RSS

Jeter votre balance :)

19 Jan

Grande question qui occupe la vie de beaucoup de personnes : le poids.  Et cela ne concerne pas seulement les femmes,  ça je peux vous l’assurez.
Pas plus tard que cette semaine je prenais le train, j’étais à côté de deux mecs qui parlaient poids et régime.

Avant l’été et après les fêtes tous les fameux régimes s’affichent à l’honneur.

On parle de poids ici et là, mais comme je l’avais mentionné dans mon article Une question de poids le poids ne veut strictement rien dire .

Oui le surpoids est néfaste pour la santé. Et ça je ne dirais pas le contraire, notamment à la santé cardiovasculaires, à celle de vos articulations; et de vos reins (et surrénales) .

Mais c’est aussi arrêter de se voir en surpoids parce que le chiffre sur la balance ne correspond pas à celui que le mental voudrait.

Si il y a un outil de torture dans beaucoup de foyer c’est bien la balance. Combien de personnes ont déjà la trouille de monter sur leur balance pour voir le chiffre s’afficher.

Combien de fois je n’ai pas lu, reçu des mails de personnes qui en viennent à l’alimentation vivante (car c’est un domaine sur lequel je suis assez présente) , (avec un effet tout à fait normal d’une régulation du poids ) où c’est la panique parce que la balance affiche 500gr de plus que la veille. Et c’est en oublier toutes les subtilités du fonctionnement physiologique du corps. Le corps ce n’est pas une pendule.

Alors si il y a un  beau cadeau que vous pouvez vous faire  c’est de jeter votre balance. Cela va vous libérer de l’obsession du poids. Et par conséquent cela va vous aider à vous accepter.

Perso j’ai jeté ma balance et cela a été une libération. J’ai mon impédance mètre (le mien fait toute la répartition musculaire, l’âge métabolique )   que j’avais acheté pour suivre ma progression musculaire, et ne pas perdre courage, car ça oui cela a été une période assez dur pour moi que mon corps ne reprenne pas de muscle. A vrai dire je m’en sers que très rarement maintenant.

Et l’impédance mètre (attention aux impédance mètre, car il y a de tout ) si on veut suivre un peu les paramètres c’est bien plus intéressant. Je vois cet outil a été très puissant sur un membre très proche. Une personne en sur poids, surpoids avant tout émotionnel, à voir sa fille au fond du trou, qui a pu perdre du poids sur une période relativement courte. Au cours de sa perte de poids elle m’a demandé pas mal de conseil, je l’ai beaucoup soutenu et je suis fier d’elle pour le fait d’avoir pu se prendre en main. Cette personne se voyait beaucoup plus forte qu’elle ne l’était, et de part son simple poids elle était considérée obèse. Je lui ai dis non ce n’est pas possible, en lui expliquant que son critère ne voulait rien dire.  Un jour qu’elle est venue chez moi, elle me parlait du coup je lui ai proposé d’utiliser l’impédance mètre. Et là pour elle ce fut un choc positif, elle s’est rendue compte qu’elle avait mine de rien une bonne masse musculaire. Et du coup elle a compris que la notion de poids ne voulait rien dire. Et je peux vous assurer qu’elle m’a remercié ce jour là.

Et j’ai eu l’inverse chez un autre proche, sexe inverse, qui lui est l’inverse super mince, mais un paquet de muscle et il focalisait sur son poids, au niveau rapport poids taille et vis à vis de l’activité sportive qu’il fait, ce n’est pas très bon d’être lourd. Du coup je lui ai expliqué que le muscle pèse bien lourd que la graisse, et que du coup son poids ne voulait rien dire et que sa balance c’était pas forcément utile. Et là il a intégré la notion.

Alors jetez votre balance et votre corps vous dira merci, adieu la torture, et le massacre sur votre corps.

Et quand on se fixe une barrière, on se dit ah non là je ne dois pas dépasser la barre de tel poids, alors que l’on a un corps tout à fait normal, on est tout simplement dans un contrôle mental permanent du corps. Mais si on lâchait prise un peu ça irait mille fois mieux ( j’ai été sur un contrôle mental du corps je sais de quoi je parle)

Libéré de cette notion de poids, vous vous sentirez bien plus en paix avec votre corps.  J’en reçois un bon nombre de mail de personne qui me demande des conseils sur comment je m’en suis sortie, avec des personnes qui ont des TCA  et je suis effarée de voir les questions que j’y lis sur le poids . Bravo les médias quoi.

Et pour vous sentir en paix avec votre corps, bougez. Nous ne sommes pas fait pour être sédentaire.

Je ne parle pas là de faire du sport à outrance et de vous tuer, à en oublier votre corps, mais de vous bouger par des activités physiques adaptées et qui respectent votre corps

 
5 Commentaires

Publié par le 19 janvier 2013 dans Santé divers

 

5 réponses à “Jeter votre balance :)

  1. crudivoreuse

    19 janvier 2013 at 2008 19

    « c’est la panique parce que la balance affiche 500gr de plus que la vieille. »

    ça dépend de quelle vieille ^^

     
  2. crudivoreuse

    19 janvier 2013 at 2008 29

    😉
    Et oui, œil de lynx !
    (un lynx qui a un bon sens de l’humour aussi)

     
  3. indiantigre

    19 janvier 2013 at 2008 32

    un lynx avec un bon jeu de mot dont je ne me lasse jamais 😉

     
    • crudivoreuse

      19 janvier 2013 at 2008 37

      big 😀

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :