RSS

Sport matinal ou pas ? (et un jus au passage )

12 Avr

Comment commencer une belle journée?

Se lever tôt et faire sa séance de sport le matin. De manière général  je fais mon sport le matin, ou sinon dans l’après midi, mais très très rarement le soir en revenant du boulot. je l’ai eu fais mais je ne le fais plus car j’aime me coucher tôt et me lever tôt . Mon idéal c’est 21h30 max et levée vers 5à 6h. En ce moment je suis sur ce rythme et j’ai retrouvé mon rythme, celui qui me convient.  Donc le soir en rentrant du boulot, pas de sport, mais du yoga. L’an dernier j’avais mes entrainements de natation le soir et je voyais une nette différence sur la qualité de mon endormissement qui du coup était nettement retardé.

Et c’est une chose normale vu que l’activité physique augmente votre température corporelle et donc tout le contraire de ce que le corps a besoin avant de dormir.  Faire du sport le soir est contraire à notre physiologie, on sécrète de l’adrénaline, du cortisol alors que le corps n’a pas besoin du tout de cela en fin de journée.
En fin de journée le corps a besoin de détente.

Après oui c’est sur que si vous êtes du soir, le matin vous n’aurez que peu de temps pour vous. Mais c’est à vous de trouvez votre tasse de thé on va dire, et d’écouter votre corps au mieux et de faire que corps et esprit ne feront qu’un.

Je suis très matinale de nature, et j’ai toujours eu du mal à tenir le soir. Pendant les vacances scolaires j’ai souvenir d’avoir entendu mes parents  » déjà debout  »  (enfin mes parents sont très matinaux aussi) .C’est vrai qu’avec la fac je me suis décalée mais pas en bien. Et retrouver mon rythme me fait grand bien sur tous les plans.

Donc au matin comme je suis levée tôt j’ai le temps de faire plein de chose avant d’aller au boulot. Et en général je commence par un peu de sport.

Gainage/pompe/ squat et j’enchaine par une séance plus corsée et intensive. Hier par exemple ce fut suivit d’une séance en pyramide, et aujourd’hui une bonne séance en HIIT

C’est le genre de séance qui fait bien travailler mais qu’est ce que ça fait du bien. C’est intense, on en fait pas une heure comme ça.

Et cela met du punch pour toute la journée. Non je ne suis pas cramée par la suite, et je vous assure que je n’ai pas un boulot de tout repos.

Après ma séance de sport un bon jus est le bienvenu. Je ne mange plus le matin, et il est vrai que le matin après une bonne séance de sport je peux avoir envie d’un bon jus. Très rarement du solide. Mais cela est souvent quelques oranges pressées. Ce jour ce fut betterave rouge (1.5kg, avec la peau) 1 ananas et 1 concombre .

J’avais un bon litre de jus que j’ai bu sur ma matinée. Ce jus est mieux qu’une transfusion de dope 😉 . Mais attention la betterave cela peut vous décaper, car puissant nettoyant du foie, donc la nausée peut venir vite. Moi la betterave cela ne me fait rien et faut dire que la betterave crue je connais depuis des années. Mes parents ayant un potager et la betterave y est en quantité. Ma mère a très vite introduit la betterave crue à la maison et à chaque fois elle demandait à mon frère si on voulait des betteraves crues ou cuites en revenant du jardin. Et de tonnerre on répondait cru, car cela n’a rien à voir (et pourtant mon frère n’est pas spécialement légumes) . Je vous invite à gouter de la betterave rappée, vous m’en direz des nouvelles.

Je vous invite à essayer de pratiquer votre sport le matin (si vous n’êtes pas contraint à des heures d’entrainement en salle ou en club bien évidemment )  et de vous détendre au maximum le soir pour mieux préparer votre sommeil .

 
3 Commentaires

Publié par le 12 avril 2013 dans Jus, Sport

 

3 réponses à “Sport matinal ou pas ? (et un jus au passage )

  1. Marie44

    12 avril 2013 at 909 17

    Ma mère faisait toujours de la betterave cuite, que je n’aimais pas d’ailleurs. Lorsque j’ai goûté à la betterave crue j’ai adoré. Comme tu le dis, cela n’a rien à voir. C’est chouette que tes parents aient un potager!
    Je n’ai jamais été fan de sport mais depuis que j’ai adopté une alimentation plus physiologique je ressens le besoin d’en faire. Bon, je n’ai pas encore commencé!
    Bonne journée

     
  2. crudivoreuse

    12 avril 2013 at 909 33

    Parvenir à respecter son rythme, c’est l’idéal 😀
    (j’en suis loin pour l’instant…).

    J’ai toujours connu la betterave crue, chez mes parents on râpe celle du jardin.
    Ma mère en fait cuire de façon rarissime, quand il y en a une trop grosse qui va s’abîmer, quand nous en avons trop. Et généralement, mes parents la mangent limite en se forçant, parce qu’on ne gaspille pas la nourriture du jardin.
    Je vais essayer d’en remettre en jus, cela fait longtemps que je n’en ai pas consommée. D’autant plus si tu dis que c’est bon pour le foie 🙂

    J’ai déjà entendu parler du HIIT, mais pas des séances pyramide…
    Au prochain article !

    Bisous

     
  3. janic

    12 avril 2013 at 1111 14

    bonjour
    le goût terreux de la betterave crue n’est pas apprécié de tout le monde, on peut l’adoucir en le mélangeant à de la carotte crue.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :