RSS

Complément à mon article sur la chaussure de sport

14 Avr

Suite à l’article sur la chaussure de sport que j’ai mis en ligne hier , quelque remarques m’ont été faite. Alors un petit complément d’info est le bienvenu.

Donc oui je suis pour le minimaliste, mais à aucun moment je n’ai parlé de transition brutale de la chaussure lambda à la chaussure minimaliste. Je pense qu’à un moment il  faut faire appel à son bon sens. Vous n’avez pas appris à faire du vélo sans les petites roues du jour au lendemain, pour la course à pied c’est pareil. Et la phase de transition est ultra importante dans le passage au minimaliste sous peine de blessure.Je sais que ce que je dis au sujet du minimaliste ne plaît pas au professionnel de l’équipement du sport.

Je vis dans le milieu du sport depuis que je suis petite, j’ai un père qui fait énormément de vélo (22000 kms de vélo à l’année), un frère qui enchaîne les podiums dans tous les domaines qu’il touche à savoir Judo, natation et aujourd’hui athlétisme. Un frère qui peut s’entrainer jusqu’à 7 fois par semaine, qui va s’entrainer une fois par an dans les montagnes Marocaines. A son rythme de course mon frère change ses chaussures en moyenne tous les 3 mois. Alors oui la notion de chaussures de sport j’en ai entendu parlé, la notion d’amorti etc. Mais ce n’est pas cela qui m’a empêché d’aller creuser moi de mon côté. Car depuis longtemps je suis admirative devant notamment les peuples africains que l’on voit courir pieds nus ( dans différents reportages).

J’ai parlé hier de légèreté. Certes mais la légèreté je ne la cherche pas dans un but de performance. Je n’ai pas du tout l’esprit compétition. C’est juste que sur la course à pied avoir une chaussure qui est trop lourde à MON goût, m’entraine des douleurs au genoux, un pied qui n’est pas confortable du tout à l’appui.  Alors non la légèreté n’est pas un critère de performance, mais un critère de ressenti. Et pour moi il n’y a rien de plus important que le ressenti, n’importe qu’elle vendeur de sport peut me sortir une histoire d’appui du pied, d’amorti ultra important pour le dos mon ressenti est celui qui primera toujours.

Alors non je ne suis pas passé au minimaliste pour avoir plus de légèreté. Je suis passée au minimaliste car cela correspond à la vraie physiologie du pied.

L’histoire des amortis n’est à mon sens qu’un aspect marketing. Tant pis si ce que je dis ne plait pas. Si les amortis étaient une si belle avancée, pourquoi tant de gens ont des problèmes de dos, de genoux suite à la pratique du sport. Là il faut que l’on m’explique.

Pour ma part mes soucis de genoux se sont nettement améliorées, voir ont quasi disparu. (Hormis mes rotules qui rentrent un peu trop à l’intérieur , mais cela je n’y peux rien)

Un livre qui est intéressant fait par des pros sur la question

51CbpAABHyL._SL500_AA300_

Ainsi que les vidéos de ce type que j’aime beaucoup

Pour en revenir à ma pratique de sport sans chaussures, oui je le fais au sol . Mais je marche dès que possible pieds nus dehors. Donc dès que je suis chez mes parents j’entraine mon pied et j’augmente mes distances progressivement. Maintenant je vais mettre mon compost au fond du potager pied nus. Et chez ma grand mère je me suis entrainé à le faire sur le gravier.  Donc non je ne vois pas d’inconvénient à bouger pieds nus. J’avais un ami sur Besançon qui ne se déplaçait que pieds nus, et y compris en ville.

 

Et en question de chaussures de villes, je ne porte pas de talons sauf peut être une journée par semaine.  Le talons est une vraie catastrophe pour les femmes.  Outil dit de séduction mais qui est un vrai instrument de torture.  En terme de chaussures au quotidien je porte du fye donc chaussures plates, et non serrée autour du pied.  Donc en permanence je suis sur une surface plate.  Et mes jambes s’en porte à merveille.

Quand je marche dans les bois je marche en minimaliste et c’est exactement comme ce qui est dis dans la vidéo on a un contact avec la Terre beaucoup plus important, on se sent bien plus lié.

Mes chevilles se sont beaucoup renforcées

 
2 Commentaires

Publié par le 14 avril 2013 dans Sport

 

2 réponses à “Complément à mon article sur la chaussure de sport

  1. janic

    15 avril 2013 at 707 31

    bonjour
    de plus marcher pieds nus permet de décharger l’électricité statique accumulée par un environnement synthétique. Cette électricité statique étant cause de nombreux troubles métaboliques entre autres: les travaux du Dr maschi en ont démontré les liens et particulièrement pour les scléroses en plaque, l’épilespsie,etc…

     
    • indiantigre

      15 avril 2013 at 1010 22

      tout à fait, tellement de bienfait à cette pratique de la marche pieds nus

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :