RSS

Une huile pour les sportifs et pour les douleurs

20 Avr

Le domaine du sport comme vous l’avez compris je connais depuis que je suis née.  Je n’ai par contre pour ma part jamais été utilisatrice des pommades chauffantes et autre.

C’est une pratique qui dépend beaucoup de l’activité pratiquée. Et cela concerne surtout les activités en extérieur. Je pense notamment au vélo, et éventuellement à la course à pied car ce sont des domaines que je connais.  Et surtout le vélo où j’ai observé cette utilisation de crème chauffante.

Une odeur assez typique de ces produits, on aime ou on aime pas.  Pour ma part c’est une odeur que j’apprécie et pourtant les odeurs chimiques je suis big sensible à cela. Mais cette odeur typique est due à un composé qui est le salicylate de méthyle. Ne prenez pas peur par le nom car c’est un composé certes reproduit par synthèse, mais à la base présent dans la nature. Le mot chimie a mauvaise côte, mais tous les composants des plantes c’est de la chimie (esters, terpène, phénols, polyphénols, flavonoïde, alcaloïde, ) mais pas nocif pour autant. Donc ne mettons pas tout dans le même panier.

Ce salicylate de méthyle, on le retrouve notamment dans une plante comme la Gaulthérie.  (Gaultheria procumbens). J’ai donc préparé pour mon père une huile chauffante à base de Gaulthérie à 20%  et d’huile de sésame. Je lui ai proposé de tester.  A ce jour il n’utilise plus aucune pommade chauffante du commerce.  Et il me redemande d’en faire régulièrement quand je rentre.

J’ai aussi préparé une formule, je ne l’ai copié nulle part, c’est moi qui l’est mise au point en fonction de mes connaissances, donc peut être que ce mélange existe, moi j’ai fais à ma sauce c’est tout ce que je peux vous dire, pour les douleurs articulaires. Cette huile de massage articulaire a été testée et approuvée. D’une par mes parents, qu’ils n’ont pas tardé à ébruiter dans leur entourage. Le mari de la meilleure amie de ma mère, a arrêté ses antalgiques par la simple application de cette huile  (là j’ai été bien surprise par contre), les voisins de mes parents en sont devenus de bons consommateurs.
Mon frère qui n’est pas spécialement médecines naturelles, quand il était à la maison demandait souvent à être massé par cette huile, et lui qui est de nature méfiante sur beaucoup de chose, il en redemandait .

Dans cette huile je mets de la gaulthérie (Gaultheria procumbens,) de la menthe poivrée (Mentha piperita) du lavandin ( Lavandula x intermedia), de la lavande fine  (Lavandula angustifolia) de l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)  du ylang ylang (Cananga odorata) .

Cette huile de massage peut être utilisée sur tout type de douleurs musculaires ou articulaires.

Cette formule si cela vous intéresse je peux vous la donner. Éventuellement je compléterais l’article avec les proportions.  En tout cas je sais qu’elle a eu beaucoup de succès avec les gens qui l’ont testé.

A côté de cela une huile que j’aime beaucoup pour le sportif est l’huile à l’arnica de weleda.

J’avais aussi préparé une formule pour ma voisine coiffeuse et ses problèmes de jambes lourdes, une autre formule pour une dame en proie à de l’insomnie.

Mes parents n’utilisent plus aucuns médicaments chimiques à la maison, ils utilisent les plantes et huiles essentielles. Et ils ont perdu beaucoup de confiance dans la médecine, depuis mon intoxication médicamenteuse pour traiter une algodystrophie.

 
6 Commentaires

Publié par le 20 avril 2013 dans Santé divers, Sport

 

6 réponses à “Une huile pour les sportifs et pour les douleurs

  1. Françoise

    20 avril 2013 at 1212 46

    Bonjour Sabrina,
    J’ai découvert les huiles essentielles grâce à un livre, et les quelques essais que j’ai fait ont été plus que concluants.
    La gaulthérie, donc, qui calme assez régulièrement des douleurs au genou (dues à l’inactivité). Avec une odeur que j’adore !

    Et dimanche dernier, j’ai commencé à avoir un « rhume des foins » épouvantable, ça m’arrive tous les deux ou trois ans. J’ai dû patienter jusqu’à lundi après-midi pour acheter de l’HE d’estragon : résultat spectaculaire ! Il n’a fallu qu’un quart d’heure pour que la pastèque que j’avais à la place du crâne diminue de moitié, et dès le lendemain, je n’avais presque plus aucun symptôme. Depuis, tout va bien !

    Voilà, c’était mon petit témoignage du samedi !
    Amicalement,
    Françoise

     
    • indiantigre

      20 avril 2013 at 1301 00

      petite précision cependant sur les huiles essentielles attention au livre que vous choisissez, car les huiles essentielles ne sont pas anodines, et ce que je lis dans certains livre me fait bondir parfois.
      On ne joue pas à l’apprenti sorcier avec des huiles essentielles.
      Pour ma part j’aime beaucoup les livres de Baudoux, mais je déconseille fortement le livre *ma bible des …. pourtant écris par une personne de ma profession , car il est truffé d’erreur .

      en tout cas merci à toi pour ce beaux partages, car oui il est vrai les huiles essentielles sont très puissantes, et sans les effets néfastes de la chimie

       
  2. Marie44

    20 avril 2013 at 1402 04

    Bonjour,
    Je suis intéressée par ta formule. J’utilise les huiles essentielles avec beaucoup de précautions.J’ai le livre « le chemin des arômes ».
    C’est super d’avoir autant de retours positifs avec tes formules.
    Merci

     
  3. Mlle Nathalie

    20 avril 2013 at 1604 52

    Bonjour, superbe article, j’ai appris plein de choses. Je prends des notes. Et pourquoi ne pas faire breveter ta crème de massage ? 😉 Surtout si elle marche à ce point. Que penses tu de la crème « baume du tigre », est ce bien ? car on en voit un peu partout, conseillé pour les sportifs après l’effort mais j’ai des doutes.

     
  4. douleur articulaire

    1 mai 2013 at 1604 40

    Bonjour,
    Merci pour les conseils! en tout cas, cette huile est vraiment intéressante surtout si on effet est immédiat. Pour les douleurs articulaires, elle soulage rapidement

     
  5. david

    15 octobre 2015 at 909 51

    bonjour merçi pour les conseils, je suis tres interessée par votre formule. merçi de me l envoyer si vous le voulez bien.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :