RSS

Une question d’énergie

14 Avr

ll est assez fréquent que l’on me dise  » J’envie ton énergie « . Cela que se soit par message, par mes amis de la fac, par mes collègues de boulot.

On me demande souvent comment je fais pour concilier mes études, le boulot à côté, le sport et avoir autant d’énergie encore en moi.

A vrai dire je n’ai pas de secret.

Non je ne fonctionne pas à coup de stimulant. Je ne consomme en effet ni café, ni thé, ni sel, ni gluten. Je ne consomme pas d’alcool non plus. Ces 5 éléments sont des stimulants bien plus fort qu’on ne le pense, stimulants dans le sens excitant je dirais même. Et on peut y ajouter le cacao, le tabac et le sucre blanc. Mon énergie n’est en aucun cas une supercherie vis à vis de mon corps, mais est belle et bien le reflet de mon énergie interne.

Savez vous que vous perdez une grande partie de votre énergie dans votre … digestion. Et oui à travers les mauvaises combinaisons alimentaires que l’on fait on demande au corps une énergie colossale pour faire son travail de digestion. Je vais vous préparer un article sur les combinaisons alimentaires.

Cette énergie qui est utilisée pour votre digestion n’est plus disponible pour autre chose.  Et il s’en suit tous les fameux coup de barre. Cette sensation d’être littéralement pompée, de ne pas avoir d’énergie pour faire ce que l’on voudrait faire.

Ce défaut d’énergie vient aussi, que à coup de stimulant divers et variés, tels ceux mentionnés plus haut vous épuisez royalement vos glandes surrénales.  Ces petites glandes qui sécrètent les corticostéroides pour une partie  et les catécholamines  pour l’autre partie à savoir l’adrénaline et la nord adrénaline. Par corticostéroïdes j’entends le cortisol, l’aldostérone, et les androgènes comme la testostérone (on sécrète tous de la testostérone que l’on soit homme ou femme,même si l’homme en produit plus que la femme).

Autant vous dire que ces hormones ont des fonctions très importantes dans l’organisme. Je ne vais pas vous sortir mon cours d’endocrinologie ici. En gros le cortisol agit sur l’équilibre glycémique (dans le sens augmentation) , la régulation du métabolisme des lipides  et des protéines, c’est donc un grand régulateur de nos métabolismes. Le cortisol agit également sur le cycle jour/ nuit  (en complément de la sérotonine ) .  Tous parents qui a enfant et que ce dernier a eu de la cortisone pour un épisode infectieux sait l’effet excitateur de la cortisone. Le cortisol agit sur de nombreuses fonctions de l’organisme.  L’aldostérone elle agit surtout sur les équilibres hydro /sodées (à savoir sodium eau). Pour l’adrénaline vous connaissez tous l’expression « un bon coup d’adrénaline « . Mais on comprend très vite que ces petites glandes ont un rôle majeur dans notre corps.

Mais le hic c’est que à force de les stimuler en permanence, par des stimulants divers et variés, vous les épuisez. Et elles ne peuvent plus assurer le travail que vous leur demandez. Avec tous les stimulants vous les trompez en permanence, vous trompez aussi votre propre fatigue (car votre fatigue n’est que la partie submergée de l’iceberg, si vous arrêtez les stimulants vous allez vous rendre compte rapidement dans quel état avancé de fatigue totale vous êtes, dans quel état vous êtes rendus) Et oui encore une histoire de tromperie avec notre propre corps.  Et donc votre corps va trimer dur dur dur, vos surrénales vous crient au secours et ne demandent qu’à ce que vous les chouchoutiez.

C’est comme sur un vélo, si il n’y a plus de jus la machine elle n’avancera pas, et le stimulant ne ferra que retarder l’échéance. Ce n’est pas en trompant le corps qu’on l’aide à avancer.

Alors oui j’ai de l’énergie en moi, et plutôt deux fois qu’une. Mais cette énergie n’est que le reflet de ma propre vitalité Cette vitalité est un reflet de mon hygiène de vie, je n’ai pas de secret derrière tout cela.  Le corps est bien plus simple qu’on le croit et si on lui donne ce dont il a besoin il nous le rend à merveille.

 

2 réponses à “Une question d’énergie

  1. janic

    15 avril 2013 at 707 37

    +10

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :