RSS

Qu’est ce qu’une pyramide en sport?

14 Avr

J’ai parlé il y a quelques jours de pyramide en sport.

Il est vrai que je n’ai pas expliqué ce que c’était et que la question m’a été posé.

Alors une pyramide qu’est ce que c’est? Une pyramide consiste à partir d’un exercice de base simple . Puis on augmente en intensité soit en ajoutant d’autres exercices à cet exercice de base, ou en augmentant la charge si on est sur un exercice de musculation. Le temps de pause dans l’enchainement des séries est très court.   C’est aussi  partir d’une série en courte distance puis on monte la distance et on redescend.

La pyramide peut se fait en montant et en descendant ensuite. Mais cela peut aussi se faire seulement sur la montée.

Je ne sais pas si c’est très clair, donc je vais vous donnez un exemple.

Par exemple en natation, dans la nage que l’on souhaite mais que l’on garde tout au long de l’exercice on commence par un 50m,15 sec de repos, 100m, repos 15sec, 200m, repos  15 sec, 400m, repos 15 sec, 200m, repos 15 sec, 100m repos 15 sec, 50 m . L’exercice doit se faire à vitesse moyenne , donc ce n’est pas tout de partir sur un 50 m à bloc et de ne pas pouvoir enchainer derrière très vite, le but est d’enchainer au max.  Mais on peut bien sur adapter notre vitesse à la distance. (On ne nage pas un 50m comme on nage un 400m ) . Ces séries ne se font pas en départ plongeon car perte de temps immense à la sortie Et virage inclus dans la série bien sur.  Si vous vous êtes déjà demandé à quoi servent les horloges aux aiguilles de 4 couleurs dans une piscine, c’est pour les exercices en séries.   L’exercice en pyramide est par contre différent de ce que l’on appelle entrainement par intervalle Ex 10*100m repos 15 sec, où le but est de les faire le plus vite possible et de les enchainer avec un repos qui ne permet pas une récupération complète d’une série à une autre.

En musculation une pyramide, cela va consister à augmenter la charge progressivement puis à descendre.

La séance de sport que j’ai faite en pyramide était celle là j’en profite pour souligner la richesse des vidéos mise en ligne par Juliana et notamment sur la partie sport. Elle en a d’autre également fort intéressante. N’hésiter pas à regarder sa chaine.

Pyramide Juliana

Par contre le ressenti de chaque personne nous est propre. Cette séance est annoncée difficile. Pour ma part c’est une séance que j’ai trouvé assez facile, je l’ai bouclé en 18 min la première fois , actuellement je la boucle en 14. Donc tout cela pour dire que le ressenti d’une pyramide va vraiment être propre à chaque personne. Et c’est vrai que j’ai la natation derrière et que j’ai une très bonne endurance.Mais chaque personne vit sa pyramide de façon différente car on a tous notre propre condition et on est plus à l’aise dans certains exercices que dans d’autres.  Il n’y a pas de règle en la matière.

 
3 Commentaires

Publié par le 14 avril 2013 dans Sport

 

3 réponses à “Qu’est ce qu’une pyramide en sport?

  1. janic

    15 avril 2013 at 707 35

    c’est très juste! Voici un indicateur quasi infaillible: dès que la respiration, qui doit se faire par les narines, passe par la respiration par la bouche, c’est que l’on commence à dépasser ses limites. Donc toujours rester en deça en marquant des arrêts.

     
    • indiantigre

      15 avril 2013 at 1010 21

      le but de la pyramide est un travail en endurance, donc des arrêts, même si très bref,
      et bien sur ne pas aller au delà de nos limites

       
  2. crudivoreuse

    15 avril 2013 at 1402 53

    Merci pour ces explications !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :