RSS

Recettes ou non?

25 Mar

On trouve de très nombreux livres ou blog avec des recettes en matière d’alimentation vivante, des recettes tout en couleur, et dont la simple vue peut éveiller les sens.

Sur ce blog je vous partage très peu de recettes, où alors des choses très simples, autour de salades ou jus divers.

La raison en est simple. Chez moi je mange mes fruits à pleine dents, Je fais un peu de jus car mes intestins n’ont pas encore regagné toute leur capacité. Et pour manger des fruits je n’ai pas besoin de recette

Et c’est simple je ne mange jamais dans une assiette quand je suis chez moi. Je ne sais même pas si elles ont été sortie de leur placard une seule fois depuis mon dernier déménagement.

J’ai d’ailleurs une de mes deux meilleures amies quand elle vient à la maison, c’est génial car elle est comme moi, on se pose au sol  (ah oui car je n’ai pas de table non plus chez moi) , des fruits, de la salade, avec nous et on se sert, rien de plus simple.  Et tout cela sans aucune vaisselle.  ( ou alors un récipient pour faire la poubelle ), et pour elle comme pour moi c’est la meilleure façon de partager notre repas.

Quand je fais mes jus je mets deux ou trois ingrédients grands maximum. Et sinon c’est jus d’orange au presse agrume. Outil indispensable le presse agrume dans une maison 😉

Quand je mange avec ma famille , je fais l’effort de préparer des salades, mais pour autant de toute simplicité. Avec une règle n’1 de la couleur. Et je fais de belles choses rapidement. Mais mon plus grand plaisir est en effet de croquer mes fruits à pleines dents. Mais il est vrai que pour le côté social le fait de manger des fruits comme ça c’est plus dur à faire accepter. Donc une jolie présentation en deux temps trois mouvements vient arranger la donne.

Je n’aime pas passer du temps en cuisine, à préparer des choses en mélangeant les ingrédients.Et ce n’est pas nouveau chez moi, je n’ai jamais supporté qu’on mélange les choses dans mon assiette, chaque chose avait sa place dans l’assiette. Mon père me disait, que tout allait dans le même trou, et moi je lui répondais que ma bouche n’aimait pas mélanger les saveurs.

Et dans ma vie étudiante avant de me tourner vers l’alimentation vivante j’ai toujours tout fais moi même, mais tout était d’une grande simplicité. Et je m’en portais à merveille.  Et c’est simple de toute façon je ne suivais jamais de recettes, je cuisais mon riz d’un côté, mes lentilles de l’autre, et je commençais mon repas par des légumes cru coupés en morceau dans mon assiette. Rien de mieux que la simplicité.

J’aime la simplicité, et c’est bien pour cela que je n’ai jamais pu avaler un plat en sauce de ma vie, car de toujours je trouvais que cela modifiait le goût de mes aliments. Mon pire souvenir en la matière les endives au jambon. Déjà les endives cuites, ce n’est pas top du tout, et quand c’est inondé par une sauce béchamel, idem la mayonnaise, encore la vinaigrette cela pouvait passer, mais la mayo, beur beurk beurk .

Alors l’alimentation vivante n’a fait que renforcé ce côté chez moi, car me tournez vers des recettes en tout genre non cela ne me parlait pas. Oui cela fait de bien belles choses, mais passer autant de temps dans une cuisine ce n’est pas mon truc.

Oui c’est clair que dans le sens propre du terme, je ne fais pas une bonne femme de maison, mais à vrai dire c’est le dernier de mes soucis.  La personne qui partagera ma vie, si elle veut faire de la grande cuisine, faudra qu’elle mette la main à la pâte.

Je n’ai qu’une chose à dire vive la simplicité. Mais simplicité ne veut pas dire être un extraterrestre ne vous inquiétez pas.

 

 
6 Commentaires

Publié par le 25 mars 2013 dans En pratique/ aspect social

 

6 réponses à “Recettes ou non?

  1. Marie44

    25 mars 2013 at 1402 17

    Oui , vive la simplicité! J’ai passé qq années de ma vie sans cuisiner (mon père ne trouvait pas ça normal pour une femme….sans commentaires). Je me suis mise à cuisiner quand j’ai eu ma fille. J’ai prévu de faire du vide chez moi, ne garder que l’essentiel….j’adore cette idée. Douce journée

     
    • indiantigre

      25 mars 2013 at 1604 33

      oui vive la simplicité comme tu dis, on fait tellement les choses par conformisme, super cette idée de ne garder que l’essentiel
      belle journée à toi aussi Marie

       
  2. crudivoreuse

    25 mars 2013 at 1402 42

    Je me rappelle une amie qui me vantait les mérites d’un jeune homme :
    « Il cuisine vraiment bien tu sais, ce serait bien pour toi »
    Mmmh super !
    lol

    Pour les endives au jambon, c’est sûr c’est particulier. Je me rappelle avoir demandé à mes parents : « vous aimez les endives au jambon, ou la béchamel (accessoirement) aux endives ? »
    – les 2, mais c’est vrai que c’est surtout le jambon et la béchamel ^^
    Je ne suis même pas sûre d’avoir goûté, rien que de voir ce mélange… ou l’amertume m’avait vite rebutée, les enfants n’aiment pas les endives généralement.

     
    • indiantigre

      25 mars 2013 at 1604 07

      c’est sur que c’est le parfait mari pour toi 🙂 tu vas nous faire un état comateux bien plus vite que nécessaire,

      oui comme tu dis si bien la béchamel aux endives, chez mes parents ont avait jamais cela, mais au collège
      je crois que j’ai gouté au collège et que j’ai du reposer mon assiette très vite, et après je ne prenais plus l’assiette dès que c’était cela

       
  3. aurlienblriot

    28 avril 2013 at 1301 02

    Les endives jambon cuites je n’ai jamais compris. On perd les qualités gustatives de TOUT, il y a de l’eau partout dans le plat, la béchamel n’a même pas de tenue et le jambon n’en parlons pas. Alors maintenant…
    Par contre une bonne salade d’endive crue ! Je regrette de ne pas en avoir profité davantage cet automne

     
    • indiantigre

      28 avril 2013 at 1705 00

      une bonne salade d’endive comme tu dis c’est bien bon 😉
      endive , patate douce avocat, un mélange simple mais bon

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :