RSS

Je découvre l’importance de certaines fêtes religieuses…

31 Mar

Un week end qui semble avoir une grande importance pour beaucoup de monde.

Je ne mettais jamais rendu compte de l’importance des fêtes de Pâques pour un grand nombre de personnes jusqu’à cette année.

Je ne suis pas chrétienne du tout (pour vous dire je ne suis même pas baptisée), c’est vrai que j’ai découvert certaines choses de cette religion en acceptant d’aller au delà de mes à prioris. Je sais qu’il y a encore quoi deux ans même pas, le mot Dieu était impossible pour moi à prononcer et me renvoyait à quelque chose de très négatif.  J’ai été éduquée avec mon père qui m’a dit et répété Dieu tu le mets là où je pense, (par exemple face à l’expression Oh mon Dieu ) . Le mot Dieu n’est plus un mot difficile pour moi, car je n’y associe plus ce côté négatif, mais c’est vrai que le mot divin me parle bien plus.

Et depuis il est vrai que je me suis beaucoup ouverte à la question, même si ce n’est pas un chemin qui me parle. Et pour vous dire que je me suis ouverte, le we du nouvel an, j’avais une de mes deux meilleures amies qui étaient là (qui elle a cette culture chrétienne) , et le dimanche au retour d’une balade en forêt, on est rentrée dans l’église et il est tombé que c’était l’heure de la messe 15 min plus tard . Ce jour là c’était les Vêpres autour des reliques de Jean Paul II. Et je lui ai dis on peut rester à la messe si tu veux. Ce jour je me suis surprise moi même. J’ai écouté toute la messe, j’ai pris part au chant, sauf la prière vu que je ne sais pas faire la prière chrétienne.

Donc pour en revenir aux fêtes de Pâques cela n’a jamais eu de signification importante dans ma vie.  Et je n’y prêtais pas du tout attention.  Et je vois là, je bosse à côté d’une église, avec 3 communautés de Soeur juste autour, et du coup les gens sont assez chrétiens dans le coin.  Du coup jeudi j’avais une conférence au boulot, et j’ai pu voir que la messe du jeudi Saint ( découverte du coup ) attirait une foule de gens.  Le parking était blindé de chez blindé.

Le vendredi Saint cela j’en avais déjà entendu parlé. Et hier à 22h il y avait une messe, qui a finit à 23h30. J’habite à même pas 50m de l’église alors je peux vous garantir que les heures des messes  je les connais.

Du coup j’avais jamais remarqué auparavant que Pâques était une fête avec plus  d’ampleur que Noël. Je me trompe peut être.  Tiens voilà que j’ai la réponse par un Article  que je viens de lire sur Fb de consoglobe. (comme quoi il n’y a jamais de hasard dans la vie )

Moi c’est vrai que ni Noêl ni Pâques j’y accorde de l’importance. D’ailleurs j’ai fais Noël toute seule cette année, (bon cela a été une décision de ma part, pour des raisons personnelles)

Pour ma part cela sera donc un dimanche très calme. Mes parents arrivent dans l’apres midi, mais cela n’était nullement pour Päques.  Et ici le we sera vegan. Ni agneau ni chocolat au menu.

 
2 Commentaires

Publié par le 31 mars 2013 dans Relation aux autres

 

2 réponses à “Je découvre l’importance de certaines fêtes religieuses…

  1. janic

    2 avril 2013 at 707 53

    il n’y a pas de prière chrétienne, la seule prière qui « monte aux cieux » c’est celle d’un coeur sincère. La vie est elle même une prière quand elle recherche l’harmonie avec le visible comme l’invisible.

     
    • indiantigre

      2 avril 2013 at 808 54

      il y a quand même un geste de prière dans une église non ? c’est de cela que je parlais

      Cela oui je suis d’accord avec toi la vie a elle même est une prière, et du côté des Amérindisn, la prière ce n’est pas trop de demander mais de remercier la vie et le Grand Esprit de ce qu’il nous apporte, de remercier la vie

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :