RSS

Maquillage, et autres produits cosmétiques

18 Mar

Les produits cosmétiques, maquillages en tout genre, en voilà un sacré pôle de dépense pour de nombreuses femmes.

Or savez vous que la cosmétique est un grand domaine de cruauté, de nombreux animaux sont massacrés pour votre beauté. Et oui mesdames vous faire « belles » mais à quel prix?  Savez vous quelle cruauté se cache derrière tout cela? Le nombre d’animaux massacrés, est colossal, et ils ne méritent certainement pas cela.

Je ne vais pas vous détailler les chiffres dans cet article, et n’étant pas une militante je pense que certains sites le feront bien mieux que moi. (One voice, Stop aux animaux dans les labos, stop vivisection….)

Et sinon tournez vous vers les marques vegan. C’est à dire sans matières animales, et sans tests sur animaux.

Sans comptez cela c’est aussi tous les dérivés pétroliers dans les marques classiques, les nanoparticules. Mettre du pétrole sur votre peau cela vous viendrait t’il à l’idée?   Et oui la cosmétique c’est l’industrie pétrolière ne l’oublions pas.

Et oui soyons cohérent dans notre démarche.

A titre d’info voici un livre qui peut vous apportez quelques éléments de réponse.

livres_et_cd_verite_sur_les_cosmetiques_1

Mais autre question ces produits vous sont ‘ils vraiment utile au final? Car c’est peut être la première question à se poser. Je pose la question, et elle ne regarde que moi, mais est ce que mettre en avant sa beauté naturelle (pour peut qu’on sache l’apprécier) n’est ‘il pas plus logique que de se cacher derrière un masque pour apporté une beauté artificielle. Oui me direz vous la pression sociale, les médias. Je sais bien, mais votre propre personnalité vous y avez déjà pensé?

Pour ma part je n’utilise plus de cosmétiques. Le seul produit que j’utilise est encore le shampoing. Je le fais moi même avec des ingrédients que je connais. Pour le moment c’est le seul truc que je n’ai pas réussi à éliminer.

Tiens à ce propos je vais vous partagez une petite anecdote. Ce matin j’étais en cours, et je retrouve une amie de fac comme à mon habitude, au cours de notre discussion elle me dit ah je me sens pas bien je n’ai pas eu le temps de faire mon shampoing ce matin, j’ai fais celui d’hier soir mais pas ce matin. Moi je la regarde et lui demande si elle se lave les cheveux matins et soirs. Elle « oui, avec le sport j’ai pris cette habitude ». Au fond de moi je me disais je ne me suis pas lavée les cheveux depuis 5 jours, je ne pense pas qu’ils soient sales que cela, et je fais du sport tous les jours pour autant.

Je n’utilise pas de dentifrices, voir l’article Autour de vos quenottes.

Je ne mets rien sur ma peau, et elle s’en porte très bien. Le brossage à sec, (à l’aide d’une brosse adaptée à cet usage) apporte à lui seul tellement de bénéfices. Et ma peau reste douce.
La douche je me lave à l’eau, et à l’eau seulement . Ce n’est pas en appliquant plus de produits sur notre peau qu’on la rend belle. C’est donc doucement qu’il faut arriver à se détacher de ce concept. Mais à ce propos je trouve que l’huile de coco est un très bon produit et polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage. N’oublions pas une chose c’est que l’hydratation de la pêau commence en premier lieu par l’intérieur, donc une peau se nourrit de l’intérieur et non en surface.
.

Le déodorant je n’en utilise pas non plus, et on me dit que je sens les fruits et les plantes :), Etant sportive je n’ai aucunes transpirations malodorantes.

Le maquillage n’en parlons pas, si je me suis maquillée 10 fois dans ma vie au grand maximum. Oui certes  cela peut être très joli, cela plait aux hommes paraît’il (enfin pas à tous car nombreux, et de plus en plus,sont ceux qui préfèrent la femme naturelle, à ce propos leur avis est le bienvenue) .

Savez vous que mettre du fond de teint ou autre poudre vous obstruez toutes vos pores, et votre peau ne peut plus respirer. Perso si je fou ce genre de truc, j’ai l’impression que l’on m’a mis un radiateur sous la peau , tellement j’étouffe.

Les ongles cela va très bien à certaines, mais sur moi je ne prends pas le temps d’essayer, et puis foutre toutes ces cochonneries sur ma peau, non merci. Même si on me dira certainement qu’il existe des marques cleans. Ouais ouais. Et puis franchement passer 4 heures autour de mes ongles c’est le genre de truc qui me dépasse.

Je m’en porte très bien de vivre sans maquillage, et ce n’est pas pour autant que je ne suis pas féminine.

Parfois les discussions de filles, tu as envie de les laisser à leur discussion, je vous assure. Tant de chichi pour si peu au final.

Vous allez finir par me prendre pour une extraterrestre venue de je ne sais où, mais j’assume parfaitement mes convictions. Ce sont mes choix et personnes ne me les a imposé.

 
17 Commentaires

Publié par le 18 mars 2013 dans Beauté au naturel

 

17 réponses à “Maquillage, et autres produits cosmétiques

  1. crudivoreuse

    18 mars 2013 at 2109 06

    « Il faut souffrir pour être belle » ou … « Il faut FAIRE souffrir pour être belle » ?
    Enfin..pas selon ma définition de la beauté bien sûr !
    Chouette article 🙂

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 04

      j’ai failli mettre cette phrase dans l’article, lol ,transmission de pensée 🙂

       
  2. Valentine

    18 mars 2013 at 2210 03

    Quelques jours que j’ai découvert ce blog et waouw, il me parle tellement !!
    Je suis 100% d’accord avec toi sur cet article ! Jamais de maquillage pour moi non plus ni tout ce blabla(mais j’utilise plus qu’un shampooing quand même, j’ai les cheveux très très longs et c’est difficile avec un shampooing seul) et quand je vois les filles de ma classe(j’ai 17 ans, dans une classe constituée à 95% de filles) qui passent leur temps à se regarder dans les miroirs pour voir si leur tête va bien, à parler nouvelle marque de vernis, etc, je me dis qu’elles doivent se tracasser beaucoup pour rien. Toujours à se demander si ça coule pas ou je ne sais quoi. Elles me demandent souvent pourquoi je ne maquille pas, si ça ne me manque pas, mais non, vraiment pas. C’est tellement entré dans les mœurs qu’une femme/jeune fille se maquille(mais pas trop sinon elle est provocante soi disant) que tout le monde est ahuri dès qu’on sort de ce schéma.
    Et puis, c’est tellement plus logique, à mes yeux, d’apprendre à s’assumer à s’aimer tel que l’on est au naturel… Je vois le maquillage comme un artifice, comme un « améliorateur ». C’est tellement plus simple d’apprendre à s’aimer soi même(je sais que c’est un long travail, j’en suis la preuve) que de dépenser des centaines d’euros dans les cosmétiques…

    Pour finir, un grand MERCI pour ton blog et tes articles, j’apprends beaucoup de choses sur ce blog qui me parle tant !!!

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 09

      oh Valentine merci pour ce joili message
      Tu dois en avoir de sacré jolis cheveux, je rêve de voir les miens jusqu’ua fesse, peux tu me dire quels soin tu leur procure.
      Si tu savais comme je te comprends à travers tout ce que tu dis dans ce commentaire.
      Se tracasser beaucoup pour rein, tout à fait tu as tout dis.
      Ah le paraitre il a la vie dure.

      j’aime beaucoup ton commentaire, et j’apprécie de le lire ici,
      et comme toi je dis apprenons à nous aimer nous même avant tout

       
  3. Cédric

    19 mars 2013 at 606 40

    Je suis de ces hommes qui préfèrent les, femmes sans (ou très peu de) maquillage. Même l’épilation, je trouve cela inutile…

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 10

      merci Cédric, épilation je n’ai pas ecnore passée le zéro épilation, mais je dois le faire à peine une fois tous les deux mois voir moins:)

       
  4. adelineloiretadeline

    19 mars 2013 at 707 02

    Très bel article qui me parle beaucoup 🙂 Je me demandais ce que tu faisais – ou pas – pour le visage ? bisous

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 11

      pour le visage je le lave à l’eau, et parfois à l’huile de coco, mais rien de plus

       
      • adeline

        19 mars 2013 at 1301 18

        Merci pour ta réponse.
        Autant ça ne me pose pas de problème de ma passer de cosmétiques pour le corps et les cheveux (lavage à l’eau seule en ce moment), autant pour le visage, j’ai du mal à me défaire de l’idée que je dois  » entretenir ma peau » pour avoir une belle peau. Sûrement la crise de la quarantaine qui arrive mdr …

         
      • indiantigre

        19 mars 2013 at 1301 58

        la crise de la quarantaine comme tu dis, j’ai modifié un peu l’article ma belle dans la mention sur la peau : )

         
  5. janic

    19 mars 2013 at 707 09

    bonjour
    le maquillage comme l’habillement est une façon de paraitre lorsqu’il y a un non être sous jascent.
    En général les hommes n’aiment le maquillage que chez les autres femmes (à la télé ou au cinéma) mais guère à la maison lorsque madame retire son ravalement de façade, ses faux cils, ses faux seins, ses fausses dents et que la jolie blanche neige se transforme en la laide sorcière.

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 03

      ben dis donc tu n’y vas à demi mesure, dans tes propos toi 🙂

       
  6. Caro

    19 mars 2013 at 909 16

    Bonjour
    Je n’ai pas compris le « brossage à sec » au sujet de la peau, c’est quoi ?

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1212 12

      par brossage à sec, j’entends le brossage de la peau g^race à une borsse au poil très doux prévue à cet effet

       
  7. Caro

    19 mars 2013 at 1212 45

    ah ok mais tu n’utilises pas de savon ou produits lavants pendant la douche ? et sinon tu ne mets pas de déodorants ?

     
    • indiantigre

      19 mars 2013 at 1301 51

      non pas du tout, je vais compléter l’article à ce propos

       
  8. Valentine

    19 mars 2013 at 1301 50

    Coucou indiantigre,
    il n’y as pas de quoi, je le répète, merci à toi de partager ton avis et vision des choses, c’est très instructif.

    J’ai eu les cheveux juste au dessus des fesses mais je les ai coupé à mis dos il y a quelques mois car ils n’étaient plus très beaux(fruits de nombreuses années de produits trop agressifs..) donc je les laisse à nouveau pousser. J’ai une petite routine assez simple, je fais avant chaque shampooing(en hiver pour éviter l’électricité statique et l’été, je ne le fais qu’une fois par semaine), un « bain d’huile » végétale à mes cheveux. Pour le moment, j’utilise de l’huile d’amande douce qui démêle très bien mais sinon, de l’huile d’olive ou bien ce que j’ai chez moi. Je brosse bien(brosse en bois) mes cheveux avant, je mets un peu d’huile dans le creux de ma main et « j’essuie » mes mains sur mes cheveux, je le fais environ 3-4 fois, il ne faut pas que ça coule. Cela marche aussi avec le beurre de karité. Je laisse poser le plus longtemps possible(minimum une demie heure) et puis, je me nettoie les cheveux avec un shampooing très doux à la camomille( j’ai les cheveux blonds) de la marque « Urtekram »(marque danoise bio,naturelle et vegan),il faut faire attention de ne pas trop mouiller les cheveux car l’eau glisse sur l’huile. Et parfois, je fais un rinçage au lait d’avoine que je fabrique moi-même. Je n’utilise pas d’après shampooing car je n’en ai pas trouvé qui me convienne jusqu’ici et ça alourdit beaucoup mes cheveux. Je suis « obligée » de faire un shampooing tous les 3 jours mais j’aimerai vraiment diminuer.

    Oui le paraitre à la vie dure, c’est tellement dommage car beaucoup de femmes dont se sentir enlaidie à cause de l’idéal féminin(qui n’existe pas finalement !) qu’on nous impose. Sans maquillage, on est aussi « à nu » et cela m’a permis d’apprendre à m’assumer.

    Voilà, désolée pour la longueur de mon message !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :