RSS

Une formation que l’on devrait tous avoir à nos cordes: le secourisme

30 Avr

Si il y a des bases qu’il est je pense bon d’avoir ce sont celles du secourisme.
Je pense que c’est quelque chose qui devrait être inclus dans tous les programmes de formation.

Un accident est vite arrivé, et ajoutons à cela la panique que l’on ne sait plus quoi faire. Mais avec des bases ( je ne vous parle pas de devenir de grand secouriste) on peut tous aider une personne en difficulté dans l’attente des secours. Non cela ne doit pas être le propre d’un nombre restreint de personne.
Je vous encourage vraiment vraiment tous à faire une formation de secourisme et valider votre PSC 1 et 2.
C’est quelque chose qui ne sera jamais de trop et inutile dans votre vie.Et dites vous bien que les premiers secours tout le monde peut le faire. Mais pour cela faut en connaitre un minimum.

Savoir la conduite à tenir face à une hémorragie, face à un malaise, savoir mettre une personne en PLS (position latérale de sécurité) et voir même le massage.
Dans l’esprit du grand public il y a des croyances erronées et on en arrive à faire plus de mal que de bien. Par exemple il y a un truc que j’ai eu entendu c’est de pencher la tête en arrière en cas de saignements de nez mais c’est le truc à ne surtout pas faire.
Donc toutes ces petites choses peuvent être fort utile.
Alors franchement je vous encourage à vous renseignez pour faire la formation. C ‘est une formation rapide.

Pour ma part j’ai validé mon secourisme il y a deux ans. Et le secourisme en mer m’intéresse assez. A un moment j’étais tenté de passer mon BNSSA, mais je ne l’ai pas passé pour diverses raisons au moment. Par contre j’ai fais de la trainé sur mannequin et sur humain qui pèse de tout son poids en bassin. Et c’est un truc que j’aime bien. A côté de cela il y a deux activités que j’ai toujours beaucoup admiré c’est celle de pompier (sur le terrain ) et le maitre chien d’avalanche. Et d’ailleurs moi qui ne regarde vraiment pas du tout la télé (j’en ai pas de toute façon), il m’arrive de regarder des émissions (chez mes parents ou sur le net) en lien avec ces deux activités. Tout comme j’aime regardé des reportages des entrainements du GIGN. Même si c’est différent, c’est quelque chose qui m’impressionne. Cela ne m’apporte pas grand chose, mais c’est vrai que cela reste tout de même rare que j’en regarde, si je tombe dessus je ne dis pas non, c’est vrai. Je sais que cela va encore faire sourire du monde, mais j’assume.  A ce titre avant d’entrer en pharma je voulais rentrer dans la gendarmerie (la police par contre ne m’attirait pas du tout) mais comme c’était à une phase de ma vie où j’étais trop faible physiquement j’ai renoncé.

 
Poster un commentaire

Publié par le 30 avril 2013 dans Vie pratique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :