RSS

Croire en soi , osez être soi

16 Fév

Croire en soi n’est pas une chose fort évidente de nos jours.

On ne se trouve pas assez de ceci , pas assez de cela, trop de ceci , trop de cela.L’image que l’on a de nous même est faussée, et est le résultat de longues années de fonctionnement.

On se met soit même des tas de barrières,on se punit de tout un tas de truc. Peur du regard de l’autre, peur de mal faire les choses, peur que si on ne fait pas ceci ou que si on fait cela on soit jugé, rejeté.

En permanence on se met d’immenses pressions. Le paraitre a pris le pas sur l’être. Et on en oubli la profondeur des êtres que nous côtoyons.

Peur d’être soi même, et d’oser s’affirmer. Que l’on en devient exigeant avec soi même. On est mal à l’aise dans sa peau, la peur au trousse en permanence.

Dans une société du c’est bien ou c’est pas bien, oui c’est sur on ne peut que culpabiliser.

Je vous partage un passage d’un livre d’Aigle Bleu « la culpabilité est un soc qui labourent les sillons où croissent la révolte, la haine et le racisme. La culpabilité est enseignée dès l’enfance par l’autorité  (celle des parents, des éducateurs, des forces de l’ordre, des prêtres, etc). Elle est un outil d’éducation prépondérant. Le non-respect de l’ordre établi amène la réprimande et la punition. Nous apprenons également à attendre une récompense pour les bonnes actions ou le travail que nous effectuons. La récompense comme la punition est supposée nous maintenir dans le droit chemin, celui tracé par d’autres que nous. Dans un tel système, ceux qui ne réussissent pas à s’adapter sont aussitôt rejetés par la société. Pour nous donner bonne conscience, nous les étiquetons  comme criminels, fous ou malades. Notre système d’éducation est bâti sur la peur, celle de la punition ou de l’absence de récompense.  Et la peur engendre la culpabilité.

Chez les Amérindiens, on ne punit jamais les enfants. Chaque personne est considérée comme une entité unique à tous points de vue et donc susceptible de se conduire différemment des autres. Tous sont aimés et acceptés pour ce qu’ils sont. Dans la politique communautaire ou nationale, tous sont consultés. Chacun se voit libre de conduire sa vie comme bon lui semble et il le fait tout naturellement , dans le plus grand respect de l’ensemble de la communauté. Cet état est possible car les autochtones ont été amenés à réfléchir sur leur nature profonde et sur les liens qui les unissent à la communauté et au monde spirituel.  »

Osons être soi, nous affirmer. N’ayons pas peur de sortir des sentiers battus. Osons avancer sur notre propre chemin. Osez vivre tout simplement.
Nul n’est parfait, on a tous nos défauts. Celui qui n’est pas content il passera son chemin, rien de plus compliqué. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Je sais ce n’est pas évident de défaire des schémas de fonctionnement très anciens. Osez s’aimer soi en son être profond, en allant au delà du regard d’autrui, au delà de la part du jugement. Osez célébrer l’Amour en soi, croire en soi et s’affirmer.

Et non ne croyez pas que j’ai toujours pensé ainsi. Je reviens de très très loin sur la question. J’avais zéro confiance en moi, une peur immense du regard d’autrui. Je n’ai pas du tout été éduquée avec cette façon de penser, qui est la mienne aujourd’hui. L’autorité je sais très bien ce que c’est. Mais toute cette force c’est en moi que je suis allée la chercher pour enfin m’affranchir de tout cela. Non mes mots ne sont pas des belles paroles mais belle et bien des mots sincères et c’est avec le cœur que je vous les partage. Vous donnez le cœur à dépasser tout cela.

Parfois pour moi aussi c’est dur, je me sens nulle, je me mets de grandes barrières, et au fond c’est à moi que je fais du mal dans ces moments là.

Mais on peut avancer vers le chemin de lumière et se dénouer de nos cordes. Croire en soi, en la vie qui dort en nous. Et cette vie nous devons l’honorer au quotidien, célébrer notre présence au monde.

La beauté est présente en tout être, et chaque être est à lui seul une richesse. Prenons le temps d’apprécier toutes ces richesses, et non de s’arrêter au paraître.

Croyez en vous et en l’immense beauté qui réside en vous. Mettez à l’honneur de la mettre en avant, de vivre votre chemin pleinement , en pensant à vous. Soyez Amour.

 

2 réponses à “Croire en soi , osez être soi

  1. janic

    18 février 2013 at 707 53

    l’url croire en ses rêves ne passe pas!
    Sinon tu fais penser à une fleur qui s’épanouie au soleil!

     
    • indiantigre

      18 février 2013 at 1111 36

      une fleur qui s’épanouie au soleil, au c’est bien gentil ça

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :