RSS

Plutôt poire ou plutôt pomme …

09 Mai

Un titre qui cache bien le contenu de l’article, parce qu’ici on ne va pas trop parler de fruits au final. Nous allons parler de répartition des graisses corporelles.

État des lieux

Hommes ou femmes nous sommes constitué de façon différentes, et en matière de répartition des graisses et de métabolisme des graisses nous avons là de belles différences. Les femmes ont plus tendance à stocker les graisses au niveau des fesses et des cuisses (la fameuse culotte de cheval) et les hommes à l’inverse stockent plus vers le ventre. On parle de graisse gynoïde chez la femme et graisse androïde chez l’homme.  Rapport avec ma poire et ma pomme vous allez me dire. J’y viens. En cours de biochimie en 3ème année, quand on étudiait les métabolismes lipidiques notamment le prof qui nous a sorti  » en gros les femmes c’est les poires et les hommes c’est les pommes.  » Et depuis c’est resté, et au moins avec des trucs comme ça tu retiens.

Une petite illustration pour vous montrez tout cela.

image obésite.com

image obésite.com

De cette répartition c’est aussi un métabolisme différent.Les hommes de part la testostérone vont développer plus de masse musculaire et par conséquent avoir un métabolisme de base plus élevé que celui de la femme. Ils vont bruler bien plus facilement les graisses que les femmes. Plus la masse musculaire est élevée et plus on brûle. Et c’est pour cela que la simple notion de poids ne veut strictement rien dire, il est préférable de s’intéresser à la répartition muscle/ graisse du corps. La testostérone est ce qui constitue une des principale différence dans la répartition graisse corporelle homme/ femme. Et c’est pourquoi en tant que femme vous n’aurez jamais la musculature d’un homme.A moins de faire du bodybuilding et de prendre des anabolisants.

Et vous aurez bon vous entrainez à côté d’un homme, faite les mêmes entrainements que lui, vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats en terme de musculature. C’est pas la peine d’essayer. Soyez fier d’être femme ou d’être homme tout simplement.

Peut ‘on agir ? 

Dans cette répartition des graisses, androïdes ou gynoïdes, il faut aussi savoir qu’il est plus facile de perdre les graisses à localisation androïde que celle à localisation gynoïde. Le poids du bas du corps est donc le plus dur à perdre en clair. Mais pour autant signalons que l’obésité abdominale est bien plus dangereuse que l’obésité gynoïde.

Ceci étant dit de façon générale les femmes sont de nature gynoïde et les hommes de nature androîde, ou les premières poires et les second pommes. Mais l’inverse peut être aussi vraie voir les deux et cela vous n’y pouvez pas grand chose car c’est génétique.

La chose sur laquelle vous pouvez agir par contre est d’adopter une alimentation la plus physiologique possible, qui vous aidera à ne pas stocker, voir à perdre ce qui est déjà en place.  Et ce n’est certainement pas en appliquant je ne sais qu’elle crème que vous allez voir des résultats.

Adopter une alimentation physiologiques, aura pour effet de remettre en circulation vos toxines. Or les toxines vont se loger en grande partie dans le tissu graisseux et dans le tissu lymphatique. Par un très bon apport de fruits et légumes (et donc alimentation physiologique au maximum) vous allez d’une part désacidifier votre corps. En état d’acidose le corps a deux solutions pour se protéger soit il brule tout et va chercher les minéraux dans les tissus osseux, cheveux, dents, soit il stocke sous forme de graisse pour faire un piège à cette acidité en quelque sorte. Vous comprendrez donc que la maigreur, ou au contraire le surpoids sont en lien direct avec votre acidité corporelle.

Les fruits et légumes par leur éléments dits astringents (c’est à dire qui a la propriété de resserrer les tissus et de modérer les sécrétions ) ,de part la présence de composé tels les tanins, vont aider à la remise en circulation de toutes ces toxines et donc à leur délogement , et par conséquent à un déstockage du gras corporels.

Vous serrez très surpris de la rapidité des fruits et légumes, sur une base d’alimentation végétalienne et de tendance frugivore notamment, en terme de transformation corporelle et de perte de graisse, y compris de la cellulite chez les femmes. Car tout simplement le corps n’a aucune raison de conserver ces toxines dans son corps dès que l’on revient à sa physiologie et que l’on désacidifie le terrain (et oui mon équilibre acido basique, j’y tiens , et vous commencez à me connaitre à travers mes articles) . Bien sur l’alimentation ne fait pas tout, activité physique suffisante pour faire bouger tout cela, et notamment votre lymphe, sommeil suffisant, et j’ajouterais à cela brossage à sec du corps.

Pour ma part

Je ne fais par partie des femmes à nature spécialement gynoïde. La partie basse du corps n’est pas un lieu de stockage privilégier dans mon corps. D’ailleurs la cellulite sur les jambes c’est quelque chose que je ne connais presque pas, et si elle se fait apparente c’est plus au pincement. J’ai les jambes assez ferme et on a tendance à me dire que j’ai de belles jambes, (qui d’ailleurs m’ont valu des anecdotes en bassin de natation) et c’est vrai qu’en toute modestie, j’aime mes jambes.

J’ai plus peut être tendance à un stockage vers le ventre.(ventre qui est un lien de stockage émotionnel chez moi d’ailleurs)   Et même si j’ai la taille assez fine, le ventre relativement plat (et surtout le matin)  je n’ai pas le ventre ultra plat comme on peut le voir chez certaines femmes ça c’est sur, même si mes abdos se dessinent de plus en plus.  Je suis donc plus pommes que poires,(au final ce n’est peut être  pas un hasard vu que  je peux manger des kilos et des kilos de pommes, alors que les poires me sont bien moins attirantes. Hihi  😉 )

Après quand je suis venue à l’alimentation à l’alimentation vivante je sortais de l’anorexie. J’étais remontée en terme de poids à 48kg, poids auquel je stagnais depuis ma dernière hospitalisation en 2003, et cela jusqu’en 2009, avec impossibilité à prendre 100g, (acidose généralisée) . 2009 je devenais frugivore, et là envoler sur la prise de masse musculaire et prendre plus de 10kg. Et dans un corps qui a connu un état de privation sévère pendant 8 ans de sa vie, automatiquement tu passes par une phase de stockage (je n’ai pour autant jamais été en surpoids) .  Là j’ai mon corps qui est en train de se réguler vers son équilibre et je laisse faire. J’ai le corps que j’ai et avec certaines traces du passé, mais c’est ainsi . Mon corps j’ai appris à l’aimer comme il est. Donc j’en profite pour redire ici à toute personne qui a connut les TCA, soyez patient et doux et accepter les phases de rééquilibrages par lequel votre corps.

Mais en tout cas je eux vous assurez qu’en mangez des fruits en bonne quantité (et en étant à l’écoute de votre corps, point ultra important), en désacidifiant votre terrain,  vous n’avez aucunes raisons de formez du tissus graisseux, et l'(alimentation physiologique aura un grand impact sur votre répartition des graisses corporelles, et vous verrez d’ailleurs votre taux de masse grasse diminuer de façon naturelle.

 
5 Commentaires

Publié par le 9 mai 2013 dans Santé divers

 

5 réponses à “Plutôt poire ou plutôt pomme …

  1. Aurélien

    10 mai 2013 at 1907 25

    La conclusion coule de source : mangez des pommes ! Merci pour cet article instructif 😉

     
  2. crudivoreuse

    15 mai 2013 at 909 33

    Mais Android, ce n’est pas Apple !!!

    (il n’y a que moi pour faire ce genre de blagues :p)

     
  3. cellulite

    23 mai 2013 at 1604 34

    Bonjour,
    Et oui une alimentation saine est le secret d’une peau lisse et gracieuse. Pour la cellulite il faut privilégier une diète sans gras «trans» et faible en gras saturés, en sel et en amidon. Beaucoup de fruits (sauf les plus sucrés), de légumes et d’eau. Viandes maigres et poissons riches en oméga 3. Ainsi qu’une activité physique régulière comme la marche et le vélo favorisent une meilleure circulation.

     
    • indiantigre

      23 mai 2013 at 2210 21

      je ne suis pas tout a fait d accord. Sur alimentation crudivore vegetalienne et frugivore meme riche en fruit comme datte et banane on constate une disparition.tres rapide de la cellulite.
      merci de cet intervention cependant

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :