RSS

Jus: extracteur, blender ou centrifugeuse?

04 Mai

Alors en matière de jus vous allez pouvoir lire un peu des informations dans tous les sens si bien qu’il reste difficile de faire son choix.

En matière de jus vous aurez le choix  (e fait maison bien sur) entre l’extracteur de jus, la centrifugeuse ou le blender.

Notons un fait important pour commencer, les jus que vous trouvez dans le commerce subissent tous une pasteurisation sauf ceux que vous trouvez Ici dont le concept reste très intéressant.  Et tous ces jus pasteurisés n’ont rien à envier aux jus fait maison.

La centrifugeuse

La centrifugeuse est très souvent confondue avec l’extracteur. Mais si le résultat obtenu, à savoir le jus est le même à première vue. Or nous avons là deux appareils qui répondent à une conception technique très différente. Et donc il en découle de la qualité du jus obtenu. La centrifugeuse a vous donner un jus en séparant la fibre du liquide, sous l’influence d’une grande vitesse de rotation en moyenne, 15 000 tours par minutes en moyenne.  Le jus est obtenu par un phénomène de rotation à grande vitesse suivi de l’action de la force centrifuge. L’aliment est déchiqueté à l’aide d’un disque qui tourne à grande vitesse puis va passer sur une grille qui va retenir les fibre et laisser passer le jus.

On voit là que c’est une méthode qui certes est très rapide mais méthode assez brutale pour l’aliment.  Notons que cette grande vitesse de rotation va du coup chauffer l’aliment (et cela même si le chauffage peut rester léger) donc qui dit chauffage dit dénaturation de l’aliment et oxydation de l’aliment du fait de la méthode d’extraction. Ce chauffage est également du à la propulsion permanente de l’aliment dans l’appareil lors du processus d’extraction.  L’oxydation est due à l’action des molécules d’oxygène qui sont introduite en quantité dans le mélange lors de l’action de la force centrifuge. Les phénomènes oxydatifs sont dus pour faire simple à des transferts d’électron entre les molécules ce qui leur donne un pouvoir de réaction dans le corps avec les autres molécules. (je vais vous préparer un article sur le sujet de l’oxydation je pense )

Le jus extrait reste imparfait puisque la fibre reste encore humide dans la majorité des cas.  Et de part cette oxydation importante de l’aliment le jus doit être consommé immédiatement. Apporter à votre organisme un jus oxydé ne sera pas très bénéfique. Et pour savoir ce que c’est l’oxydation vous avez déjà vu une pomme coupée dans quel état elle est vite rendue. Or consommer un aliment oxyder, va demander à votre corps d’aller puiser dans ses stocks en antioxydants. Le stress oxydatif n’est pas le sujet du jour, mais je pourrais développer cette notion si cela vous intéresse.

Les centrifugeuses ont certes un prix très attractif qui peut être très séduisant au premier abord.  Je pense que cela peut être une bonne alternative quand on débute les jus pour découvrir, et si on en fait une faible consommation. Sans quoi si la consommation devient plus importante votre centrifugeuse va vite rendre l’âme.

Autre inconvénient de la centrifugeuse, elle est très capricieuse sur la verdure. Les fruits et les légumes y passent sans soucis, mais le reste je n’en dirais pas la même chose. Oui j’ai expérimenté la centri.  De prime c’est très bruyant par rapport à l’extracteur.

Le blender

Un blender à la différence des deux autres appareils mentionnés ici ne sépare pas le jus de la fibre. Un blender sert à mixer. De part ses lames rotatives un blender va couper et briser l’aliment en petit bout. Et si vous êtes utilisateur de blender vous avez probablement noté qu’il faut ajouter en général de l’eau à votre mixture pour obtenir quelques choses de correct.

Le blender pour réduire l’aliment va avoir lui aussi une grande vitesse de rotation. Et de la résulte l’action de broyage de l’aliment.De cette grande vitesse de rotation, il en résulte une cassure au niveau moléculaire. L’architecture de la molécule d’eau qui en résulte est une structure totalement anarchique.A ce titre je vous encourage à vous intéressez aux travaux d’Emoto.

La vitesse de rotation des lames entraine un chauffage de l’aliment et donc une oxydation.Cette grande vitesse casse toute la structure de l’aliment . Si ensuite de ce liquide obtenu vous souhaiter le passer à travers un linge pour en obtenir un jus. Oui en apparence vous avez un jus, mais si on regarde au niveau structural (phénomène de cristallisation sensible de l’eau) ce n’est pas du tout du même ordre qu’un jus extrait par un appareil permettant cela.

Votre « jus » fait au blender est soumis à une forte oxydation et au même titre que la centrifugeuse, il doit être consommé dans l’heure qui suit.

Pour un blender cette vitesse de rotation, n’est pas le problème en soi, si on utilise le blender pour sa fonction propre qui est celle de mixer. Car pour un blender plus la vitesse de rotation est importante et mieux cela sera car cela va permettre de réduire considérablement le temps de broyage et donc le phénomène d’oxydation.

Si vous voulez en faire un jus cette vitesse n’est alors plus anodine, car le jus que vous allez apporter au niveau cellulaire (le principe du jus est aussi de nourrir le corps plus en profondeur que le smoothie) n’aura pas du tout la même action du fait de la structure de cristallisation de la molécule d’eau.

Donc au blender, vous pouvez filtrer avec un sac à jus, dans le fond. Ce qui va en ressortir c’est un jus un peu moins riche en nutriments (certains auront été détruit par ce phénomène de rotation à grande vitesse, car ne l’oublions pas certains phytonutriments sont très sensibles) et une dégradation de certaines vitamines.

Ensuite utiliser un vortex dans le blender à mon sens ne changera pas grand chose, car on reste dans l’éclatement de la cellule végétal. Pour avoir fait des cours de physiologie végétale,oui le végétale a bien une structure propre avec des cellules au même titre que l’humain. Observer un végétal au microscope selon certain processus, et on y voit toute la vie.

L’extracteur de jus 

Attention là encore à ne pas confondre extracteur pour faire des jus et extracteur pour faire des confitures.

L’extracteur de jus grâce à une force de pressage, par rotation autour d’une sorte de poulie, va permettre d’extraire le jus à froid. En séparant les fibres de la partie liquide par une très faible vitesse de rotation. A l’inverse du blender, pour un extracteur de jus plus la vitesse de rotation est faible et mieux cela sera.

Le jus qui en ressort n’a pas subit de phénomène oxydatif (ou alors très peu). Vous obtenez un liquide séparé de ces fibres, pour ma part cependant je recommande l’opération de filtrage du jus à travers un sac à lait.  Je vous recommande également cet article très intéressant sur le filtrage. iCI; Je précise cependant que même si je cite souvent ce site en exemple, ce n’est pas ça qui m’a fait m’intéresser à l’alimentation vivante. Les jus je les ai introduits dans ma vie, bien avant de connaitre ce site.  Et je le cite pour la richesse de ses articles et de ses vidéos.

Vous obtenez avec un extracteur un jus beaucoup plus nutritif en terme de structure moléculaire. Vous pouvez comparer par vous même le goût d’un jus obtenu à la centrifugeuse et celui obtenu à l’extracteur.  Le liquide obtenu est un liquide très assimilable par le corps, et cela même par les personnes ayant un intestin très abimés et fragilisés par diverses choses.

Le rendement d’extraction avec un extracteur est aussi plus important que celui obtenu par la centrifugeuse.

L’extracteur est certes un investissement plus important, mais sur le long terme il est beaucoup plus durable. L’extracteur vous permet de réaliser des jus à partir de fruit, de verdures et de légumes. Bien plus de possibilités de jus s’offrent donc à vous à la différence de la centrifugeuse.

Donc pour ma part en effet je recommande l’extracteur, associé au filtrage du jus.  Précisons cependant que la centrifugeuse peut être une bonne alternative pour débuter. Et si on doit choisir entre centri et blender pour faire un jus je partirais sur ma part plus sur l’otion centrifugeuse. Après oui si vous avez un blender à la maison, vous n’allez pas avoir 36 milles choses donc vous pouvez opter pour cette option.

Je vous invite à lire mes articles sur le choix d’un extracteur Ici et ici.

Pour les bienfaits des jus je vous invite à regarder l’article avec la vidéo très riche d’information ici et mes différents articles sur le sujet ici. Et n’hésiter pas à regarder la section jus de ce blog.

Ce complément d’article je l’ai fait suite à vos questions sur le sujet, j’espère avoir répondu à vos questions.

 

 

 

29 réponses à “Jus: extracteur, blender ou centrifugeuse?

  1. Aurélien

    4 mai 2013 at 1503 18

    Ca tombe bien, c’est ma question du moment, j’avais laissé un commentaire hier sur l’article du choix d’extracteur. J’ai des témoignages comme quoi on peut commencer les jus un peu plus tard, j’ignore en fait sous quel délai je devrai initier ceux-ci

     
    • indiantigre

      4 mai 2013 at 1503 37

      Aurélien pourquoi tu penses qu’il est bon d’attendre pour les jus? tu sais les jus ne sont nullement une obligation mais ce sont des éléments qui vont aider à une réparation profonde du corps , car il véhicule de très nombreux nutriments, et vont aider à la cicatrisation de toutes ces muqueuses intestinales souvent inflammée

       
    • indiantigre

      4 mai 2013 at 1503 38

      pour mois il n’y a pas de délias, et je pense que les jus pour corriger un état d’acidose (ce que tu connais de part ce que je connais de toi vis à vis des éléments que tu m’as donné ) sont de très bonne chose

       
      • Aurélien

        4 mai 2013 at 1503 49

        Oui, je pense que les inconforts intestinaux après la consommation de bananes vient de mon intestin irrité. Je pourrais tenter les jus maintenant mais j’ai énormément de questions, notamment niveau budgétaire par exemple. Pas tant que l’argent soit un problème, juste que je veux être sûr dans quoi l’investir (l’extracteur le plus performant, le moins contraignant à l’entretien et au rendu le meilleur… ce genre de choses)

         
      • indiantigre

        4 mai 2013 at 1503 55

        inconforts qui peuvent être dus aussi en grande partie à des dépôts de colle dans tes intestins notamment par ton alimentation passée
        pour le budget, alors moi je te dirais extracteur type oméga/ solo star sans hésitation, et je parle par expérience

        le z star ça je ne peux pas trop dire, je n’ai pas vraiment d’expérience

         
  2. Aurélien

    4 mai 2013 at 1604 01

    Tu parlais davantage du Hurom dans ton article pourtant ? Des avantages particuliers ? S’il y en a un qui fait un très bon taf et qui de surcroît se nettoie tout seul ça m’intéresse

     
    • indiantigre

      4 mai 2013 at 1604 13

      Hurom est un extracteur vertical, je t’invite à relire mon article sur le choix d’un extracteur

      qui se nettoit tout seul euh faut pas rêver non plus
      l’omega est très simple de nettoyage
      le hurom un peu plus compliqué mais en restant léger dans la complication

       
      • Aurélien

        4 mai 2013 at 1604 19

        Héhé on peut rêver ^^
        Justement, on aurait dit qu’ils étaient plus pratiques, les verticaux ! J’ai un petit appart, de manière générale j’ai besoin de peu de surface habitable, donc plus c’est petit plus je préfère

         
      • indiantigre

        5 mai 2013 at 404 53

        pratique sauf pour la verdure

         
      • Aurélien

        5 mai 2013 at 606 15

        Ahlala, que de questionnements ! J’ai l’impression que l’option la plus sûre est donc ça par exemple : http://www.moulins-alma.fr/extracteurs-de-jus/25-jazz-max-da-900-blanc.html

         
      • indiantigre

        5 mai 2013 at 707 09

        excellent choix pour moi. c est la que j ai achete mon.premier extracteur modele tres similaire

         
  3. Alexandra

    17 mai 2013 at 1010 59

    je voulais savoir combien on doit compter en terme de budget pour un extracteur? malheureusement je suis un pauvre étudiante ^^ alors c’est assez compliqué pour moi d’acheter ça en plus de tous les fruits et légumes de qualité, le budget a sérieusement augmenté

     
  4. hélène

    19 mars 2014 at 1402 41

    Bonjour votre article est top ! Ce que j’aimerais savoir c’est quel est l’appareil qui consomme le moins d’énergie !? Tant qu’à m’occuper de mon bien être autant m’occuper de celui de la planète 😉 merci de votre réponse !!

     
  5. hauchard

    16 mai 2014 at 909 57

    la centrifugeuse+un complément alimentaire en anti-oxydant est la solution la plus raisonnable pour le porte monnaie (sachant que l’extracteur demande un nettoyage en profondeur et à chaque fois). il faudrait comparer avec de simples oranges et faire le test de ce qui ressort d’un jus filtré entre un extracteur et une centrifugeuse…Il faut parler en terme de pourcentage car même si l’auteur a raison, rien ne vaut les chiffres pour étayer ses affirmations.

     
    • indiantigre

      16 mai 2014 at 1301 02

      merci pour ce commentaire, sauf que la centrifugeuse on a une oxydation directe à l’extraction donc avant même que le jus arrive dans le verre, du coup l’ajout de citron n’est plu de très grande utilité.
      alors pour la comparaison oui je l’ai fais plus d’une fois pour la simple raison que j’ai moi un extracteur et mes partents une centri et qu’en je rentre chez eux je rapporte mon extracteur et ben nous avons comparé et on obtient bien plus de jus à l’extracteur, la pulpe est sèche et bien moins de déchet qu’à la centrifugeuse sur une pulpe humide. Secondo la centri on ne peut absolument pas passer de verdure fibreuse sous peine de bloquer la centri,

      3èment une centri avec un usage quotidein pour minimum un litre de jus tient en moyennne un à 2 deux , un extracteur c’est toute la vie. Donc l’économie n’est pas forcément au rdv y compris face à la quantité de déchets sur la centri

      les compléments alimentaires je ne sui pas très favorables à ces derniers quand on peut apporter directement à la source

      merci pour ce message au plaisir de discuter à ce sujet

       
  6. hauchard

    16 mai 2014 at 1010 10

    http://www.amazon.fr/LOxidation-aliments-sant%C3%A9-Pr%C3%A9vention-alimentaire/dp/2868398251
    En rajoutant du citron, du vinaigre ou de la vitamine pendant l’opération ou juste après , l’effet de l’oxydation est contrecarrée par l’apport de ces anti-oxydants naturels et de plus le citron c’est bon pour la santé…économisez les 300 euros de différence entre les 2 machines pour acheter bio, ce sera plus malin 😉

     
  7. hauchard

    16 mai 2014 at 1010 10

    vitamine C pour être précis

     
  8. girard

    24 juin 2014 at 808 03

    bonjour, j’ai acquis un extracteur aux moulins d’alma suite au guide de ce site sur les fabricants d’extracteur.Je pense qu’il ne s’agit pas d’un fabricant mais d’un revendeur et il existe tout un panel de sites qui vendent le même appareil (de moins d’une centaine d’euros à cent soixante dix euros). Je me suis dirigée sur ce site pour la fabrication française et pour le côté « discount » de cet appareil afin de pouvoir tester.
    Il produit énormément de mousse qui peut laisser perplexe sur le terme extracteur. La notice parle d’une centrifugeuse mais d’après le revendeur, du à une erreur de notice « type » ? Le domoclip (vertical) est en plus difficile à manipuler pour mettre et enlever les pièces. Les pièces ont l’air fragiles également.
    Est-ce donc un mauvais extracteur ? ou une centrifugeuse appelée extracteur ? à quatre-vingt tour minutes (sur d’autres sites il est mentionné à soixante tours ? pour le même appareil !) on pourrait facilement penser que les notices sont « retouchables » au gré du vendeur ?
    Le site m’assure toutefois qu’il s’agit bien d’un extracteur mais me demande de bien comprendre pour le prix on ne peut pas non plus avoir un très bon outil ? il me semblait que dans le terme « discount » la qualité n’était pas mise en cause seul le prix changeait ? et il me semblait aussi qu’un extracteur n’est pas en tous les cas, une centrifugeuse.
    Pour les retours bon courage aussi (les frais d’envois sont à votre charge mais… au vu du poids, votre appareil ne sera plus discount quoiqu’il en soit…)
    J’espère avoir été utile.

     
    • indiantigre

      28 juin 2014 at 2008 19

      pouvez vous me dire de quel extracteur parlez vous? en effet parmi les extracteurs il y a différentes niveau de qualité également et donc comme le mentionne le revendeur il y a aussi des extracteur discount, et on ne peut donc pas avoir le beurre et l’argent du beurre, d’ou par exemple cet effet de mousse.
      Il est important de savoir que certain mélange donne beaucoup de mousse comme l’ananas, les épinards par exemple

       
      • Ducourtieux

        3 janvier 2016 at 1212 36

        Bonjour,

        Je voudrai entamé après les Fetes une remise à une alimentation équilibrée et aussi perdre un peu de poids. Mais je voudrai avant tout faire une détoxication foie, rein, poumon par du liquide (fruits et légumes) mais j’aimerai être eguillee pour choisir un extracteur à jus correcte et durable.
        Pouvez vous m’aider?
        Et que conseillez vous comme jus detox ? Il y a t il un site qui existe pour m’aider?

        Merci

         
      • Ducourtieux

        3 janvier 2016 at 1212 38

        Merci beaucoup

         
  9. Gaëtan

    8 septembre 2014 at 1301 42

    Je suis d’accord : une préférence pour l’extracteur (d’autant qu’il y en a pour tous les prix : il y a moins de destruction d’enzymes qu’avec une centrifugeuse.
    http://www.vitaality.fr

     
  10. moi même

    18 juillet 2015 at 1111 57

    je dirais simplement qu’un bon pressoir à jus électrique serait parfait on peut même manger à la cuillère la pulpe retenue par le haut du pressoir…le fruit est pressé non chauffé et aussitôt bu car généralement pressé pour l’occasion…donc en résumé plus besoin de toutes ses machines superflues,onéreuses et encombrantes !

     
  11. Morgane

    11 septembre 2015 at 1806 54

    Bonjour,

    j’ai été diagnostiquée avec une maladie de crohn et je ne peux plus manger « normalement » pour l’instant. Je dois éviter les fibres alimentaires, donc tout ce qui est fruits et légumes. Pour essayer de compléter mon alimentation qui se compose depuis 10mois de pâtes et de riz, j’aimerais faire acquisitive d’un extracteur type Vitaleo. Cependant, je me demandais si toutes les fibres étaient réellement extraites de ces jus??? Je reve de m’en faire un mais ai peur des conséquences que cela pourrait avoir…

    Merci d’avance pour votre aide, et surtout merci pour votre site 🙂

     
  12. Somaison

    12 octobre 2015 at 2210 34

    Bonjour,
    J’hésite entre centrifugeuse et mixeur blender pour du jus de fruit mais je veux également avoir la possibilité de me faire des smoothies facilement.

     
  13. Mimi

    23 novembre 2016 at 1010 42

    Pour moi, c’est tout vu, c’est la centrifugeuse. Depuis que j’utilise, je trouve que c’est génial !

     
  14. Flo

    21 janvier 2017 at 404 25

    Bonjour,
    Auriez-vous svp, un retour à faire sur le cône à broyer de l’extracteur Angel ?
    Je souhaiterais réaliser des purées d’amandes et autres, potages crus et smoothies … Ayant l’extracteur Angel, je me pose la question si j’achète le cône à broyer ou un blender… Votre avis svp.
    Merci pour votre réponse et vos conseils.
    Flo

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :