RSS

Le bonheur est à l’intérieur de vous .

16 Mar

Le bonheur , qu’est ce que c’est me direz vous. Nous en avons tous notre définitions,

Je commence par un petit texte de mère Thérèsa;

« Le bonheur, c’est tout petit.
Si petit que, parfois, on ne le voit pas.
Alors on le cherche, on le cherche partout.
Il est là dans l’arbre qui chante dans le vent.
Dans le regard de l’enfant.
Le pain que l’on rompt et que l’on partage.
La main que l’on tend.

Le bonheur, c’est tout petit.
Si petit, parfois, qu’on ne le voit pas.
Il ne se cache pas, c’est là son secret.
Il est là, tout près de nous, et parfois en nous.
Le bonheur, c’est tout petit.
Petit comme nos yeux pleins de lumière.
Et comme nos cœurs pleins d’amour ! »

Beaucoup d’entre nous pense que le bonheur est à l’extérieur de nous, qu’il est conditionné par les événements extérieur. Mais c’est en oublier une notion essentiel, le bonheur réside avant tout à l’intérieur de notre être, et c’est donc en nous qu’il convient d’aller le chercher.

Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur, puisque au contraire le bonheur est le chemin.

Votre bonheur ne devrait pas dépendre des conditions externes, même si j’en suis bien consciente, que oui cela influe. Mais cela ne doit pas être la condition.

Vous êtes responsables du chemin que vous laissez se dessiner sous vos pieds.

Votre bonheur c’est vous qui être maître de le décider. Et en cela il y a de bien belles sagesses à tirer du côté des Amérindiens, de l’Hindouisme, du Bouddhisme (du moins pour ce que j’en connais )

Le bonheur ne dépend ni de personne, ni d’élément matériel.

Et si il y a une notion qui revient souvent c’est celle du couple. Je ne compte plus le nombre de personnes autour de moi qui me disent qu’ils ne pourront être pleinement heureux que lorsqu’ils auront trouvé quelqu’un pour avancer à leur côté.

Euh non je suis désolée le bonheur vous devez d’abord le trouver en vous, et ce n’est certainement pas l’autre qui va vous l’apporter.

On me demande très souvent si le célibat ne me pèse pas. Alors la réponse est non pas spécialement.Et cela ne m’empêche pas d’être pleinement heureuse dans ma vie. Le couple ne sera que du plus (en tout cas dans mon état d’esprit actuel, et un beau plus de partage et de rayonnement ) pour une belle évolution. Et j’ai bien dis ne sera que du plus, car ce n’est certainement pas cela qui va conditionner mon bonheur intérieur. Quand je devrais être en couple je le serai c’est tout.

Et perso ayant connu de grand moment de tristesse en couple, je peux vous dire que cela ne me manque pas spécialement. Mon bonheur c’est belle et bien en moi que je l’ai trouvé, et que je suis allée le chercher, pour rayonner comme je fais aujourd’hui.

C’est en vous et vous seul que vous pourrez trouvez les clés de votre bonheur véritable, en couple vous pourrez rayonner votre bonheur et le partager pleinement , mais ce n’est pas le couple qui va en être la source.

Alors à tous et toutes, soyez la source de votre bonheur, et soyez le changement en vous dès maintenant. Ce n’est pas en vous disant, quand j’aurai ceci , quand j’aurai fais cela , quand j’aurai truc, chose , bidule, que je pourrai être heureux. Dans ce cas il y aura toujours des choses dans votre vie qui viendront repousser votre bonheur. Et on a qu’une vie alors arrêter de repousser votre bonheur à demain sinon vous ne le verrez jamais.

 

2 réponses à “Le bonheur est à l’intérieur de vous .

  1. Daniel Quertain

    1 janvier 2017 at 1806 49

    danielquertain@hotmail.com

    Il n’y a pas de revendication, … ni de plainte, ni rancœur ou sentiment refoulé, ….
    Ce texte, je l’ai écrit en 1974 pour notre mariage.
    Le curé, père Jean, franciscain, aumônier dans le scoutisme, nous a demandé s’il pouvait le publier parmi les textes de lecture de mariage. Très honoré et un peu surpris, j’ai donné mon accord. Mais, je lui ai demandé de ne pas mettre mon nom en dessous, …. car, humblement, trouver mon nom entre des textes de Brel, de St Ex, et autre me mettait mal à l’aise.
    Et puis, c’était pour notre mariage.
    Quelques années plus tard, j’ai retrouvé notre texte imprimé sur papier « parchemin » à la foire du livre à Redu, par la firme Colpin. Etoné, émotionné, j’ai demandé à Mr Colpin comment mon texte était arrivé la ? Pour le mariage de sa fille, une dame a trouvé ce texte beau et a demandé une centaine d’exemplaire.
    Au fond de moi, je suis heureux de voir le succès du texte que nous avons écrit pour notre mariage du 21 septembre 1974.
    Maurice Carême, que j’apprécie, n ‘a rien à voir avec ce texte.
    (pour info, Ce texte a été écrit dans un moment de « déprime » profond, dans le sens il peut faire noir autant que possible, on ne peut voir plus loin que ses pieds, il y a toujours une petite lumière quelque part et il suffit de relever la tête pour voir un nouvel horizon, et se dire, tout triste, et tout malheureux que l’on est : Le bonheur est tout petit, on le cherche partout,, …,, il se cache en nous.)
    Je vous remercie de proposer ce texte pour des évènements heureux.
    Bien amicalement et meilleurs vœux pour 2017..

    D. QUERTAIN

     
    • indiantigre

      3 janvier 2017 at 1604 23

      bonjour à vous.
      Je vous remercie pour ce noble partage
      Et gratitude envers vous pour son écriture, .

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :