RSS

Ma pratique yogique

30 Mar

Le yoga est entré dans ma vie en 2003, et depuis il ne l’a plus quitté. Tant par la philosophie qui m’a été enseignée, que mes postures.

Une prof à la retraire, mais une femme d’une richesse humaine. Une femme avec qui j’ai toujours des contacts,

En France on distingue différent type de yoga, et une grande partie de yoga dit doux pour l’apprentissage de l’occidental.

J’ai pour ma part appris la méthode de Van Lisebeth. Une forme de yoga ou la pureté de la posture est recherché avant tout, l’alignement, et les sensations du corps une fois la posture finie. Le yoga ce n’est pas une séance de gym.

La vision du yoga qui m’a été enseignée est une vision complète. Le yoga m’apporte tellement de bien dans ma vie, et c’est devenue une routine.  Mes postures m’accompagnent quotidiennement quand c’est possible.  Et si j’en fais pas j’en ressens un manque.

J’ai fais 3 ans, avec cette femme, puis venue à Nantes je ‘ai pas repris en groupe. Mais j’ai continué la pratique très régulière chez moi. Et gagné en souplesse dans mes postures qui m’étaient plus dures. En non français en terme de posture j’enchaine chandelle, charrue, pince assise (une de mes préférées), pont, cobra, sauterelle, arc, demi torsions assise, (très bénéfique chez moi) , la pose sur la tête  (avec encore un mur pas loin même si je n’y prend plus appui) , posture du chien, pince debout, et la dernière la posture de l’arbre.

Voici en image quelques unes;

001
Depuis longtemps je veux aller encore plus loin dans le yoga, et j’ai approfondi certains aspect de ma pratique.  Là dès que j’ai finis mes études je me relance dans l’Asthanga yoga. J’ai longtemps hésiter entre le yoga iyenghar et l’asthanga mais je pense que cela sera plus de l’asthanga.Je ne suis par contre pas du tout pour le fait d’apprendre les postures par les livres, car toute la notion d’alignement n’est alors pas vérifié et on peut se faire plus de mal que de bien. Et pourtant je suis une autodidacte dans beaucoup beaucoup de domaine.
Autant cela peut paraitre très simple dans les livres, mais une erreur d’alignement peut être une catastrophe.

J’aime bien l’approche d’André Van Lisebeth ans son livre pour cela justement car il montre bien les défauts d’alignement que l’on peut prendre.

Le yoga en duo m’attire pas mal , mais cela sera une dimension future. Car j’ai encore de la souplesse a gagné du coup. Mais je trouve cela d’une beauté sublime et une immense complicité.

Le yoga est aussi quelque chose qui m’a sensibilisé à l’hyginénisme, même si les choses sont un peu différentes, c’est le yoga qui m’a fait m’intéresser à l’hygiènisme.

Le yoga pour moi va bien au delà de l’aspect respiration et posture, c’est quelque chose que l’on intègre dans sa vie globale.

 

 

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 30 mars 2013 dans Yoga

 

Une réponse à “Ma pratique yogique

  1. Marie44

    31 mars 2013 at 1301 21

    Le yoga en duo je ne connaissais pas. C’est beau! Quelle harmonie!
    Depuis de nombreuses années je pense à pratiquer le yoga sans trop savoir où aller!
    J’aimerais bien trouver un prof avec cette richesse humaine dont tu parles.
    Belle journée

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :