RSS

Autour de deux éléments : L’eau et le feu

03 Jan

Il y a les 4 éléments principaux dans les lois de la nature à savoir, l’eau , la Terre, le feu et l’air. Ces 4 éléments sont associés à 4 qualités: chaud, froid, humide et sec. Chaque substance de l’Univers, possède un ou plusieurs de ces éléments en proportion variable.

Les éléments 

Chaque élément à sa symbolique et des caractéristiques.

Ces éléments sont souvent associés deux par deux. Et ces quatre qualités élémentales suivent deux axes d’analyse, à savoir  le chaud et le froid d’un côté (qualités actives) , et le sec et l’humide de l’autre côté. (qualités passives) .

A côté de ces qualités élémentales  (dans le sens élément) il y a des qualités secondaires (lourd, épais, léger, amer, doux …..). Et à noter également que les qualités ne sont pas figées.

189px-Croix_élémentaire.svg

A ces  4 éléments  s’ajoute le 5ème élément, à savoir l’éther (ou esprit ) dans lequel baigne le cosmos.

On a donc 4 principes élémentaires (eau, terre, feu, air,) 4 vibrations associées (chaud, froid, sec et humide) et au centre l’éther.

Leur utilisation

Pour les amérindiens ces notions ont une grande importance. La notion des 4 éléments est un des principes de base de la création. Dans la roue de la médecine où le cercle à toute sa place  (je reviendrais plus tard sur cette notion du cercle) , les 4 éléments sont très présent. Ces 4 éléments sont reliés aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons.

Une légende amérindienne dit d’ailleurs « Le peuple Hopi en Amérique du Nord pense que, suite à l’ignorance des hommes envers la nature, la terre a déjà été purifiée par l’élément de la terre formant les montagnes et les continents, par l’air engendrant l’ère glacière, par l’eau engendrant le déluge. Si l’homme ne demande pas pardon à la terre, disent les Hopi, alors la terre sera purifié par le feu. Mais s’ils parviennent à apaiser la colère de notre mère la terre, ils passeront dans le prochain monde. »

Chez les amérindiens les animaux totems sont soumis aux 4 éléments.

La notion des 4 éléments est très présentes chez les Amérindiens, mais aussi chez les tibétains, ainsi que chez les francs maçons en Europe, chez les Mayas, chez les grecs, ou encore pour les peuples chinois. (même si on parle plus de 5 éléments)

L’air masculin, est chaud et humide. Le feu masculin est chaud et sec, l’eau féminine est froide et humide, la terre féminine est froide et sèche.

Ainsi on retrouve le sens de ces quatre éléments dans de nombreux domaines (sous une notion sous entendue certes) En biologie  nous retrouvons 4 règnes : minéral, végétal, animal, fongique  (certains auteurs énoncent le règne humain comme un règne à part, mais l’humain est un animal avant tout qu’on le veule ou non)
.En médecine c’est autour des quatre humeurs: bile noire, bile jaune, flegme, et sang.Mais c’est également autour des 4 tempérament que l’on retrouve nos 4 éléments   feu/ bileux, air/sanguins, eau/lymphatique,  et Terre/ Nerveux

En géographie, on retrouve les 4 points cardinaux, en climatologie: les 4 saisons .

Toutes ces 4 tournent autour de la notion des 4 éléments à savoir, eau ,terre, air et feu.

Nous avons tous en nous ces 4 éléments en nous et en proportion variable. Ces 4 éléments nous définissent un peu. Mais on a tous un (voir deux ) éléments qui prédomine

Mes éléments

Pour ma part l’élément qui prédomine chez moi est l’élément eau. Le suivant est l’élément du feu.

Je suis une fille d’eau. Et je me rappellerais toujours ce jour, où sur un stand au salon Zen et bio à Nantes, je ralentis devant un stand d’un monsieur qui était pas mal dans les tarots divinatoires, les voyages au cœur du désert marocain, pur aller à la recherche de son soi, etc . Et là j’ai à peine été trente seconde devant son stand, qu’il a détourné son regard vers moi, stoppé sa conversation et là il m’a fait « et ben dis donc  vous vous êtes une fille d’eau, il y a de l’eau en vous  » J’avais été très stupéfaite car je me suis demandé à ce moment là comment il pouvait savoir ça rien qu’en me regardant 30 secondes.

En effet il avait raison, et je lui ai répondu  » euhhhhhh oui, en effet j’adore l’eau ».

Et l’eau a toujours été un élément fort chez moi. J’adore nager, quand je suis sur mon vélo j’aime aller dans les flaques, j’adore les cascades.  Et le meilleur endroit pour moi c’est à côté des cascades et des lacs en montagne. Là je peux vous dire que ça me transporte littéralement.

21114691441211.jpg

Et pourtant je ne vais jamais à la plage l’été  (par contre moi je vais à la plage l’hiver et là je m’éclate à être auprès de l’eau, j’aime pas la foule  …..)

Quand je vais à la piscine sur mon vélo, la pluie qui tombe,  le sourire jusqu’aux oreilles moi aux anges à chantonner et à rouler dans les flaques.

Ce week end au cours d’un balade tout cela c’est encore illustré. Petite balade dans les bois sur terrains bien boueux, des zones marécageuses, et mes amies qui disent  » il y a en une quand il y a de l’eau , elle est toujours au rdv, lol « 

Puis quand vient la pluie, et le fameux sortez vos capuches et bien sur il y en a qu’une qui n’a pas de capuche et qui ose sortir mais c’est bien la pluie  😉

Et c’est un fait je n’ai jamais de parapluie sur moi. Je prends un parapluie que si il pleut des trombes quand je pars de chez moi.

A la piscine les gens avec qui je nage m’avait surnommé le petit poisson.

Au delà du corps matière eau, il est vrai que dans ma personnalité j’ai énormément de caractéristiques de l’élément eau.

Mon autre élément est le feu. Certes de façon bien moins forte. Ce n’est pas du tout mon élément dominant.

Mais je suis il est vrai très attirée par le feu, ces couleurs, son crépitement. Il m’arrive souvent de m’assoir devant le feu quand je rentre chez mes parents, je prends une chaise et je regarde la flamme dans le poêle.

Et puis quand on sait que l’eau et le feu sont une harmonie enrichissante cela tombe bien. Et d’autant plus que le feu et l’eau sont les énergies fondamentales

 

2 réponses à “Autour de deux éléments : L’eau et le feu

  1. Marie44

    4 janvier 2013 at 1010 30

    Bonjour,
    Je lis vos articles depuis quelques temps et j’adore….Vous avez une sensibilité qui me touche.
    Personnellement, j’ai peur de l’eau et apparemment j’ai transmis cette peur à mes 3 enfants! J’aimerais bien qu’il en soit autrement.
    Je pense que l’élément fort chez moi serais la terre…à approfondir!
    Belle journée et encore merci pour tous vos beaux articles

     
    • indiantigre

      4 janvier 2013 at 2008 15

      merci Marie pour votre message,
      et oui nous avons tous nos éléments forts, , on ne peut pas tous e^tre identique
      très belle soirée à vous (vous pouvez me tutoyer)

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :