RSS

Dans l’art d’amadouer pour mieux contrôler

21 Juil

Les relations humaines ne sont pas toujours comme on les aimeraient.
Elles sont même parfois bien complexes.  Nous qui sommes à la base humain et donc avec une vie en communauté qui devrait être possible.

Mais malheureusement dans certains échanges humains cela peut parfois bien mal tourner sans que l’on s’en rendent compte, L’art d’amadouer les gens pour les faire aller dans un sens.  Ou plus clairement nommons cela comme cela doit l’être à savoir la manipulation.

Comprenons que nous sommes TOUS manipulateurs, mais c’est les proportions que cela prend qui devient un gros problème.Par exemple une profession de commercial.
La manipulation dans son sens néfaste s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.  Encore une fois je vous invite à discuter avec le sexe opposé pour mieux comprendre les relations humaines car comprenez bien que les hommes et les femmes n’ont pas le même façon de penser de part l’éducation et ce que la société génére. (et n’y voyez pas là du sexisme car ce n’est pas du tout le cas).

Certaines personnes sont très douées pour brosser dans le sens du poil et vous faire aller dans leur sens et cela sans même que vous vous en rendiez compte.  Amadouer pour mieux récolter. Ces personnes là vont vous prendre par les sentiments, tenter de vous flatter mais cela de façon intéressée et d’obtenir quelque chose de vous. Mais cela uniquement dans leur intérêt. Ce type de personne va toujours rechercher à ramener les choses vers elle et cela parfois de façon bien maline. Eux même ne se rendent pas compte et pour eux leur fonctionnement est normal et c’est le seul moyen qu’ils connaissent pour obtenir.

La manipulation s’applique aussi bien à la vie professionnelle, amicale, sentimentale. Le dernier domaine est à mon sens probablement un des plus destructeurs et qui malheureusement peut durer des années avant que l’on en prenne conscience. On a tous plus ou moins eu affaire à des manipulateurs dans notre vie. Moi la première et aujourd’hui j’ai mes lanternes assez bien en place et j’ose remettre les gens en place. on ne marchera pas sur les pieds.

La personne manipulatrice va user de son charme, de sa gentillesse et d’autres aspects. Bien sur que ceux sont des aspects que l’on présente tous, le problème est la proportion que cela prend. Le manipulateur (ce terme va dans cet article s’appliquer aux deux sexes pour plus de simplicité dans l’écriture) va toujours commencer par ce que je vais appeler l’opération séduction où gentillesse, charme, compliments seront à l’œuvre. Le manipulateur va très vite repérer vos failles et va s’en servir pour ramener les choses vers lui. Ensuite un outil très puissant qui sera utilisé est la culpabilisation. C’est une personne qui va sans cesse vous faire porter la faute, vous donnez du remords et la discussion sera impossible car cette personne ne va tenir compte que de son propre avis elle ne s’écoute qu’elle sans tenir compte de l’avis de l’autre. Elle va camper sur ses positions se fermer au dialogue car n’écoute qu’elle, cela va s’apparenter à un dialogue de sourds ou de toute façon c’est comme ça et puis c’est tout. C’est une personne qui va être incapable de se remettre en question car elle a obligatoirement raison dans la conversation. Elle peut avoir de très bonnes intentions de départ mais son attitude vient alors tout casser.

L’échange humain ne devrait pas être fait par intérêt, il devrait également être fait sans attente. Quand vous donnez n’attendez rien en retour. Même si je sais bien qu’ils y a énormément de gens qui ne pensent qu’à se servir.

J’ai envie de vous dire apprenez à vous protéger, et ne vous laissez pas bouffer. Les vampires énergétiques c’est très épuisant. Prenez vos distances, et faites du ménage dans votre vie. Trop souvent on se rattache à certaines choses peur de se retrouver seul. Et oui un très grand nombre de personnes ne supportent être seule et sont prêtes à tout pour trouver une personne avec qui passer du temps. Mais tout cela un manipulateur va le sentir et va se servir de cet argument pour vous prendre sous sa croupe, il va jouer sur le sentimental. Ce sont des situations très fréquentes, observez autour de vous vous verrez. Usez et abusez et la parole, du charme pour séduire et attirer à soi, mais une fois qu’on est dans les mailles du filet ce n’est plus à la même sauce. C’est donc important de ne pas se laisser entrainer dans la tourmente. Je sais bien que c’est très difficile, car pour peu que l’on manque de confiance en soi, que l’on connaisse un moment de faiblesse, que l’on soit dépendant affectif on peut très vite se faire embarquer.

Il n’y a pas de solutions toute prête car on est tous unique, mais je pense que le premier point est de ne pas faire une confiance aveugle et de savoir garder ses distances. Que cela soit dans votre vie amicale ou sentimentale, voir professionnelle, ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Soyez attentif à certains signes et n’acceptez pas certaines choses sous prétexte que vous pensez ne pas mériter mieux.

Sachez aussi faire du ménage, et dire les choses. Si cela est nécessaire couper les ponts.Des manipulateurs il y en a bien plus qu’on le pense. J’en parlais l’autre jour avec un copain encore. C’est fou quoi, comment on a pu en arriver à cette situation. Mais sachez une chose c’est que le manipulateur n’est pas forcément conscient de son comportement, même il l’est très rarement, et le manipulateur aura une grande peur de se faire lui même manipuler. N’oubliez pas une chose le manipulateur va jouer avec vos cordes sensibles. Si vous êtes une personne pour qui la confiance humaine et la sincérité sont précieuses, il va jouer là dessus en essayant de vous faire culpabiliser par tous les moyens.  Ce qu’il cherche avant tout c’est obtenir, mais en retour vous n’aurez rien du tout si ce n’est que votre propre souffrance. Un manipulateur se nourrit de vos émotions, ne l’oubliez pas. Il peut être très douer pour vous amadouer et vous faire aller dans son sens, il va saisir la moindre faille chez vous.

Je vous invite à relire l’article de Jacques Salomé que j’avais partagé ici, et cela s’applique tout aussi bien à l’amical qu’au sentimental.  Des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent et qui vont vous balader de droite à gauche pour obtenir quelque chose. Mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds, oui je sais on a vite tendance à se rattacher à ce quelque chose, mais n’oubliez pas vous devez être la source de votre bonheur. N’ayez pas peur d’être seul dans votre vie, l’abandon c’est vous qui le créez avec vous même ce n’est pas les autres qui vous abandonnent. N’ayez pas peur de vous retrouver seul avec vous même, ne choisissez surtout pas vos compagnons de vie amicalement ou sentimentalement pour ne plus vous retrouver seul. Malheureusement c’est très très souvent le cas. D’ailleurs on en parlait hier au boulot.

Après ne voyez pas des manipulateurs partout non plus, cela ne sert à rien de devenir parano. Lâchez prise oui. Des gens qui s’en posent des questions, ouh purée, c’est à s’en retourner le cerveau. Mais LÂCHEZ PRISE !!!

Gardez vos yeux ouverts, et acceptez de poser vos limites et de ne plus vous faire bouffer. La vie n’est pas un lieu où les vampires énergétiques devraient œuvrer.

Amadouer ça ne sert à rien, vous n’obtiendrez pas forcément ce que vous voulez, et de toute façon cela ne sera pas un échange sain.  Et j’en profite inutile de chercher à m’amadouer ici vous n’obtiendrez rien.

 
2 Commentaires

Publié par le 21 juillet 2013 dans Relation aux autres

 

2 réponses à “Dans l’art d’amadouer pour mieux contrôler

  1. Marlysa

    1 août 2013 at 1402 02

    Bonjour,
    sans vouloir t’amadouer, je vais te flatter en te disant que je suis ravie d’avoir découvert ton blog, vraiment agréable à lire et intéressant.
    Je crois même que je vais le mettre en favori pour me tenir au courant, car tu postes apparemment assez régulièrement.
    A bientôt !

     
    • indiantigre

      1 août 2013 at 1907 37

      bonsoir
      merci pour ce message, et bien sur que j’accueille avec plaisir ce genre de message;)
      au plaisir de te lire

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :