RSS

Autour de la méditation

25 Fév

Une personne dont j’avais beaucoup entendu parler.

Ayant dans mes amis, une amie qui s’intéresse de très prêt à cette question, j’ai pu assister à une méditation un peu différente de ce que je connaissais moi. Méditation vipassana dont j’avais d’ailleurs entendu beaucoup de bien.

Après cette initiation, se fut dans une librairie qu’elle a pu me faire découvrir un bouquin écrit par cet homme.

Un message que j’ai bien apprécié, et message au final assez proche de certaines choses que je connaissais de mon côté mais par une tout autre approche.

( Miss si tu passes par là, si tu veux bien écrire ton petit message en commentaire car tu l’expliques tellement bien )

 
 

4 réponses à “Autour de la méditation

  1. nathaliesimplementcouture

    25 février 2013 at 1806 00

    Oh super, tu as une amie, qui fait de la méditation et avec qui tu à pût en faire. Elle en fait de puis longtemps ? Quelle livre t’as t’elle proposé ? Bisous

    ________________________________

     
  2. indiantigre

    25 février 2013 at 1806 04

    le livre l’art de la méditation par Mathieu Ricard 🙂
    elle en fait depuis un petit moment oui

     
  3. Nathalie passant par là

    26 février 2013 at 012 23

    A la demande de la miss, je répond.
    La méditation est une des pratiques fondamentales de la philosophie bouddhiste, pour en comprendre les enseignements (toute écoles confondues).

    Le but de la méditation est l’atteinte du nirvāṇa, pour cesser le cycle du Samsara (cycle de vie et de mort de mort sans fin). Elle se veut mentale, relaxante, rigoureuse dans la posture et la manière de pensée, de diriger son esprit.
    Selon les écoles bouddhique (Théravada, Mahayana, Vajrayana, Zen), elle se fera sous différente forme, travaillant sur différent aspect.

    Méditer, c’est aussi accepter de voir la réalité telle quelle est, enlever le voile des illusions, désillusions, projections, attentes, croyances, etc. C’est se détacher de ses aspects, comprendre et mettre en pratique le lâcher prise, le détachement, l’impermanence des choses, la loi de causalité, la pleine conscience, son essence originelle, forger sont esprit, apprendre la patience, le renoncement, ne pas attendre de résultat. La méditation est aussi faite pour aider sur la Voie du Milieu (Noble Octuple sentier),

    Réduire la méditation, au effets positif qu’elle produit, tel la relaxation, être détendue, plus concentré, etc, c’est ne pas comprendre ce qu’est vraiment la méditation et ne pas en profiter pleinement. Méditer, sans en comprendre le sens véritable, n’est pas méditer.

    La mindfulness, ou la pleine conscience, sauf qu’on accède pas ainsi à la pleine conscience, en s »écoutant respirer, faire la vaisselle, ou mettre un pied devant l’autre, pensant à ne pas penser. La pleine conscience est tout autre chose et va avec le détachement, le non soi, etc..

    Mettre en pratique, un enseignement, sans ne connaitre le sens, sans l’étudier et n’en développer qu’une petite partit, peut vous faire du bien, mais le réel intérêt et les vrais effets bénéfiques, seront là, si il n’y a pas d’attentes de but, dans la pleine conscience, détacher de tout, allant à l’essentiel, et tout ça sa s’apprend..par la méditation, la vraie.

    Voilà, ce que j’ai compris, là maintenant, par l’étude des mes textes (bouddhiques) et par ma (petite) pratique de la méditation. Je ne suis pas source de vérité, alors, peut être que d’autres, auront une autre compréhension, de la méditation, et bien qu’il n’hésite pas à donner leur vision.

    Info + :
    La méditation bouddhique (Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation_bouddhique
    La méditation bouddhique (Buddhaline) : http://www.buddhaline.net/La-meditation-bouddhique,271
    La méditaiton bouddhiste de base (Amithaba Terre Pure) : http://www.amitabha-terre-pure.net/meditation_bouddhiste_amitabha_terre_pure.html

     
  4. indiantigre

    26 février 2013 at 505 15

    Merci beaucoyp c est tres xkair

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :