RSS

Retour sur l’amitié.

24 Juil

L’amitié est quelque chose auquel j’accorde une certaine importance dans ma vie.  En cela la qualité est bien plus importante que la quantité et je mets à l’honneur de les entretenir. 

Les amis sont là pour partager les bons mais aussi les mauvais moments.  Les amis ne sont pas seulement là quand cela nous arrange une amitié c’est comme l’amour cela s’entretient et se construit dans le temps.  D’ailleurs amitié et Amour sont comparables et sont à mon sens tous deux de l’amour où seul l’intensité des sentiments change. 

L’amitié c’est aussi faire du ménage dans sa vie car l’amitié n’est pas destiné à vous bouffer en énergies.  Oui dans ma vie j’ai fais du ménage, du ménage pour un bien. J’ai mon caractère c’est sur et je ne me laisse pas bouffer.  Je préfère la qualité à la quantité et ça la qualité de mes amitiés j’y veille.  Et du ménage quand je dois en faire j’en fais et ceux qui ont joué aux cons et chercher à profiter de certaines situations. ( ex certains moments de faiblesse)  ont su de quel bois je me chauffe. 
Les vrais amis c’est clair que cela se compte sur les doigts d’une main. 

Je pense que c’est important de ne pas se laisser bouffer et encore moins de tout accepter sous le couvert de l’amitié. 
Des distances oui j’en ai pris face à des amitiés qui me bouffait en énergie.  Je ne supporte pas qu’on me dise de quel façon je dois mener ma vie je suis assez grande et assez indépendante pour cela.  Pour autant je sais me remettre en question ce n’est pas un problème. 

Oui je n’aime pas trop la jalousie c’est vrai.  Et c’est le genre de truc où j’ai tendance à mettre les points sur les i. 
L’idealisation ce n’est pas mon fort non plus.  Je suis moi et rien de plus je ne suis pas mieux qu’une autre j’ai mes défauts et mes qualités. 

L’amitié pour moi n’est pas quelque chose de superficiel mais bien au contraire quelque chose de profond et en cela c’est un immense espace de partage.  Je vis il est clair de très belles amitiés tant avec des femmes qu’avec des hommes,  des amitiés que rien ne pourra détruire je pense. 

Et les amitiés ça évolue aussi au fil du temps en fonction du chemin de vie de chacun.  Mes amitiés de l’enfance ne sont plus forcément celles d’aujourd’hui car on a pris l’un et l’autre des chemins différents.  On a toujours des contacts oui mais ce n’est plus de l’amitié profonde. 
Le sens très profond de l’amitié est arrivé au final assez tard dans ma vie car le fil de la vie avait fait que ce n’était pas les bonnes personnes pour vivre l’amitié dans sa plus grande profondeur. 

En termes de profondeur quand je vois ce que je vis avec ma meilleure amie jamais j’aurai pensé vivre cela dans ma vie il y a quelques années.  Ca fait plus de 5ans que nos chemins se sont croisés et c’est une amitié qui est intense malgré notre distance géographique. 
De même que j’ai cette chance de connaître de très belles amitiés masculines. 

L’amitié homme-femme revenons y.  J’ai ecris à ce sujet un article amitié homme femme mission impossible ?  Que je vous invite à relire. 
L’amitié homme femme est pour moi tout à fait possible etvy compris l’amitié profonde. 
Si les choses sont claires je vous garantie que vous pouvez vivre de sacré truc.  Faut sortir des préjugés et non un homme et une femme ce n’est pas que du sexe bordel. 
Je vis de mon côté ce type d’amitié mixte profonde et je peux vous dire que cet homme est très cher à mon coeur et dans l’unique amitié.  C’est un copain qui peut me dire  » je t’adore ». et cela sans aucunes ambiguïtés.  Les choses sont claires entre nous et du coup notre amitié est très enrichissante sur de nombreux aspects.  Nos discussions mêlent humour et sérieux et surtout un profond respect l’un de l’autre malgré nos différences et c’est ça qui est riche.  Mais on partage certaines valeurs et une vision de la vie très proche et de plus en plus et pour autant les choses sont et resteront claire entre nous. 
Et ne me  parler pas d’une question d’âge.  Ce sont là des excuses que vous vous donnez.  Cet ami et moi on a 12 ans d’écart où est le problème. Si un jour je suis amenée à construire ma vie sentimentale si la personne en question ne veut pas accepter cette amitié ben il y ira voir ailleurs et c’est tout mais je ne casserait certainement pas cette amitié pour un homme. J’ai un autre bon ami qui a 10 ans de plus que moi et quand on se voit on passe des après midi entiers à discuter.  C’est un copain d’ailleurs avec qui des gens autour de nous avaient essayer de nous caser ensemble et on en avait discuter et on ne le souhaitait pas ni l’un ni l’autre.  J’ai un bon ami qui a lui 30 ans de plus.  Donc ne vous mettez pas de barrières sur l’amitié. Vous pourriez être surpris. Vous me direz que c’est peut être une question de maturité cela j’en sais rien.

L’amitié après l’Amour c’est également possible à mes yeux à la condition de savoir tourner la page et ne pas être dans la jalousie.  Après c’est sur cela suppose des efforts des deux protagonistes pour construire l’amitié. Et c’est la condition sine qua none pour une belle et sincère amitié à mon avis.  Là encore l’importance de tourner la page et d’être en paix avec soi et dans sa relation à l’autre et ne pas avoir d’attente.  Sans quoi c’est une amitié qui va vous pourrir la vie et dont il est préférable que vous y mettiez un terme.  Ça je parle aussi par expérience.  J’ai des souvenirs d’avoir dit à un homme « en Amour comme en amitié c’est le même cirque avec toi alors maintenant tu disparaîs de ma vie ».  A l’inverse pour un homme que j’ai vraiment aimé profondément et avec qui j’ai gardé de bons liens amicaux et c’est une personne à qui je souhaite énormément de bonheur dans sa vie et y compris dans sa vie sentimentale. 

Donc à mon avis c’est aussi une question d’être en paix avec vous même et de savoir tourner la page pour écrire la suivante et de ne pas vous laisser bouffer par des amitiés qui vous bouffent une énergie.  C’est aussi vous respecter. 

L’amitié ce n’est pas au petit bonheur la chance.  L’amitié ce n’est pas du superficiel et une amitié cela se construit et s’entretient. 
Mais c’est tellement beau une amitié sincère, une amitié qui existe en prenant l’autre pour celui qu’il est et non par intérêt.  L’amitié ce n’est pas de l’intérim. 
Après oui j’ai mes valeurs sur la question je sais. On ne me fera pas changer ‘avis.

Je vous souhaite vraiment à tous de vivre de très belles et profonde amitié. 

 
Poster un commentaire

Publié par le 24 juillet 2013 dans Relation aux autres

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :