RSS

Une question de sel et alimentation vivante

09 Mar

Il y a quelque temps je me suis rendue à une conférence, avec projection du film Alertes dans vos assiettes. Le travail de Pierre Meneton est remarquable, et il a un grand mérite d’avoir osé dire les choses en tant que chercheur. https://lavitaliteverte.com/category/culture-et-divertissement/film-documentaire/page/3/

Aujourd’hui je souhaite vous parler du sel en alimentation vivante.

Dure question à laquelle je vais tenter de répondre clairement et simplement. Mes sources sont à nouveau ma connaissance de la physiologie et mes connaissances autodidactes du au fruit de mon expérience . Et oui mes cours me sont d’une grande aide pour comprendre la physiologie profonde, car de mes cours je m’en sers pour explorer les profondeurs, j’aime apprendre sur le corps humain, et je suis toujours en quête de découverte.

Quand on en vient à l’alimentation vivante, on se défait de notre addiction au sel. Le sel est en effet un stimulant, et stimulant qui masque notamment notre vrai état de fatigue. Pourquoi me direz vous? car il agit au niveau de nos surrénales.

Très vite avec l’alimentation vivante, on ne ressens plus le besoin de saler, car on apporte à notre corps tous les minéraux dont il a besoin. Et oui les végétaux sont une sacré richesse, merci Terre Mère.

Non non et non nous n’avons pas besoin de sel , sous la forme de sel de table pour vivre contrairement à ce que l’on nous fait croire.

Le sel est là pour masquer le goût, et par conséquent il trompe nos sens. Le sel retient l’eau dans les aliments, et le sel est utilisé comme conservateur. De plus le sel aiguise l’appétit, donc les industriels ont su très bien faire.

Le sodium est un élément dont nous avons besoin ça oui. Mais sodium ne veut pas dire sel de table. Nous avons besoin de sodium , mais aussi de chlorure. Le premier participe à la bonne hydratation des tissus humains et le second a une action sur le volume du sang, le pH

Nous avons aussi besoin de potassium. Le sodium , le potassium, le chlore, sont des éléments fondamentaux dans le fonctionnement de l’organisme. Car ils agissent au niveau des échanges ioniques de la cellule, et notamment au niveau des pompes impliquées dans le fonctionnement cellulaire de notre organisme.

Le sodium et le potassium sont les deux éléments qui agissent dans le maintien de l’équilibre entre l’eau intracellulaire et l’eau extracellulaire. Ces deux ions se contrebalancent, et cela tombent bien dans les végétaux ils se trouvent en équilibre optimal et dans une forme idéalle pour l’organisme. Sur du chlorure de sodium, ou sel de table, vous avez un apport de sodium, mais uniquement sodium, et pas de potassium. Le rapport potassium/sodium est totalement déséquilibré. Or on vient de voir plus haut que ce rapport est nécessaire à l’équilibre des volumes d’eau entre le milieu intra et extracellulaire.

Or le sel ou chlorure de sodium retient l’eau, car biochimiquement l’eau suit le sodium, donc le sodium attire l’eau.

Faite l’essaie de ne pas saler vos aliments pendant 3 semaines vous allez voir que vous allez dégonfler. Fait logique car le sel de table retient l’eau à l’intérieur de vos tissus. Vous allez me dire, oui mais c’est fade. Peut être mais c’est aussi une question d’habitude. Mais prenez l’habitude d’arrêter d’avoir la main sur la salière et très vite vous allez retrouver le vrai gout des aliments.   Et pour se passer du sel c’est aussi la question de se tourner vers des aliments physiologiques aussi bien sur . Avec chose importante de vous tournez vers des aliments qui ont du goût, et cela va donc conditionner vos achats. Car un légume de grande surface, oui il a un goût de flotte donc automatiquement vous allez devoir l’assaisonner. Mais un légume qui a du goût c’est un légume et on a pas besoin d’en rajouter.

Pour remplacer le sel de table, un petit tour du côté du céleri et vous en serrez ravi.

Sur une alimentation vivante, l’équilibre sodium/ potassium étant optimal, on n’observe aucun phénomène de rétention hydrique (phénomène que connait toute personne qui consomme du sel de table, à différent degré) . .

Mais si vous réintroduisez du sel de table, vous avez un apport bien trop massif de sodium. Comme l’eau suit le sodium, vous retenez l’eau brutalement dans votre corps et vous entrez en état de déshydratation intracellulaire, par passage de l’eau cellulaire vers le compartiment extracellulaire. D’où ces phénomènes d’œdèmes que l’on peut observer. Et donc une retenu d’eau. Votre corps n’étant plus habitué à être trompé par du chlorure de sodium va automatiquement réagir.Et observer votre corps vous allez voir: pour ma part si je mange du sel je vois cette rétention hydrique sur mes pieds, j’observe mes pieds tous les jours et si je mange du sel je la mesure à l’œil sur la face supérieure de mon pied.

Alors que dans une alimentation lambda, sous stimulation permanente du chlorure de sodium, votre corps est entré en état de tolérance, donc vous ne voyez aucun effet, vu que la stimulation est permanente.

Vivre sans sel est loin d’être compliqué, c’est une question de réforme alimentaire.

 
3 Commentaires

Publié par le 9 mars 2013 dans Santé dans l'assiette

 

3 réponses à “Une question de sel et alimentation vivante

  1. crudivoreuse

    25 mars 2013 at 1604 27

    Merci pour l’article !

     
  2. indiantigre

    25 mars 2013 at 1604 32

    a t’il répondu à tes questions?

     
  3. crudivoreuse

    25 mars 2013 at 1604 41

    Oui, je me demandais surtout pourquoi le sel était nocif ; ce que je comprends c’est surtout qu’il entretient un déséquilibre minéral et donc tout un tas de problèmes (tout comme le déséquilibre des minéraux dans les produits laitiers favorise grandement l’ostéoporose).
    Parce que beaucoup de personnes consomment du sel dans un régime « sain » et je ne trouve pas évident d’expliquer pourquoi le sel est « mauvais » (consommation non excessive, mais nous avons tellement perdus nos repères dans l’alimentation classique…)

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :