RSS

Notre lien au téléphone

06 Mai

Une petite chose qui fait partie des choses que nombreuses personnes ont de nos jours.

Je n’ai jamais été très téléphone. Plus jeune mes parents disaient que mon frère passait le temps que moi je ne faisais pas au téléphone (et c’est toujours vrai d’ailleurs)  Et après on dit que les filles sont pipelettes, et ben.

Le domaine de la téléphonie ne m’attirait pas plus que cela, tout comme celui des technologies d’ailleurs. Mon téléphone c’était simple je ne l’avais jamais sur moi, je l’allumais le matin, je regardais, j’éteignais et je regardais à nouveau le soir.

Je m’en suis fais passer plus d’un savon par ma mère. « Ah on peut jamais te joindre, on a toujours le répondeur. « . Idem quand j’avais mon fixe vu que je ne branchais le téléphone que si j’avais besoin d’appeler. Moi cela ne me dérangeait guère plus que cela.

Il m’est arrivé assez souvent de couper mon téléphone le temps d’un we entier, voir même d’une semaine. Mais un beau jour je crois que j’ai été bien refroidi. Car lorsque j’ai rallumé là j’ai appris que mon père c’était payé un bon accident de vélo. Ce n’est pas le pire de ce qu’il avait connu mais c’est vrai que cela m’a un peu refroidi. Je me suis fais remonter les bretelles aussi ce jour là, comme quoi j’étais à Nantes qu’on n’avait aucun moyen de me joindre et patati patata. J’ai bien retenu la leçon cependant.  Et je crois que maintenant quand je pars marcher ou faire du vélo je fais plus gaffe à l’emporter avec moi.

Et c’est bien simple mon téléphone on tombe plus souvent sur mon répondeur que sur moi directement. Bref le téléphone était vraiment un truc que je ne voyais pas comme indispensable et je m’en servais très peu.

Il y a seulement un an que j’ai changé mon téléphone et que du coup je me suis tournée vers un modèle plus sophistiqué et suis passée sur un smartphone. A vrai dire du coup j’en fais une utilisation judicieuse, et cela présente des côté pratiques :pour mon covoiturage, pour mes trains, si je veux faire quelques photos en balades au lieu de m’encombrer de 36000 trucs, pour suivre mes parcours de vélo ou de course à pied. Par contre je ne m’en sers pas du tout comme MP3 car c’est bien simple je n’écoute pas de musique quand je suis en extérieur et je n’aime pas me balader avec des écouteurs dans les oreilles. Du coup c’est vrai que ce côté pratique reste appréciable, et évite d’avoir je ne sais combien de truc (mp3, gps, appareil phot, montre de course) , bien sur je sais que cela ne remplace pas les appareils en question, mais voilà tout dépend l’usage que l’on veut en faire quoi, et de savoir si c’est réellement un besoin.

Par contre je téléphone très peu, et moi qui n’était pas du tout téléphone j’ai explosé mes records de téléphone avec un ami, 4H au téléphone, le truc qui n’est pas ré arriver de si tôt je pense. Et on ose dire que les filles sont des pipelettes et ben.

Quand je vois à la fac, tout le monde qui a son téléphone posée sur la table, je me dis parfois, non mais c’est quoi ce truc.  De façon générale je ne prends pas mon téléphone dans ma poche au boulot, il m’arrive certains jour de le faire oui, mais ce n’est pas le quotidien.

 
 

4 réponses à “Notre lien au téléphone

  1. Aurélien

    6 mai 2013 at 1705 46

    Le smartphone, c’est le fétiche moderne. On me rabroue lorsque je dépense cher dans un vêtement, mais il faut les voir avec leurs smartphones dernier cri qu’ils changent à chaque addition de numéro, leurs forfaits d’abonnements et mensuels…
    Mon supérieur hiérarchique m’a filé un vieux dont il ne se servait plus, et bien j’utilise toujours mon fidèle téléphone de 2006 qui marché très bien, qui envoie très bien des sms et appelle bien. Seule tentation : j’ai pris un forfait appel illimité, je n’arrive pas à revenir aux deux heures d’appels. J’y ai pris goût. Aïe.
    En revanche niveau utilisation je ne peux rien dire, je m’en sers plutôt souvent

     
  2. Nathalie

    6 mai 2013 at 1907 00

    Comme tu dit : « tout dépend l’usage que l’on veut en faire quoi, et de savoir si c’est réellement un besoin ». mais aussi du coût de l’abonnement pour le smartphone, car cela coûte chers. Je ne pense pas trouvé un abonnement à moins de 10 euros par mois, avec gps, appareil photo, connexion à internet, et transfert de donné (comme endomondo), et d’autres applications avec un smartphone. Après c’est sûr que si une personne n’as pas besoin d’un gps en vrai, en toute logique, il n’as pas besoin d’en avoir un sur son smartphone. Puis qui dit gps à prendre, ne veut pas dire prendre le téléphone avec 😉 , car comme toi, je ne l’ai pas souvent à côté de moi, il est souvent sur silencieux. Et en plus il fait même pas mms, pour les geek, je doit être déjà une vieille branche, lol.

     
    • indiantigre

      6 mai 2013 at 1907 13

      moi j’ai toujours mon téléphone en silencieux;
      pour mes activités sportives le gps est du coup pratique pour mon circuit,

       
      • Nathalie

        6 mai 2013 at 1907 37

        idem, le gps ça aide bien quand même, surtout quand on se perd comme moi. Et puis comme j’ai pas de smartphone, du coup, moi j’ai le reste en vrai, lol. Le mp3 (gratuit, cadeau et d’occas 😉 ), la montre pour courir (bien pratique, avec les km, le temps passé, ses records perso, des cessions saccadé : marche/course), le petit appareil photo (que tout le monde croit que c’est un portable, par son non bruit et sa taille, mais non), mais surtout mon gps. Je peux tout revendre mais pas mon gps (quoi, que je pourrais prendre une carte, mais là je suis pas couché, il me faudrait aussi une boussole, lol). Mais au moins je paie pas un forfait trop cher, car je trouve, que là dessus, les sociétés de téléphonie abuse.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :