août

J’ai un métier à double facette.
D’un côté on est rattaché à la branche santé et de l’autre la branche commerce.
Et dans ce dernier aspect si il y a bien un truc qui m’énerve c’est le téléphone.

Combien de fois je ne vois pas les gens qui entrent dans la pharmacie le téléphone à l’oreille, pour autant cela ne les dérange pas d’arriver jusqu’au comptoir et de nous remettre l’ordonnance tout en continuant leur conversation.
Ou pire de décrocher alors qu’on est en train de les servir. Quand on fait une ordonnance on est pas là pour délivrer des boites, merci et au revoir.
Non moi cela me pose un problème de conscience.
Tu as toujours des questions à poser à ton patient.

Je trouve cela mais d’une impolitesse de mettre le téléphone en priorité quand tu as face à toi des humains qui te parle.
Il faudrait revenir un peu au base de la politesse et du respect dans notre société.
Mais non tout cela c’est devenu superficiel alors que c’est pourtant la base des échanges humains.
Personnellement moi  cela ne me viendrait jamais à l’idée de répondre au téléphone quand on s’occupe de moi  dans un commerce.

 
2 Commentaires

Publié par le 25 août 2012 dans Coup de gueule

 

2 réponses à “un soupçon de politesse……..

  1. damienchan

    25 août 2012 at 1705 43

    Hello,Moi aussi, ça me fait bizarre de voir tous ces gens constamment "wired in"… M'enfin c'est la société qui veut ça… le premier pas, c'est déjà de s'en rendre compte ! Ceci dit, ce n'est pas si facile de se passer des moyens de communication/information… il y a un juste milieu à trouver !Autre exemple : toutes ces personnes blindées de thunes qui ignorent "poliment" les gens dans la rue… Quel gros budget de filer 1 ou 2 euros à un clochard par semaine ! Alors qu'il suffit de se priver d'un café ou d'une glace – par exemple – pour rentrer dans ses comptes et avoir fait sa BA :)Une petite anecdote : ce matin, je filais 3 sous à un gars sur le trottoir, il m'a alors fait signe qu'il voulait manger, en me pointant la boulangerie d'en face. Je lui ai alors donné 3 sous supplémentaires pour qu'il se paye un truc 🙂 Mais il n'était toujours pas satisfait. Alors – un peu frustré – je lui ai proposé une banane, que je venais d'acheter sur le marché. Il a accepté !Morale : ne pas se décourager, même si c'est parfois dur d'être poli !

     
  2. La Kapsule

    24 novembre 2012 at 2311 08

    Je suis d’accord avec votre coup de gueule et aussi avec ce que dit Damienchan. D’ailleurs, je suis halluciné par le prix que je paie pour fumer et ma motivation première est les économies que je pourrais réaliser car ainsi j’aurais ça en plus à donner et ça serait avec plaisir !

    Quant aux SDF je pense qu’il faille aussi leur demander « de quoi avez-vous besoin ? », pas forcément directement mais même indirectement en leur demandant « ça va pour vous ? Avez-vous un toit ? Avez-vous de quoi vous nourrir chaque jour ? » et puis discuter, car ce sont des humains avant tout, donc des êtres aussi sociaux que d’autres.

    Il y a plusieurs façons d’aider et d’être humain puisque la baisse d’humanité dans les échanges est le thème de ce coup de gueule.

    Toutefois je ne dirai pas trop vite que c’est la société, la preuve, si nous ne sommes pas comme cela c’est que ce n’est pas la société ou pas QUE la société. Il y a une histoire d’éducation et de personnalité. Il y a ce que la société offre et propose et ce que nous en faisons ou ce que nous choisissons. Nous ne sommes pas, je pense, dénué d’un total libre arbitre.

    Autrement, j’avais un ami qui avait décroché son téléphone, en voiture, car je le ramenais chez lui ( enfin chez nous à l’époque ). Vu que son téléphone était sur vibreur je n’ai pas vu le coup arriver. J’étais en train de lui parler et lui dit simplement « allo » et me coupe littéralement comme si je ne lui parlais pas, pourtant il connaissait ma position à ce sujet. Je lui ai dis : « Tu me refais une fois ce coup-là et d’une, plus jamais tu ne remontes dans ma voiture ou sinon sans portable, et de deux, je prends ton portable et le balance par la fenêtre ! Après je lui ai expliqué que je ne laisserai jamais la technologie surpasser l’homme dans son humanité, qu’il a un répondeur c’est fait pour ça et que la personne qui tente de le joindre est comme une personne qui s’immiscent dans une conversation, elle n’a pas à couper la parole aux gens qui déjà se parle, mais elle ne le sait pas, ce n’est pas une raison pour décrocher, surtout pas de cette façon-là, d’autant que j’ai su que ce n’était pas urgent en plus…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :