RSS

Dans l’éloge de l’encouragement

01 Juin

Encourager plutôt que dévaloriser et critiquer, en voilà un beau chemin à suivre.

Se référer au 4 eme accord toltèque: Faire toujours de votre mieux.
Alors que trop souvent la phrase « tu aurais pu faire mieux » est utilisée.
Mais c’est en oublier que chaque personne est unique et fait les choses pas à pas et à son rythme.
Nous ne sommes pas l’autre.
Ce qui est facile pour nous peut être difficile pour l’autre et inversement.
Et il n’est pas rare de dire cette phrase alors qu’on est soit même incapable de faire la chose en question. Mais cela tient souvent au fait de projection sur l ‘autre.
Et si nous tentions l’inverse à savoir penser encouragement? Cela serra d’une grande aide pour la personne en face et va l’aider à avoir confiance.

De même vous concernant ne dites jamais je suis nul, je ne vais pas y arriver.Optez pour la force de la pensée positive.  » Je vais faire de mon mieux , j’en suis capable, je vais y arriver ». Mais bien sur ne mettez pas la barre trop haut et rester réaliste.

Mes amis, quand je les entends dire « je suis nul, je ne vais pas y arriver », ils se font très généralement reprendre et j’essaie de les faire voir les choses dans l’autre sens.

D’ailleurs anecdote sur le sujet, j’ai un copain de fac, cela fait 6 ans qu’on se connait. Et on est tout le temps ensemble à la fac, et d’autant plus que c’est mon binôme, quand on s’est connu il avait zéro confiance en lui.Mais doucement suite à nos échanges, il a réussi à mettre vachement de choses en place. Et c’est vrai que je l’ai beaucoup encouragé et je reste aujourd’hui la première personne à qui il se confit. Tout simplement car je n’ai jamais été dans le sens de la critique avec lui, je lui ai dis les choses clairement et avec respect (c’est un mec assez réservé et qui du coup n’est pas très bien vu dans la promo) .

Autre anecdote, plus ancienne, mon frère avait un bon copain depuis la maternelle. C’est un gars qui n’a jamais aimé l’école et qui était d’ailleurs le « cancre » de la classe. Bien au delà c’est un mec qui a un super bon fond. Il avait arrêté l’école, puis il a décidé de passer son brevet par correspondance. Il avait besoin de remise à niveau, après quelques années de retard. Avec sa mère ils m’ont demandé si je pouvais lui donné des cours de maths. Sa mère m’a dit on va faire un essai, parce que tu connais J, et personne n’a jamais réussi à le faire bosser, donc on va voir mais ne te laisse pas marcher sur les pieds.Donc deux fois par semaine je lui donnais des cours, et je n’ai jamais eu AUCUN soucis à le faire bosser. Sa mère à chaque fois elle me disait « je n’en reviens pas de la patience que tu as avec J. » Oui j’avais de la patience ça c’est sur,parce que si il avait décider de ne pas comprendre je pouvais en chinois ou autre rien n’aurai changé, mais quand il ne voulait pas bosser on trouvait un compromis et ça lui plaisait, et il a vachement bossé et progressé pendant les cours. Alors que c’était à la base une personne qui ne foutait rien, et avec lui je ne me faisais pas bouffer et il me respectait. Et pourtant je peux vous dire que c’est un type qui a du répondant et que si il n’avait pas envie il ne faisait pas les choses. Je n’ai jamais eu de problème avec lui pour bosser, et je l’ai toujours encouragé à aller au bout de sa démarche.

Ces anecdotes ne sont nullement une fierté, car je suis lin d’être un exemple, mais juste une illustration comme quoi l’encouragement et non la dévalorisation peuvent faire une grande différence.

encouragement-246x300

Prenons donc l’habitude d’encourager les uns et les autres dans les démarches, bien sur avec sincérité car si vous le faites de façon hypocrites cela va se ressentir.  Et soyez aimant envers autrui.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :