RSS

Faire de son mieux

17 Fév

J’introduis cet article par le 4ème accord toltèques: Faites toujours de votre mieux.

« Quelques soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus ni moins. Mais rappelez vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à une autre. » (les 4 accords toltèques,Don Miguel Ruiz)

Faire de son mieux, mais notre mieux, pas celui qu’on nous dicte. Nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour nous.

Le mieux ce n’est pas répondre aux attentes d’autrui. Mais c’est vivre pleinement chaque instant de sa vie, de sa propre vie , que l’on soit en pleine forme, malade, fatigué.

Faire au mieux pour ne pas se juger soit même, et ressentir de la culpabilité. Faire de son mieux pour ne pas laisser de place à notre Juge intérieur comme dit Don Miguel  Ruiz. Donner le meilleur de soi même parce que l’on a envie et non parce qu’on souhaite une reconnaissance. Faire de son mieux pour pouvoir prendre du plaisir dans chacun des moments de notre vie.

Quelques soit les circonstances, c’est en faisant de votre mieux, que vous passerez au travers des étapes de la vie. Faire de votre mieux, en vous écoutant vous.

En faisant de votre mieux dans chaque instant, sans attente particulière, vous apprécierez ce que vous faites, et vous ne vous y sentirez pas contraint.

C’est en faisant de votre mieux que vous arrêterez de vous dévaloriser. En faisant de votre mieux au quotidien, dans chacun de vos gestes, vous vous accepterez comme vous êtes.

De l’éducation que j’ai reçu c’était toujours « oui mais tu aurais pu faire mieux ». Tout cela entraine obligatoirement une autocritique de sa propre personne en permanence. On est jamais content. On passe son temps à se dévaloriser et à se punir en quelque sorte. Se punir de ne pas avoir été meilleur.

Et cela c’était vrai notamment en matière de sport. Du coup mon Juge intérieur était en permanence alimenté, et c’était le cercle vicieux.

Alors qu’à l’inverse pouvoir se dire, je suis content de moi, parce que j’ai fais de mon mieux, c’est une chose tout autre, et qui apporte bien plus de paix interne.

Puis plus tard j’ai compris que je ferais de mon mieux, pour moi, sans rien attendre, mais que c’était pour moi avant tout que je devais faire de mon mieux, que mon Juge devait aller se reposer pendant très très longtemps. Ce changement de pensée, à me dire j’ai fais de mon mieux, m’a permis enfin de me dire je suis contente de moi. Et au final de récolter bien plus de choses que ce que j’aurai pu attendre, de voir les choses se faire toutes seules naturellement.

Et cela fait du bien de pouvoir se dire que l’on est content de soi. Tous les soirs pouvoir faire le bilan de sa journée, de se dire que l’on a fait de son mieux, est un vrai moment de bonheur.

De cette éducation avec oui mais tu aurais pu faire mieux, j’ai pu m’en dégager. N’étant pas celle qui était le plus dans la compétition sportive, même si j’en faisais, c’était peut être plus simple. Mais compétition que je vivais plus comme une obligation pour faire plaisir à mon père.

Aujourd’hui quand mon frère me dit qu’il est content de lui après une compétition, je suis tellement heureuse, car ce n’est pas souvent que ces mots sortent de sa bouche, et comme je lui dis il a fait de son mieux, même si on lui dit qu’il aurai pu faire mieux, c’est lui qui sait si il a fait de son mieux ou pas, pas les autres.

Faites de votre mieux, dans chaque instant de votre vie, ainsi pour apprécierez les choses que vous faites et vous y prendrez du plaisir. Mettez votre Juge intérieur au repos

Ce n’est pas une question de fierté mal placée, mais une question d’estime de soi, estime de sa propre personne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :