RSS

Autour de vos cheveux dans la simplicité

06 Mai

Les cheveux sont un sujet qui m’ intéresse dans la mesure où avoir les cheveux aux fesses est un rêve de longues dates. Ma mère qui a eu les cheveux très long étant jeune et aujourd’hui les a à la garçonne me dit souvent que c’est certe beau un long cheveux, mais que c’est très contraignant etc. Ma réponse reste la même à chaque fois et mes cheveux atteindront leur longueur tôt ou tard.
A deux ans je n’avais pas encore un cheveu sur le caillou ensuite je les ai eu au milieu du dos. Puis j’ai coupé court de part mes problèmes de santé où ils étaient devenus tout moches. ( mes longueurs disparaitrent cela fut un gros coup dur)Puis j’ai laissé repousser bien sur mais ils avaient du mal à gagner en longueur au bout d’un temps. Les pointes s’abîmaient. Donc je coupais les bouts.
Mais là je suis contente car ils prennent bien en longueur et ils sont beaux. Et la régénération des surrénales a beaucoup aider en ce sens.

On m’a très souvent dis que j’avais des beaux cheveux, et je me rappelle très bien ce moment l’autre jour en livraison, j’arrive chez une personne âgée, et là elle me sort, mais quelque chose venu du fond du cœur  » Mais qu’est ce que vous avez de beaux cheveux et vos anglaises elles sont si jolies , vous faites quelque chose à vos cheveux  » Euh non madame c’est naturel.

J’ai les cheveux châtains qui font des anglaises de façon très naturelle. Mais les anglaises sont plus importantes certains jours que d’autres. Par contre quand il fait froid elles n’aiment pas trop et mon cheveux se raidit. Donc il y a des jours où j’avoue que les trouve particulièrement beau et d’autre moins. Mais ils ne sont pas assez beau à mon goût.

Mes cheveux n’ont jamais connu l’action du sèche cheveux, et encore moins celle du fer à lisser (le truc dont j’ai jamais compris l’utilité). Et même en temps que nageuse, le sèche cheveux je ne connais pas. Et je ne vais jamais chez les coiffeur. Je fais couper mes pointes de temps en temps, mais là alors que je n’y ai pas touché depuis 8 mois je les trouve très beaux sur les pointes.

Mes cheveux je les brosse matin et soir avec une brosse à picot en bois de chez Tek et sinon j’ai une corne africaine en bois.

mini-brosse-ovale-frene-bleu-tek

brosse à picot en bois

corne africaine

corne africaine

Je me lave les cheveux une seule fois par semaine. Avec soi un mélange que je fais moi même soit avec de la poudre de shikakai qui est une poudre  tiré de l’acacia concina.

Je termine par un jet d’eau froide, puis un rinçage avec du vinaigre de cidre dilué (qui a pour effet de contrecarrer l’action agressive du calcaire de l’eau)  . Je les laisse ensuite sécher naturellement. Je fais mon lavage en début de semaine, comme ça en fin de semaine si ils sont un peu gras je les tresse, et le week end je les laisse en paix.

En effet plus la fréquence de vos lavages sera rapprochée et plus vous allez agressez votre cheveux.  Et les arguments mis en avant dans les shampoing ne sont que des arguments marketing.  Je n’ai jamais lavé mes cheveux tous les jours. Pour certaines personnes il faut savoir que le lavage est deux fois par jour, et elles se sentent sale le cas échéant. J’en connais dans mon entourage très très proche.

Mais bien sur la santé de vos cheveux dépend aussi de votre alimentation, et les cheveux restent aussi une façon d »éliminer les toxines. Une alimentation riche en fruit et légumes apportera à vos cheveux tous les éléments nécessaire.

Je parlais plus haut des surrénales en effet, la santé des cheveux reste directement liée à ces glandes, une chute des cheveux signe souvent une faiblesse à ce niveau là.  Régénérer les surrénales avec des plantes adaptées (il existe un très bon mélange de plante chez ABC de la nature) en intégrant du persil à votre alimentation en bonne quantité et notamment par les jus, en vous reposant.  (le repos est très important ), on a tous les surrénales épuisées de part nos modes de vie, et on néglige totalement ces glandes là dans notre corps. Pour beaucoup leur existence est même inconnue.

Donc là j’ai pris pour ma part j’ai été très vigilante à la régénération de ces glandes sur plusieurs mois, de part les plantes que j’ai consommé, le persil dans mes jus, le repos suffisant, et j’ai vu une différence sur mes cheveux.  Ils sont plus fort, j’en perds beaucoup moins  et ils poussent aussi super.

En terme de soin pour les cheveux, on va dire que je ne suis pas une adepte des masques et autre, car le plus souvent cela à tendance à fortement alourdir mon cheveux (où alors je ne sais pas m’y prendre) , et à vrai dire mes cheveux je fais un lavage une fois par semaine (pour le moment je n’ai pas réussi à espacer plus car ils deviennent gras et c’est pas agréable du tout). Il y a un an j’en faisais encore trois lavages par semaine car c’était un réflexe après chaque entrainement de natation.  Je les brosse matin et soir avec ma brosse à picot, tout les matin je mets de l’eau florale de lavande sur les pointes car je trouve que cela aide à reformer la boucle. Et c’est TOUT. Je suis une personne qui n’a jamais dépensé grand chose en matière de cosmétique, et pourtant mes cheveux se portent très bien.;

Je laisse mes cheveux le plus souvent détachés. Et je les aime comme cela et ils sont tout doux. Si je les attache je les tresse, j’attache avec un élastique, ou une pince avec une barre en bois. Je ne porte aucune attache avec un peu de métal car cela abime beaucoup le cheveux.

N’oublions pas une chose un cheveux qui est sec, est aussi le reflet de l’hydratation interne et mieux votre corps serra hydraté et plus beau seront vos cheveux.  Perso je bois presque 4litres d’eau par jour, plus les fruits, et les jus.

Et ne croyez pas que j’apporte les 3 fameuses cuillères d’huile par jour pour les nourrir, d’une je ne consomme pas d’huile. Et mon seul apport de corps gras reste l’avocat. J’ai une alimentation faible en gras, et pourtant les cheveux s’en porte très bien, et la peau reste très douce.

Je vous invite à relire mon article sur les produits que vous utilisez pour vos shampooing. Ici

Prenez soin de vos cheveux le plus naturellement possible, laissez les en paix au maximum et il vous le rendront bien.

 

 

 

 
4 Commentaires

Publié par le 6 mai 2013 dans Beauté au naturel, Hygiènisme

 

4 réponses à “Autour de vos cheveux dans la simplicité

  1. Aurélien

    6 mai 2013 at 1705 29

    Merci beaucoup pour ces précisions ! J’ai les cheveux mi-longs à longs, et j’y tiens comme Samson aux siens. Me voilà rassuré.
    D’ailleurs je devrais faire une analyse de mes cheveux après deux-trois mois de régime crudivore. Pour comparer, sur un même cheveu, l’avant et l’après. Je vais au coiffeur en fin de mois, il y en aura plein à disposition à ce moment-là !

    PS : Au fait, vu que je vais à Nantes toute cette semaine dès mercredi, je me demandais si tu avais des bons plans pour manger bio pas cher ? Merci !

     
    • indiantigre

      6 mai 2013 at 1705 51

      Analyse des cheveux, tu vas dépenser ton argent pour rien

      pour manger bio les marchés, pour achetés des fruits à bouffazy le mercredi, Talensac le vendredi et le samedi il y a de super maraichères, coteaux nantais à Talensac pour acheter des supers bons fruits
      sinon si tu veux des resto tu as le bistrôt de l’ile (mais à vérif car je crois fermé cette semaine ) , terroir bio ,
      les coop bio pour te finir, à Nantes ce n’est pas les pans qui manquent

       
      • Aurélien

        6 mai 2013 at 1806 04

        Je pensais aussi. Tant pis pour la science !
        Je prends note pour le marché du Bouffay, merci. Et merci pour toutes les bonnes adresses
        C’est à même la place du Bouffay ? Il y a moyen de marchander en fin de marché ou il n’y a déjà plus de stock ? Et le kilo de banane est à combien pour l’indice ? 🙂 (je pose ces questions relous dans le sens où un ami nantais à qui j’ai parlé de crudivorisme est de plus en plus intéressé, j’anticipe par avance)
        Ah parfait, le fameux marché Talensac. Tu connais des coop plus généreuses que d’autres ?
        (désolé pour la dérive)

         
  2. Marie44

    6 mai 2013 at 2008 04

    J’arrive à laver mes cheveux 1fois par semaine depuis qq temps (avant c’était 2fois). Ayant connu une période d’anorexie il y a qq bonnes années maintenant, mes cheveux en ont pris un sacré coup et je n’ai jamais retrouvé l’épaisseur d’avant! Finalement, avec tout ce que je lis aujourd’hui sur le pouvoir de régénaration du corps avec l’alimentation physiologique, je me dis que tout peut arriver!
    Je prends soin de mes surrénales avec les plantes après avoir visionné pas mal de vidéo sur VivreCru. Je n’en avais jamais entendu parler avant!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :