RSS

L’importance du lien social et de l’amitié

30 Mar

Il est assez fréquent que différentes personnes me disent se sentir très seule et incomprises. Le lien social est un facteur essentiel de santé. Un facteur que l’on néglige souvent . En terme de lien social j’insiste également sur la qualité de vos relations plutôt que sur la quantité.

Pouvoir vous sentir compris, et pouvoir partager sur des choses qui vous tiennent à cœur.

L’isolement oui est une grande cause de souffrance interne, une souffrance qui peut être dévastatrice. D’autant plus dans une société où l’individualisme a pris le dessus.

Il y a aujourd’hui de nombreux moyens pour tisser du lien social. Et c’est donc à nous de savoir les utiliser judicieusement pour en tirer de nombreux bénéfices.  Avec internet on peut trouver quasiment tout ce que l’on veux.  Aller sur des sites, forums, réseaux, autour des domaines qui nous intéressent dans la vie. Et de là essayer de nouer contact avec des gens qui sont dans notre région, pour ensuite pouvoir partager des moments.

De pouvoir vous retrouver, et d’échanger en toute simplicité.  De fil en aiguille de vous trouver des affinités plus profondes. Car oui il faut se donner les moyens de créer ce lien social, les choses ne tombent pas du ciel.

Oui je sais bien il y a des régions isolées, mais internet existe et peux vous donnez cette opportunité.

Je vais vous donnez quelques petits exemples. En 2008 quand tout a commencé, quand mon second réveil à pris forme (le premier étant en 2003) je me sentais très isolée car incomprise dans mes choix par mon entourage. Mes amis de la fac n’en parlons même pas, mes amies du lycée et du collège, on avait pris un peu tous des chemins différents, si bien que l’amitié profonde n’existait pas trop.

Moi qui n’allait pas du tout sur internet avant, j’ai commencé à aller sur des réseaux qui m’intéressait. Et je me suis retrouvé sur éco bio notamment, de là j’y ai connu une fille qui habitait sur Paris à l’époque, moi j’étais sur Nantes, on a commencé à s’écrire des messages, et de plus en plus on se découvrait des affinités nos mails étaient très long et réguliers. Puis on a choisit de se voir dans la vie réelle,et là se fut encore plus géniale, l’entente s’était confirmée à merveille.  Cette fille est tout simplement devenue ma meilleure amie. Elle vit aujourd’hui en Belgique, et ce n’est certainement pas cela qui va casser notre amitié. On s’écrit, se téléphone et se voit dès qu’on le peux, même si ce n’est pas souvent.  Cela a fait 4 ans cette année qu’on se connait.  Et l’amitié n’est pas prête de s’arrêter.

A côté de cela il y a tout le réseau social que j’ai tissé sur Nantes, toutes ces belles personnes que j’ai pu rencontrer, et que pour certaines je n’oublierai jamais. Tout cela car je l’ai bien voulu, car je suis allée dénicher toutes ces petites parles pour tisser ma toile.

Bien au delà de Nantes c’est aussi des contacts sur Paris, des contacts que bien sur j’ai rencontré de visu, car pour moi le visuel ne remplacera jamais le réel,  le visuel ne peut durer qu’un temps. Si il n’y a pas eu de rencontres réelles on ne peut pas cerner vraiment la personne car c’est très facile de se cacher derrière un écran.

Paris et Ile de France , Besançon, Montpellier, Orléans,  Angers, du côté de Lille, en Allemagne, sur Lyon, et j’en oublie d’autre, là un peu à droite et à gauche se trouve des amis, des gens avec qui j’ai pu avoir de bons échanges,  construire un brin d’amitié.

Et c’est sans compter le nombre grandissant de personnes sur Nantes qui me contacte pour me rencontrer, mais aussi les personnes que j’ai envie de rencontrer et que je rencontrais. Certains que je ne rencontrerais jamais ça oui, et avec qui les échanges resteront limités.

Alors vous voyez que tout est possible, en 2008 je ne connaissais mais alors strictement personne avec qui je puisse je puisse partager mes divers centres d’intérêt, et aujourd’hui à l’inverse j’ai un contact très facile (et c’est une grande timide à la base qui vous parle, car oui j’ai sacrément affronté ma timidité cela je peux vous le garantir) .

Alors oui croyez en vous, osez franchir le pas, nouer le lien, et vous verrez que tout va tomber tout seul. Mais oui croyez moi cela vaut la peine de mettre des choses en places, tout ce que vous pouvez semez et arrosez vous donnera de très belles plantes, puis fleurs et fruits.

Jamais je n’aurai cru cela possible avant, car j’avais très peur d’aller au devant des gens. Et c’est un très bon exercice de confiance en soi, également. Croyez moi le lien social oui il est possible de le créer.  J’étais une grande solitaire,  mes parents  ont encore parfois du mal à comprendre comment j’ai fais pour inverser cette tendance, même si j’ai encore une âme de solitaire par moment et une solitude dont j’ai besoin. Mais solitude positive , une solitude de ressourcement.

En fonction de vos centres d’intérêtS, vous trouverez les sites qui vous intéressent.  Vous pourrez vraiment y rencontrer des gens géniaux, non il n’y a pas que des cons dans ce monde et bien au contraire, croyez y pleinement et vous allez attirer à vous les bonnes personnes. Cela s’appelle la loi de l’attraction. Vous ne pouvez pas vous imaginer l’immense richesse de mes échanges humains depuis 2008.

Au passage si vous intéressez un peu au développement personnel, que vous voulez discuter dans ce domaine, un réseau que je trouve très intéressant et sur lequel je suis  c’est Cité Atlantis, pour ma part c’est un lieu où j’ai vraiment fais connaissance avec des personnes géniales.

Croyez en vous, et osez tisser du lien, c’est tout ce que je peux vous dire, et c’est là une ancienne grande timide qui vous parle.

 
2 Commentaires

Publié par le 30 mars 2013 dans Relation aux autres

 

2 réponses à “L’importance du lien social et de l’amitié

  1. leslie

    6 mai 2014 at 1705 03

    J’aime ces commentaires sur la pratique du yoga qui n’est pas, comme si bien dit, juste une activité physique mais bien une véritable « nourriture de l’âme » 🙂
    Dommage que le contenu ne soit pas impeccablement écrit.
    Une orthographe correcte donne toute sa valeur au contenu.

     
    • indiantigre

      8 mai 2014 at 1503 53

      merci Leslie pour ce message.
      Oui il est vrai que l’orthographe est mon point faible, je fais des efforts mais encore des fautes inattention. Désolée pour la g^ne occasionnée

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :