RSS

Arrêtons de vouloir prendre à tout va (dans le développement perso)

22 Déc

Nous sommes dans une période où le domaine du développement personnel est en pleine expansion.

A droite et à gauche on voit se développer beaucoup de méthode. Mais cela n’est pas sans mal.

Car oui bien sur cela a du bon, car cela nous aide à guérir de nos blessures et à nous ouvrir à l’amour. Mais si on faisait les choses correctement cela ne serait pas plus mal.

Et si il y a un domaine qui est en « pleine expansion  » c’est le chamanisme, enfin plutôt néochamanisme. Des cercles, des méditations chamaniques se mettent en place à droite et à gauche. Dans ces cercles très peu sont de réels chamanes, beaucoup à l’inverse sont des pseudos chamanes.
Le chamanisme est présent à travers tous les continents, mais c’est notamment le chamanisme amérindiens qui est la principale cible. On assiste à un tourisme chamanique.

En effet la société New Age reprend à son compte les principes chamaniques, et les dénature. On essaie de traduire en terme modernes des traditions ancestrales, et cela dans un but de sauver la planète, de sauver l’humain etc.

Si bien qu’on en arrive depuis une vingtaine d’année, à de nombreuses personnes qui veulent se rendent dans les réserves, mais qui sur place mêle divers pratiques, amérindiennes, new age, paiennes, et tout cela est destructeur pour les peuples autochtone . On assiste à des expériences chamaniques qui sont très différentes des expériences chamaniques ancestrales.

Partout on assiste à des ateliers divers et variés en lien avec les amérindiens. Certains ont toute leur raison d’être et ça je ne dis pas le contraire. Ce que je vise c’est surtout l’immense dérive.

Par exemple la notion de jeu de carte chamanique, c’est un concept totalement faux dans la pratique ancestrale amérindienne.

Et c’est surtout que l’on mélange bien trop souvent chamanisme amérindien et druidisme, très proche certes mais différent, et du coup on fait un amalgame de tout cela.

Que cela soit en Europe ou en Amérique du Nord, de plus en plus de personnes affirment pratiquer un chamanisme amérindien. Et ces divers enseignements, tous payant s’adresse à une population en quête de mieux être, et prêt à débourser des sommes d’argent. Des boutiques spécialisés dans l’ésotérisme, vendent des objets considérés comme mystique.

On assiste donc à une exploitation commerciale des pratiques ancestrales amérindiennes. Nombreux anthropologues soulignent même que cela a un effet vampire face aux cultures traditionnelles et ancestrales car on nie alors leur originalité et leurs valeurs.

S’emparer de façon aussi réductrice de ces traditions est encore un manque de respect et de reconnaissance vis à vis de ces peuples.

Déjà que l’on a pillé leur Terre, que les blancs ont commis le génocide vis à vis des Amérindiens. Ces peuples sont en permanence opprimés. Dans les réserves indiennes l’inquiétude est forte.

Oui d’accord il y a volonté de faire vivre les traditions chamaniques , mais faire appel aux formes symboliques, mythologiques, comme ça, dans en connaitre les profondeurs c’est une grande atteinte à la dignité de ces peuples.

D’autant plus que les dérives peuvent vites arriver, non on n’utilise pas l’ayahusca (plante utilisée dans les rituels chamanique notamment pour accéder à la transe), car c’est loin d’être une plante anodine. On peut y laisser sa vie.

Donc oui participons à la reconnaissance de ces traditions, mais ne leur causons pas du tort en permanence. Dons toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui se dise chamane, seul deux ont eu contact avec le vrai chamanisme .

Et cela n’est pas que le propre du chamanisme amérindien, je discute de façon régulière avec ma meilleure amie de bouddhisme et comme elle m’explique dans les livres ce n’est parfois pas simple .Même elle m’expliquait tout récemment par rapport à un lieu très célèbre dans le bouddhisme vietnamien qui est le village des Pruniers, la signification du son de la cloche n’est pas forcément entendus à sa juste valeur, ou encore la notion du ici et maintenant.

Alors respectons ces peuples plutôt que de leur causer du tord, en voulant se servir en permanence.

 

6 réponses à “Arrêtons de vouloir prendre à tout va (dans le développement perso)

  1. zenkaruna

    22 décembre 2012 at 2210 07

    Article vraiment très intéressant. J’apprends des choses, merci.

    C’est bien vrai, qu’un peu partout (salon, magasin, livres) ou trouve en ce moment, pas mal de chose dit de développement personnel sur le chamanisme. Et ceux qui vendent cela, ni connaissent rien, il vaut mieux rester prudent, se renseigner et connaitre des gens qui s’y connaissent vraiment avec respect et profondeur d’esprit pour se rendre compte qu’ils (les vendeurs) nous prennent pour des imbéciles.

    De plus, cela dénature complètement le sens premier de la profondeur du chamanisme, ne respectant pas les peuples, les montrants comme des bêtes sauvages et curieuses.

    Tu as bien raison, pareille pour le druidisme, il y a pas mal d’amalgame, suffit d’aller en Bretagne, de s’intéressé aux peuples Celtes, pour le comprendre, le découvrir.

    Mais je te rassure, j’ai la même chose dans le bouddhisme, car pour bcp méditation = relaxation, ce qui est totalement faux, méditation = Samsara, et c’est bien plus complexe (au premier abord) que de juste s’asseoir, respirer, essayer de lâcher prise (sur quoi, très peu le savent), c’est une concentration de l’esprit, apprendre à diriger son esprit, et cela dans un but bien précis qui n’est pas la détente.

    J’aime bcp ton article, merci de nous apporter ton savoir, ton témoignage, ton avis, cela nous évite de faire des bêtises, d’aller faire du plus juste.

     
  2. indiantigre

    22 décembre 2012 at 2210 15

    et moi j’apprends beaucoup de choses avec toi, tu partages avec moi certaines choses du bouddhisme et je trouve cela très enrichissant, j’apprends beaucoup des explications que tu me fais

     
  3. THERYCA

    18 janvier 2013 at 909 32

    Bonjour Indiantigre,

    Nous avons communiqué ensemble il y a un mois environ au sujet d’un projet d’habitat groupé en région nantaise. Me voici rentrée du Japon, c’est-à-dire que je peux lire ce qui m’attire avec davantage de liberté, alors je prends du temps pour lire ton blog « la vitalité verte ». J’ai regardé en particulier la conservation des aliments, un sujet problématique, et finalement la question de la spiritualité, qui est centrale pour moi. Je suis bien contente de lire quelqu’une qui s’intéresse à plus de deux ou trois sujets sans se détourner de tout le reste.

    J’irai à Nantes fin avril, j’y passerai une nuit du mercredi au jeudi, ce serait super si on pouvait s’y rencontrer autour d’une boisson ou d’un en-cas. Qu’en penses-tu, Indiantigre ? Es-tu toujours concernée par la recherche d’un habitat groupé ? J’espère une réponse un de ces jours, même 2 ou 3 mots, au moins pour être sûre que mon message a atteint son destinataire. A bientôt donc.
    Theryca

     
    • indiantigre

      18 janvier 2013 at 1010 04

      coucou Theryca
      du mercredi au jeudi ce n’est pas trop possible pour moi
      car je suis en stage sur Rennes et je rentre sur Nantes que le lundi.
      Toujours intéressé par un projet d’éoclieu, mais je ne suis pas sure de rester dans la région, si tu veux j peux te mettre en contact, avec un projet sur lequel j’étais branché

       
  4. Florian Bournoud

    22 février 2014 at 1907 23

    Hello, je prends un peu de temps pour prendre plus connaissance de ton blog qui est impressionnant! Il ne se lit pas en 10 minutes!!!!!
    C’est marrant, mais je respecte profondément les amérindiens et leur chamanisme, mais je sentais que ce n’était pas pour moi! Ces derniers temps, je m’ouvre pas mal à de nouvelles choses ( géobiologie, énergie, êtres élémentaires, la nature, le ressenti, les chacras et tout et tout) et je suis de plus en plus attirer vers le chamanisme! Je me rend compte, au détour de découvertes « par hasard » que c’est le chamanisme de chez nous qui m’attire! Je sens qu’il me correspond et que justement, je ne vais pas faire du voyeurisme ou du tourisme chamanique ailleurs! Tout est là, en nous! Il suffit de réapprendre à ressentir, à communiquer, à partager! Bref, c’est assez simple, mais pas facile à réaliser! Mon beau frère fait des cérémonies du tabac tous les mois et aux principales fêtes celtiques! ça résonne juste en moi, alors je profite un max! En général, ça rebouille pas mal , comme on dit chez nous!

    Si un jour tu es de passage dans le chablais suisse, n’hésite pas!

    A plus et plein d’amour et de douceur! Hi hi hihi

    Flo riant

     
    • indiantigre

      23 février 2014 at 2109 21

      tu sais Florian dans le chamanisme on trouve de tout, et on déforme aussi beaucoup la réalité en faisant du mal
      je suis en tout cas ravie de voir que tu a pu te connecter à une forme de chamanisme qui te parle en ton être profond.

      Tout à fait apprendre à ressentir et à communiquer.

      c’est marrant que tu parles de cérémonie celtique, je suis bretonne 😉

      cela serra avec plaisir de partager du temps dans le chablais. Sais tu que c’est une région qui m’attire énormément ? ton clin d’oeil est donc bienvenue.

      plein de joie, d’amour et de douceur pour toi également, que la lumière rayonne.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :