RSS

La solitude

09 Fév

La solitude peut faire peur. Et rien que le mot solitude cela fait souvent peur, car il y a derrière  des connotations négatives. Mais il y a solitude et solitude, celle qui est subie et qui génère de grandes souffrances, et celle qui est pleinement choisie, qui a l’inverse est libératrice. C’est aussi la différence entre solitude et isolement. Deux notions malheureusement trop souvent confondues.

On est tous différents , certains cherchent le contact, ont toujours besoin de voir du monde, alors qu’à l’inverse d’autres ont un grand besoin de ces moments de solitude. On est tous unique, et nous avons tous nos repères.

Certaines personnes considèrent la solitude comme signe d’ennui, d’isolement. Mais non pas forcément ce sont deux notions différentes.  L’isolement est plutôt négatif, alors que la solitude est quelque chose de très positif.

J’appartiens à la 2ème catégorie de personnes, celles qui ont besoin de ces (grands)  moments de solitude. La solitude ne me fait pas peur, et au contraire elle m’est très très utile , c’est dans la solitude que je me recharge et me ressource le plus profondément. La solitude est une immense liberté pour moi.

J’ai aussi pour animal totem le loup, donc c’est aussi un facteur. Et la solitude est une grande nécessité chez moi, je connais mon tempérament.

Mais la solitude ne veut pas dire être asocial. Ce besoin de solitude peut parfois être mal compris de l’extérieur, mais quand on cherche la solitude cela ne veut pas dire que l’on va mal. Bien au contraire, la solitude est une protection, pour ne pas se faire bouffer par certaines énergies.  La solitude est un grand moyen de rechargement. Un grand moyen de reconnexion avec son cœur, avec son être profond.

Oui j’ai été très isolée, très repliée sur moi, à fuir le contact, et c’est quelque chose de très difficile, car on se fait mal à soi même. L’isolement est souvent associé à la dépression.

Ma solitude est bien autre maintenant, et je sais parfaitement que j’ai un grand besoin de solitude. J’ai une vie sociale joyeuse, mais je n’ai pas besoin de voir mes amis, tous les 4 matins, et je sais que parfois cela a du mal à être compris autour de moi. Je sais que j’ai une âme de solitaire et ça je suis allée au delà même si il y a de bons restes, j’ai affronté ma timidité, pour m’ouvrir aux autres.

Mais ces moments de solitude sont différents de cette âme de solitaire. Je sais cependant que ces moments de solitude doivent être présent de façon quasi quotidienne chez moi, sans quoi je me bouffe de l’intérieur.

Après il est vrai que je m’investis beaucoup humainement dans mon travail, et que peut être j’ai besoin de souffler ensuite.

Mais la solitude est belle et bien quelque chose de positive, un ressourcement très puissant. Après c’est aussi la question de pouvoir se connecter avec son essence profond, avec son Soi et d’occuper tout l’espace que ce Soi nous offre.

La solitude c’est prendre le temps pour se retrouver avec soi même. Solitude ne veut pas dire repli négatif sur soi.

La solitude d’un être doit être respectée et cela ce n’est pas facile à faire entendre. Et c’est là que cela devient moins évident.  Perso je le vois quand je suis dans ma famille ils ont du mal à comprendre. D’autant plus que je ne supporte pas la foule, et les endroits bruyants. (enfin par bruit je m’entends, car il y a bruit et bruit, j’ai vécu de 2 à 18 ans entourée d’enfants de 0 à 3 ans, donc oui un enfant cela cri, et c’est normal, je ne parle pas de ce bruit là)

La solitude est un outil puissant,  à condition qu’on la vive pleinement pour entrer en contact avec son être profond.

Plus loin que cette solitude, j’ai aussi mes phases introspection, quand j’ai besoin d’un ressourcement encore plus profond, et là en dehors des obligations professionnelles, je n’existe plus. Mon téléphone est coupé, je ne réponds plus aux mails, et là faut pas me faire chier.

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 9 février 2013 dans Relation aux autres

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :