RSS

Option petit dej…….., heures des repas …

05 Fév

Un petit déjeuner de Roi, un déjeuner de Prince et diner de Pauvre, en voilà  un proverbe.

Je pense que bien nombre d’entre vous ont déjà entendu que le petit déjeuner devait être le meilleur repas de la journée, et que ce dernier était indispensable pour bien démarrer une journée. Indispensable pour tenir toute la matinée et ne pas connaître le coup de barre de 11H.

Perso j’ai été éduquée comme cela. Et avec un père grand sportif c’était une base.

Mon petit déj était un de mes repas favoris, et c’était impensable pour moi de commencer ma journée sans ce repas. Pendant mon anorexie c’est plus où moins le seul repas que j’avais de potable.

Avant de devenir crudivore voilà un exemple de mon petit déjeuner:  un verre de jus de légume (maison à l’extracteur ) , un verre de lait végétal (maison)  pain de sarrasin (maison) , purée de sésame, noix, noisette, 1 banane et un kiwi (ou une orange)  , plus une tisane d’ortie. C’était au moment de mon entrée à la fac ça. Sans ce petit déj je ne commençais pas ma journée.

Puis là j’ai rencontré ma naturo , qui m’a parlé des combinaisons alimentaires, et de l’équilibre acido basique. Elle m’avait parlé de prendre mes fruits seuls mais jamais mélangés à d’autre aliments. Là je me souviens je lui ai dis mais je ne peux pas vivre sans mes fruits au petit déj. Du coup j’avais décalé mes fruits à 10 H. Mais je crevais trop la dalle dès 9h30 alors qu’avant je tenais toute la matinée.

Puis j’ai commencé à m’intéresser au jeun et j’ai commencé par des jeun de 36H. Le matin je n’avais plus envie de manger, seul les fruits passaient avec un grand verre de jus vert. De cette expérience mon creux à 9h30 avait disparu en augmentant mes jus de légumes du matin.

Puis en écoutant mon corps (moi je fonctionne comme ça j’écoute mon corps, j’expérimente et je vais chercher les informations ensuite)  je n’avais envie que d’un seul jus de légume le matin. J’ai commencé à étudier plus cet aspect de la physiologie , des cycles de métabolisation de l’organisme, car sur l’aspect énergétique du corps humain cela prend une place de toute importance, quand on est à l’écoute de son corps.

De mes lectures j’en ai découvert, que le corps jusqu’à environ le milieu de la journée est dans un processus, de digestion, de réparation, de métabolisation, mais qu’il n’est pas du tout disposé à l’assimilation des nutriments à cette période de la journée.

Le corps a des cycles physiologiques qui lui sont propres. Les phases d’assimilation commencent elles en milieu de journée.

Ce qui n’est pas bête du tout car en lien avec l’activité du soleil aussi.

J’écoutais de plus en plus mon corps. Et de moins en moins les choses passaient le matin, au départ je tournais sur des jus de légumes, mais toute la matinée je me sentais d’une légèreté d’esprit, très calme et détendue,  une concentration bien plus efficace sur mes cours (‘même si je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau là ) , puis des jus de légumes j’en suis passée à l’eau citronnée. Et là encore plus intense.

J’ai adopté , et je connais aucun coup de barre dans la matinée. Et cela ne m’empêchait pas d’être très active, bien au contraire, j’allais nager le ventre vide, je nageais pendant 2H voir 2h 30 , j’étais super bien, et j’avais des bonnes sensations dans les jambes. C’était vraiment trop génial.
C’était l’extase, car c’est le mot, je remerciais mon corps de me faire vivre tout cela.

Puis j’ai essayé de réintroduire un petit dej sur une option monodiète de banane bien bien mures (banane noire quoi) , mon énergie décroissait, je me sentais lourde,

J’en suis vite revenu à mon eau citronnée, et c’est le pur bonheur. Et pourtant j’étais une personne qui n’imaginait pas me passer de mon petit déj. Et aujourd’hui tout cela m’a vraiment appris des choses encore plus profondes sur mon corps, et de l’écouter.

Et au niveau de l’esprit cela peut monter haut. Waoouh ça décoiffe. (c’est au cours de mes jeûnes que j’ai connu les plus beaux états de plénitude)

Alors oui on peut vivre parfaitement sans petit déjeuner, beaucoup mieux même je dirais car on optimise nos cycles d’assimilations et de digestion et ce dans un total lâcher prise. Car c’est sur et certain que si on part sur une peur du manque, cette expérience sera une source de frustration immense.

A côté du petit déj, autre notion très ancrée c’est l’heure des repas.
Encore du non sens tout cela

Notre corps a certes ses propres rythmes biologiques mais ce n’est pas pour autant une horloge. On mange très souvent sans véritable faim, on mange pour combler des émotions . Ce qui est très différent.

Un ventre qui gargouille n’est pas un ventre affamé , bien au contraire c’est un ventre qui travaille, qui fait ce qu’il a faire et qui TERMINE ces processus de digestion. Donc si on se tourne vers la nourriture à ce moment là , on l’empêche de finir son travail.

Ce n’est pas parce qu’il est midi ou 19h que votre corps a envie de manger. C’est seulement votre esprit qui a envie de manger. Écoutons les signes que notre corps nous envoie, écoutons la vrai faim et non la faim de l’esprit qui est une notion autour des émotions, et des plaisirs de la table.

Il y a une question que je ne sais jamais quoi répondre, c’est quand on me demande qu’est ce qu’une journée type au niveau alimentaire pour moi. Car il n’y a pas de journée type,  la journée type est celle que mon corps décide. Je peux manger pendant 10 jours des pommes et uniquement des pommes sans jamais me lasser. Je peux me faire que des jus , des jus et encore des jus sans avoir envie d’autre chose. D’ailleurs je fonctionne essentiellement en monodiète, et dans mes jus je mets max 3 à 4 ingrédients.

Je mange quand j’ai faim, bon après c’est vrai que j’ai ma contrainte horaire boulot, mais si j’ai envie de me contenter d’un litre de jus de légume sur ma journée le soir, je n’irais pas manger du fait que cela soit l’heure.

Après cela est vrai que cela aide beaucoup que je n’ai pas de contrainte familiale autour de moi. Quand je suis chez mes parents, la chose commence à être bien intégrée. Quand je suis là bas,si ma mère  me dit  »  tu descends on va manger »  combien de fois je ne lui ai pas répondu  je n’ai pas faim pour le moment.

Si j’ai envie de manger à 3h de l’après midi, je me fais un jus à l’extracteur, où je m’installe devant mon saladier de fruits. Rien de plus compliqué, et c’est un vrai bonheur. Je prends le temps de remercier mes fruits, les remercier de me nourrir, et j’en apprécie d’autant plus mon repas.

Vive la simplicité arrêtons de se compliquer l’existence. Et savourons l’instant présent à sa juste valeur.

 
6 Commentaires

Publié par le 5 février 2013 dans En pratique/ aspect social

 

6 réponses à “Option petit dej…….., heures des repas …

  1. Frédéric33

    6 février 2013 at 909 19

    Je suis de temps en temps tes articles, et pour ma part j’ai fait un test le matin: je fais mon jus avec 2 oranges, 1 citron et 1 pomelo assez gros pour avoir une bonne quantité et j’arrive à faire de très bonnes séances de course à pied dans la foulée. Sur trois jours consécutifs 1 séance de 16 kms en 01h05; le lendemain 12 kms en 48′ avec de l’intervalle, et 12 kms en 50′ le 3ème jour. Les sensations sont très bonnes aussi bien au niveau digestif que énergétique. Je précise que je filtre bien mon jus. Concernant les séances à jeun, les éthiopiens et kenyans pratiquent cela au quotidien à des allures variées, avec en règle général une deuxième séance dans la journée. Il est vrai que ce n’est pas évident au début de se dire je vais courir à jeun ou juste avec des jus de fruits, une fois la barrière psychologique franchît, les sensations sont excellentes.

     
  2. Marie44

    6 février 2013 at 1111 54

    Comme je suis d’accord avec toi…vive la simplicité (dans tous les domaines de la vie d’ailleurs). Je suis passée au jus le matin vers 10-11h (pas faim avant). Moi aussi j’ai été éduquée en entendant qu’il fallait bien manger le matin et non en se disant qu’il fallait écouter son corps. Du coup je ne force plus ma fille à manger, ni à finir son assiette (je me souviens chez mes parents je ne pouvais pas sortir de table si je n’avais pas fini ce que ma mère m’avait servie)!
    Très belle journée

     
    • indiantigre

      8 février 2013 at 1010 16

      viva simplicity 😉
      tu as bien raison avec ta fille
      j’ai été éduquée comme toi lol
      mais les enfants sont leur meilleur repère

       
  3. Birdie

    29 août 2016 at 808 16

    Hello * je découvre ton blog qui me parle beaucoup ! tes expériences, ressentis… waouu je me plonge dans chaque article avec bonheur & ça me donne une pêche !!! 🙂
    Merci beaucoup pour ce partage //// j’ai envie d’essayer un petit jeûne de 36h bientôt, ce sera mon 1er, pour expérimenter ! Avec une vie de famille et un boulot, on verra… mais je le sens bien 😉
    Depuis 2 semaines je ne petit-déjeune plus, j’ai une meilleure énergie, j’ai retrouvé même un ventre plat 😉 & cela ne pose aucun problème sur mes séances de running en fractionné ou sortie longue bien au contraire ! Par contre, depuis que je mange + de cru, moins de gras, moins de protéine, mes règles sont devenues chaotique… elles se manifestent une fois tous les 2 ou 3 mois… Tu penses que c’est lié à ma transition vers le crudivorisme ? Pourtant je ne suis pas radicale, je prends mon temps pour m’habituer, apprécier ce nouveau mode alimentaire à l’instincts qui me correspond à 1000% !
    Encore un énorme merci Sabrina !
    BIRDIE

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :