RSS

Hygiène: savon et … savon.

28 Juin

En matière de savon on trouve le pire et le meilleurs. Comme vous l’avez probablement deviné je ne mets pas n’importe quoi sur ma peau.

Cela fait des lustres que je n’ai pas utilisée de savon de grandes surfaces. Et sur mes cheveux rien de ce qui contient ammonium lauryl sulfate, ou sodium lauryl sulfate ne viendra y faire un tour. Comme je l’ai indiqué ici.

Pour ce qui était shampoing  je le faisais moi même. Et je suis passée de trois fois par semaine il y a un ans (à chaque séance de natation quoi) à un lavage par semaine voir tous les 10 jours aujourd’hui. Et mes cheveux ne se sont jamais aussi bien porté, il graisse beaucoup moins, et si besoin je vais les laver juste à l’eau.

Du gel douche je n’en utilise plus et me lave le plus souvent à l’eau.

De plus je boycott la pétrochimie pour tout ce qui doit aller sur moi. Au quotidien aussi autant que possible, mais là c’est une autre paire de manche vu l’omniprésence. Avec de plus des convictions éthiques, vous vous doutez bien que ce n’est pas n’importe quoi qui vient sur ma peau.

 

On ne pense que trop peu à la composition des produits dits cosmétiques, mais n’oubliez pas que la peau est l’une des plus grandes surfaces d’absorption du corps et ces molécules se retrouveront dans votre sang, et vont se déposer dans vos tissus, pour donner un travail supplémentaire à votre corps dont il n’a nullement besoin. Oui pour moi l’hygiène de vie est un tout et ne se résume nullement à l’alimentation.

En matière de savon tout comme dans les shampoing attention aux composés toxiques très présent également. Il est très fréquent que l’on me parle d’une marque dont le nom commence par L pour ne pas la citer, et surtout les personnes ayant des convictions éthiques. Or si cette marque fait de premier abord mesure de bonne presse pour moi elle est loin d’être clean, et comme je suis une chercheuse permanente et que je ne crois pas les yeux fermés ce que l’on me dit mais je vais chercher par moi même les infos et cela de façon générale. Alors ces fameux savons L un petit tour sur la composition, et oh sodium Laureth sulfate (un des tensio actifs les plus agressifs) , parfum, colorant , alors pour vous si vous voulez mais certainement pas de cela chez moi. Mais gardez bien en tête que ce que vous mettez sur votre corps va avoir des effets similaires à ce que vous ingérez, et cela de part l’absorption importante au niveau cutané. Et les crèmes en tout genre ne vous rendons pas la peau douce. Pour ma part j’ai la peau douce et pourtant je ne mets rien mais alors rien sur ma peau, la seule chose est le brossage à sec que je fais tous les jours voir deux fois par jour.

Aujourd’hui je souhaite vous faire découvrir de très bon produit, à savoir des savons pressés à froid et uniquement avec des ingrédients naturels. De nombreuses option vegan également.

logonb20102Aroma nature

est pour moi une excellente gamme de produits, je l’ai découverte il y a peu. J’ai acheté la barre de shampoing et j’en suis très très contente. Le premier usage cette semaine et je vois déjà une différence sur le volume de mes cheveux, et pourtant j’étais déjà habitué aux produits faits maison (à partir d’une recettes prises chez Long cheveux au naturel ) , je lave mes cheveux avec ce savon et comme toujours je les rince au vinaigre de cidre dilué, une très vieille habitude autour de mes cheveux, et jamais jamais je ne les sèche au sèche cheveux, même après la natation je n’ai jamais usé de ce truc car c’est vraiment un appareil qui te tue le cheveux.

A côté du shampooing j’ai commandé pour mon père une barre de savon à raser. A peine reçu il l’a mis en service et il en semble très très content. Pas d’irritations et agréable à utiliser voilà son retour.

Les savons sont à prix très intéressant et je vous les recommande vraiment de part l’incroyable qualité de leurs composants.

 

 

 

 

8 réponses à “Hygiène: savon et … savon.

  1. ingridunamourvache

    28 juin 2013 at 808 43

    Coucou Sabrina 🙂
    Est-ce que ce savon enlève toute la graisse des cheveux ? Jusque là je n’ai pas réussi à mettre la main sur un savon dur qui ne laisse pas cette impression désagréable sur la peau, comme si elle n’avait plus du tout de graisse, une impression de peau collante, rugueuse…
    Depuis un mois que je mange 100% cru, je ne me suis pas relavée les cheveux avec mon shampoing habituel. Je me les rince à l’eau ou je les lave à l’argile verte une fois par semaine. Sinon brossage minimum une fois par jour.
    Pourvu que je puisse continuer ainsi 🙂
    Gros bisous,
    Ingrid

     
    • indiantigre

      28 juin 2013 at 808 55

      Ce shampoing m’a parfaitement lavé les cheveux et pourtant j’avais les cheveux gras au moment du shampoing, pas de sensation désagréable de séchéresse ensuite, mes cheveux ne supportent plus du tout les shampooing y compris en bio et seulement ce que je prépare ou ce shampoing la que je viens de découvrir, le brossage je fais matin et soir pour ma part, mais oui pourquoi ne pourrais tu pas continuer
      bisous

       
  2. Marie44

    28 juin 2013 at 1301 42

    Merci ! Je suis toujours à la recherche d’un shampooing adapté à mes cheveux gras, je vais essayer le savon dont tu parles. Je suis d’accord avec toi sur le sèche cheveux mais je n’arrive pas à m’en passer (1 fois/semaine) pour faire mon brushing. J’ai les cheveux fins qui frisotte bizarrement si pas de brushing. J’espère qu’avec l’alimentation crue je retrouverais une belle chevelure dense car j’ai perdu beaucoup de cheveux à une période de ma vie.
    belle journée

     
  3. janic

    2 juillet 2013 at 707 01

    bonjour
    A l’évidence, plus on cherche à dégraisser un organe (la peau, les cheveux) plus l’organisme va produire de lipides de protection et l’on rentre dans un cercle vicieux. La peau ne devrait être savonnée que pour les parties en contact direct avec l’extérieur, main, visage, et seulement avec des produits non agressifs, pour le reste l’eau est suffisante en soi car plus une peau est dégraissée et plus la saleté s’y incruste (c’est juste de la physique élémentaire!)

     
    • indiantigre

      2 juillet 2013 at 1212 10

      Tout a fait d accord avec toi et bien pr cela que je n ‘utilise plus de savon depuis des années et me lave qui a l eau sauf les cheveux ou je n ai pas encore réussi a aller plus loin

       
  4. Kwaice

    2 juillet 2013 at 909 32

    Cela fait maintenant au moins 6 mois que je n’ai plus utilisé de savon ou shampoing pour me laver, juste à l’eau. Et aucun problème de peau ou de cheveux pour ma part. Et ma copine dit que je sens bon, peut-être les fruits 😀

     
    • indiantigre

      2 juillet 2013 at 1212 08

      Je nlutilise plus de savon depuis longtemps. Pas encore réussi a me passer du shampoing totalement même si mes lavages St aujourd’hui espacè

       
  5. Marion

    28 septembre 2013 at 606 22

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce blog je viens juste de le découvrir et maintenant je passe des heures sur mon ordinateur à lire tes articles. Ton blog est juste extra. Félicitation 🙂
    Par rapport au vinaigre de cidre j’aimerai savoir comment tu le doses….

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :