RSS

Aux hommes…..

24 Déc

Dans notre société les hommes se doivent d’être forts, virils…………Si bien qu’ils se coupent très souvent de leurs émotions.

L’homme ne doit pas montrer ses faiblesses et encore moins devant une femme. C’est bien connu dans la vision courante « Un homme ça ne pleure pas » si bien que quand un homme pleur il le fait en silence et à l’abri de tous regards. Comme si l’homme ne devait pas se laisser envahir par ses émotions.

Certains auteurs parlent même de pudeur émotive chez l’homme, et de pudeur corporelle chez la femme.

Tout cela est façonné très tôt dans la vie d’un homme, enfant on lui apprend à être fort, à ne pas pleurer.

Si bien que pour un homme ressentir une émotions est considéré comme un signe de faiblesse. Si bien que face à une situation stressante un homme cherche à la fuir plus facilement et cela par divers moyens ( fuite, silence, hausse du ton, etc)

Mais pourquoi un homme devrait t’il se couper de ses émotions? Un homme est un être humain avant tout, avec un cœur qui n’est pas censé être dur comme une pierre. Un homme (comme une femme d’ailleurs) cela a une part de masculin mais aussi de féminin en lui.

Personnellement un homme qui laisse ses émotions parler, qui n’a pas peur de laisser venir ses larmes quand il le ressent, moi je trouve cela d’une beauté. Et il n’y a pas de mot pour définir cette beauté tant elle est belle.

Un homme viril à mes yeux est un homme qui se respecte avant tout, et qui n’a pas peur d’être lui même, entier. Mais une notion totalement différente du machisme.

Non j’ai bien eu une éducation où l’homme ne doit pas montrer ses émotions, mais cela ne résonne pas du tout en moi, c’est tellement faussé.

Si un ami a les larmes aux yeux, est triste, moi j’ai envie de le prendre dans mes bras, et certainement pas de me moquer.

Et encore plus en couple, l’homme avec qui je construirais ma vie franchement je l’encouragerais plus que tout à rester à l’écoute de ses émotions. A laisser ses sentiments s’exprimer, mais aussi ses larmes couler. Et l’homme qui sera à mes côtés, jamais mais alors jamais je ne me moquerais de lui parce qu’il montrera ses larmes, et bien au contraire, et de plus j’aurais surtout envie de lui donner de la tendresse, plutôt que de me moquer.

Tout cela est encore une fois de plus façonné par ce modèle patriarcal.

Mais un homme est humain avant tout, il a un cœur des émotions, alors pourquoi devrait t-il les refouler. C’est si beau un homme qui exprime ses émotions. Soyez plus doux envers vous, oui envers vous homme.

 

3 réponses à “Aux hommes…..

  1. La Kapsule

    24 décembre 2012 at 1212 34

    Très bel article ! Je suis 100 % d’accord avec toi. En fait moi j’aime bien protéger les êtres que j’aime, j’aime mieux être l’aidant que l’aidé. La protection que je souhaite donner je ne lui donne pas de genre, masculin ou féminin, elle a les deux à la fois. Je pense que nous sommes tous plus ou moins androgynes avec des tendances plus ou moins fortes d’un côté ou de l’autre. Je me sens bien en équilibre des deux côtés. Si tu veux, ce qui est assez drôle, c’est que j’ai un côté très féminin qui se perçoit beaucoup sur le net et même un côté enfant très prononcé, alors, il m’arrive car je suis ainsi également d’avoir, selon les circonstances, une attitude très masculine et j’ai surpris beaucoup de copines ( rencontrées sur le net ) par cela. J’aime bien surprendre et jouer de plusieurs facettes. Mon amie actuelle trouve cela bien. Elle aime toutes les facettes humaines dont l’expression des émotions. Moi aussi. Le plus difficile pour moi ce n’est pas d’exprimer son émotion, car la colère est une émotion, mais de bien l’exprimer, de bien la communiquer et c’est là que j’ai pas mal de travail à faire. Tout ceci a mis du temps. Avant ça me paraissait normal de ne pas dire ce que je ressens sous une autre forme que la colère, de ne pas dire que je suis triste ou blessé, de ne pas pleurer etc. Maintenant je voudrais pleurer mais j’ai souvent du mal puisque c’est bloqué en moi : quelle ironie du sort !

    J’ai un ami qui lui a des traits féminins qu’il n’assume pas trop. J’essaie de lui faire comprendre que la virilité s’il en est, se trouve dans le courage d’être soi-même quand tout tend à nous aliéner, donc en somme la virilité n’a pas de sexe selon moi ; elle est synonyme de courage, de sang-froid. Enfin, je le rassure car ses amis, me dit-il, se moque de lui ou se moquerait de lui s’il montrait ses émotions ou s’il pleurait devant un film. Je lui dis de laisser tomber tout ça, de ne pas se prendre la tête avec ces bêtises et de se laisser aller à extérioriser ce qu’il ressent. Les larmes ont leur fonction, ainsi, il fait honneur à la création. Avec humour il pourrait simplement dire qu’il fait une vérification hydraulique de routine. 😉

     
    • indiantigre

      24 décembre 2012 at 1301 07

      tout à fait nous avons tous en nous une polarité masculine et féminine

      merci pour ce beau partage

       
  2. nicolas

    24 décembre 2012 at 1301 10

    merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :