RSS

Autour de votre peau.

06 Mai

La peau occupe une très grande surface de notre corps. Cette peau on lui en fait voir de toutes les couleurs à coup de crème, de gel douche, de parfum, de choses et de bidules.
Or notre peau n’est pas juste là pour recouvrir notre corps. Cette peau a un grand rôle d’émonctoire c’est à dire qu’elle participe à l’élimination des toxines du corps (que l’on fabrique tous et à différents degrés de part l’alimentation aussi qu’on apporte à notre corps)  et c’est d’ailleurs un des trois principaux émonctoire du corps (à côté des intestins et des reins) .

Donc c’est à dire que toutes les cochonneries à savoir les dérivés du pétrole présent dans un très grand nombre de produit (regarder sur vos pots de crème et vous y verrez certainement en pôle position le fameux parafinnum) vont traverser cette barrière cutanée et passer dans la circulation sanguine. On a trop tendance à voir les produits cosmétiques comme des produits anodins et loin de là.  Mais par ce rôle d’émonctoire ce qu’il faut aussi comprendre c’est que le corps peut avoir la peau comme voie préférentielle d’élimination. D’où les fameux boutons et autres problèmes de peau de quelque ordre qu’il soit.  Et peau et foie sont en grande corrélations. Et ce n’est pas seulement aux niveaux des substances sucrées industrielles, des substances grasses, mais c’est aussi tous l’effet des pesticides etc de toutes les cochonneries au sens large que vous faites pénétrer dans votre corps. Cela va demander un gros travail à votre foie, et il ne pourra pas tout assurer tout seul alors la peau va venir à sa rescousse.

Je fais partie de ces personnes qui ne sont jamais tartinée de crème que cela soit sur le corps où sur le visage. (c’est le genre de truc auquel je ne pense pas )  Et pourtant je n’ai jamais eu un seul problème de peau. Après il est vrai que niveau alimentation je mange très sainement depuis mes 12 ans, et déjà à la base j’avais une alimentation assez saine. Avec un père big sportif tu as une logique dite diététique à la maison (même si c’est loin d’être le cas de tous les sportifs). (et je dis dite car il y a de mon œil aujourd’hui de belles aberrations)  Pour vous dire je n’ai jamais été attirée par tous ces desserts lactés de plus en plus nombreux, les bonbons je ne sais pas trop ce que cela veut dire, et les gâteaux c’est pareil. Et non ce n’était pas de la privation, je n’étais juste pas attirée par ce genre de chose, car bien trop sucrés à mon goût. Autant je raffole des fruits mais l’attirance pour les sucres concentrés ne m’a jamais accompagné. Et franchement je ne regrette rien de cette alimentation je n’ai jamais ressenti de frustration, et ce genre d’aliments ne me faisaient pas envie. Tout ce qui est charcuterie c’est pareil c’est le genre de truc dont je n’ai jamais été adepte. On va encore me prendre pour je ne sais quoi, mais je n’ai aucune raison d’aller inventer des choses ici, je partage et je vais pas aller dire des trucs pour coller à un moule. Et je vois mon frère il bouffe pas mal de cochonneries, le bio il s’en fou, les médecines naturelles alors là ça lui passe au dessus de la tête, ce qu’il applique sur sa peau, il s’en tape, lui les boutons il connait, l’eczéma a gogo. Et quand il m’en parle si je lui touche un mot de l’alimentation il reconnait.

Et un des principales agent agressif pour la peau, au niveau alimentation reste du côté des produits laitiers. Donc après même si vous avez arrêté ces choses là, dites vous bien que votre corps va devoir d’une façon où d’une autre sortir les toxines qu’ils avaient mis en réserve (dans la lymphe et le tissu graisseux) et si la peau est votre émonctoire le plus sujet, tout peut ressortir par là. La détox entraine des symptômes similaires à ceux de la toxémie, avant de régresser de façon très rapide.  Donc d’un côté votre corps ils vous fait un cadeau en faisant ressortir les choses, lors d’une phase de détox.

Donc outre les produits laitiers, pour tout ce qui concerne le peau il faut aussi penser au gluten, très très gros pourvoyeur de problèmes de peau. D’ailleurs l’arrêt du gluten et des produits laitiers donne des résultats très appréciables en matière d’eczéma, etc.

Mais face à ces boutons, plus vous allez tenter de les cacher et plus vous allez empêcher votre peau de respirer.  N’oubliez pas la peau a besoin de respirer. Perso n’ayant jamais été une adepte de la cosmétique et de tout ce qui va avec, je sais que ma peau respire à merveille quand elle n’est pas recouverte de chose et d’autre, et j’ai eu fais l’essai de mettre des trucs ce n’est même pas la peine. La seule chose que je peux éventuellement appliquer sur mon corps c’est de l’huile de sésame après une séance de natation. C’est simple la salle de bain je n’y passe pas des heures et mes parents ont souvent dit que mon frère en passait plus que moi quand il prenait une douche.

Donc un conseil évitez de mettre des tas de trucs sur votre peau, et pour avoir une peau plus rayonnante jeter un coup d’œil du côté de votre assiette. Le départ peut être déstabilisant, mais au bout de quelques mois tout va rentrer en ordre et votre beau s’en portera à merveille.  Les plantes qui pourront aider à soutenir votre peau sont notamment la pensée sauvage, la bardane.

Mais ce n’est pas pour autant que je ne prends pas soin de mon corps.  Mon corps je le brosse à sec tous les jours avec une brosse adaptée pour le corps (pas un gant de crin je trouve cela bien trop agressif),  d’ailleurs c’est une pratique que je vous encourage à adopter, car elle apporte de nombreux bienfaits dont la relance de la circulation lymphatique, et une peau toute douce 😉 je bois beaucoup d’eau, je masse mon corps pour garder le contact avec lui, et ma peau est assez douce . J’ai juste une toute petite plaque d’eczéma qui est apparut sur les deux poignets, je ne sais pas trop à quoi elle correspond mais elle n’est certainement pas anodine. Ma peau n’a pas une odeur désagréable et je ne supporte pas lui foute je ne sais quel produit odorant (car de toute façon tout ce qui est déo en spray je n’ai jamais supporté car ça me prend la gorge, et je suis très sensible à cela, et j’en garde de mauvais souvenirs dans les vestiaires de sport) . Je me douche à l’eau seulement quand je me douche et n’utilise pas de gel douche. Ma façon de prendre soin de mon corps est peut être différente de la vision qu’on a sur la question. Et ce n’est pas parce que je ne passe pas des heures à me tartiner le visage et le corps de je ne sais quoi, que je ne mets pas de maquillage que je ne suis pas féminine.

 
9 Commentaires

Publié par le 6 mai 2013 dans Santé divers

 

9 réponses à “Autour de votre peau.

  1. Henri

    6 mai 2013 at 1806 09

    Coucou Sabrina ! Que penses tu du vitiligo ? Connais tu des « remedes » la dessus ?
    Bien a toi !!!
    A TRES bientot !!!

    Henri

     
    • indiantigre

      7 mai 2013 at 1111 19

      coucou Henri.
      pour le vitiligo je conseillerais un nettoyage du foie avec des plantes comme le radis noir. betterave fumeterre chardon marie.
      et en locale tu peux faire une decoction. la paille semble bien fonctionner mais je te dis plus en detail.
      a tout bientot

       
      • indiantigre

        7 mai 2013 at 1111 26

        et application de gel d aloe vera. est ce qu il est apparu tot ou suite a un choc emotionnel?

         
  2. sibille

    7 mai 2013 at 1010 57

    le vitiligo est une sale bête, il paraît qu on peut l atténuer en y mettant l urine du matin sur les endroits blancs

     
    • indiantigre

      7 mai 2013 at 1111 17

      sale bete? il n y a pas de bete en cause la dedans lol

       
  3. sibille

    7 mai 2013 at 1402 28

    Tu n es pas féminine ? J ai vu des photos de toi récemment, tu embellis avec les années. Tu as très bonne mine et ca suffit à te rendre belle……

     
    • indiantigre

      7 mai 2013 at 1402 34

      merci c est gentil.
      pas feminine dans certaines remrques de mes proches lol. mais moi je me trouve assez feminine

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :