RSS

De l’importance du cardio dans votre pratique sportive

31 Juil

Dans la pratique sportive on en trouve pour tous les goûts et c’est cela qui est génial car on peut tous y trouver notre compte dans une activité physique.

Le problème c’est qu’aujourd’hui on s’est éloigné de notre véritable nature comme dans de nombreux domaines d’ailleurs.  Nous sommes fait pour bouger mais la sédentarité est pourtant devenu un grand fléau.

A côté de cela on a beaucoup utilisé le sport pour le paraître. Ah ce fameux paraître toujours là.

N’oublions pas qu’à la base on se déplaçait dans la nature on utilisait nos quatre membres. L’activité physique était indispensable et les problèmes de santé liés à la sédentarité était au grand RDV des absents. D’autres problèmes pouvaient apparaître mais certainement pas les fléaux que nous connaissons actuellement.

Ces activités étaient pour l’essentiel des activités d’endurance. En effet nous avons un organe précieux qui est le cœur. Ce dernier est un organe particulier dans la mesure où c’est un muscle. Ce muscle a des fonctions bien distinctes des autres muscles du corps dans la mesure où la pompe cardiaque va jouer un grand rôle dans la distribution de l’oxygène à l’ensemble des muscles.
Mais ce muscle pour pouvoir travailler correctement doit pouvoir effectuer ce travail sans s’emballer. Un cœur qui bat trop vite ne sera pas plus efficace et bien au contraire car il va se fatiguer et du coup la quantité d’oxygène délivrée aux autres muscles s’en verra affectée.

image wikipedia

image wikipedia

C’est pour cela qu’un cœur doit être entrainé par des activités d’endurance qui font travailler le cardio. Le cœur doit avoir une fréquence de repos basse et cela n’est possible que si le cœur est travailler. Ce cœur en tant que muscle va prendre du volume et la fréquence cardiaque de repos se verra diminuer car un seul battement sur un cœur musclé serra plus efficace pour la distribution de l’oxygène. Cela est du au fait qu’un coeur plus musclé va en un seul battement pomper plus de sang. Attention le but n’est pas non plus d’avoir un coeur trop gros car le cœur a un espace bien défini dans le corps et si il est trop gros il va entraver le fonctionnement des autres organes à proximité.

Chez un individu sédentaire on dit à 70 batt/min une fréquence de repos maximale. Pour moi c’est déjà une fréquence qui est haute.
Chez un sportif la fréquence de repos devrait tourner max vers 50-55batt/min. Enfin sans être sportives certaines personnes ont une fréquence cardiaque de repos basse et cela est du à un système sympathique qui n’est pas le dominant. Nous sommes gouvernés par deux systèmes le sympathique et le parasympathique. Chez l’humain le cœur est soumis en permanence à l’accélération du sympathique, à l’inverse du chien dont le cœur est en permanence ralenti.

Faire du sport c’est bien mais si on oubli le cardio on oubli un point fondamental. On voit le nombre de salles de sport qui explose et on va beaucoup insister sur le dessin du muscle beaucoup moins sur le cardio. Même si on y touche un peu au cardio notamment avec les activités type vélo, tapis,etc.

Faire du sport en ciblant uniquement la musculation (et c’est bien plus fréquent qu’on le pense) et en oubliant le cardio est de mon avis une belle erreur (mais là n’est que mon avis )  La muscu toute seule ne sollicite que très peu le cœur. J’ai été dans les salles de sport à la fac, ou j’allais régulièrement au SUAPPS j’y avais mes habitudes.Et là tu les vois, les mecs plus particulièrement à s’enchainer du développer-coucher à tout va. Quand tu les écoutes parler ça parle protéines, protéines, prise de masse. Mais ensuite quand tu les envoie courir ou n’importe quel sport d’endurance, là il n’y plus personnes au RDV. Nous avons besoin d’endurance, les muscles pour le paraitre ok si vous voulez, mais ce n’est pas votre masse muscu d’apparence qui va vous donnez un certains cardio.  Cela me fait penser à une discussion au cours d’un covoiturage. J’étais avec un type pompier pro, et qui de prime était prof de sport dans la caserne. Autant vous dire que les pompiers pro et les pompiers volontaires ne sont pas très amis.  On avait bien rigolé sur ce trajet quand on a parlé sport, et je merappelle bien l’importance qu’il donnait à l’endurance.

Nous sommes des êtres qui sommes fait pour nous servir de nos quatre membres et non pour développer des muscles à tout va. Pourquoi je ne suis pas favorable de plus à la muscu à tout va? Car il suffit juste d’observer les peuples qui vivent au contact de la nature et de voir leur silhouette. N’y a t’il pas quelque chose qui vous souhaite entre ces silhouettes harmonieuses et ces gens qui passent leur temps en salle de muscu? Non pas qu’il ne faille pas s’adonner à la musculation, mais ce qui est plutôt mauvais est d’en oublier le cardio.

N’oublions pas que notre cœur est un muscle. Nous devons donc l’entretenir. Nous ne sommes fait pour nous déplacer dans la nature et non pour devenir des bêtes de muscles.

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 31 juillet 2013 dans Sport

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :