RSS

Retour d’une belle rando pédestre de 30km sur la Côte d’Emeraude.

02 Août

Aujourd’hui c’était jour de randonnée pédestre. Ma première depuis que je suis arrivée ici, vu que jusqu’ présent j’étais limitée dans mon timing sur mes jours de congés donc j’allais courir à la plage et faire des séances de HIIT.

C’est donc pleine d’enthousiasme que je suis partie ce matin.  Je m’étais dis que je ferais une quinzaine de kms. Mais le résultat fut tout autre. J’étais tellement bien dans cette rando, que je n’ai pas senti les 15 premiers kms passer, que j’ai continué dans mon élan. Je crois que mon énergie est bien revenue 😉 , idem hier je me suis fait une bonne séance de HIIT où j’ai bien dégouliné.

Les 15 premiers kms furent du sentier côtier qui montaient pas mal. La partie suivante était de la route, sinon j’aurai pu également faire demi tour  afin de ne garder que du sentier côtier, mais j’avais envie de partir à la découverte. Et je ne regrette pas car la belle pierre était bien au RDV, et ça fait toujours son effet chez moi.

le plan du coin

mon parcours en rouge avec des petites modif au niveau de la plage des Mielles, et la pointe de la Garde, vous allez comprendre plus bas

Première plage la plage des 4 Vaux, qui est une zone conchylicole importante.

plage des 4 Vaux

plage des 4 vaux

plage des 4 vaux 3

les 4 Vaux

parc Conchylicoles des 4 Vaux

plage des 4 Vaux

IMG_20130802_102745 IMG_20130802_102740

De là j’ai rejoins Pen Guen par le sentier côtier.Un sentier ponctué de nombreux escaliers. C’est bien cela fait travailler encore plus les jambes. J’étais dans le sens de la montée, sur ma partie trajet côtier.

un des escaliers ponctuant le chemin

vue sur la plage de Pen Guen

Une fois arrivée à la plage le sentier longe cette dernière. J’ai déjà 7 km dans les jambes. Mais je décide de quitter le sentier et de rejoindre la mer.étant en short je me dis que je vais longer la plage l’eau au genoux, mais mon instinct me pousse à aller plus lon. Tant pis pour le short, il séchera (je n’ai pas pensé à prendre ni maillot ni serviette en partant en rando ce matin )  , et c’est donc 1km l’eau jusqu’à la taille que j’ai marché dans cette eau.

mon sentier que je vais quitter pour la mer

petit regard derrière moi

mon point de départ dans l’eau

regard vers la direction où je me rend

l’eau à la taille

J’ai quitté l’eau avant le bout de la plage, j’ai tout de même marché un bon km. Ce choix car là où j’arrivais c’est le coin des planchistes, des clubs des petits bambins…

regard sur ma gauche avant de quitter l’eau

un coin de dune pour me sécher (car sans serviette je n’avais pas très envie de me coller plein de sable pour continuer mon trajet )

vue sur la plage de Pen Guen dans mon dos

Ensuite direction la Grande plages des Mielles en passant par la pointe de la Garde. Un endroit où j’ai pu m’éclater sur les bords de falaise. Il y a avait un sentier principal et on pouvait accèder sur les bords à condition de faire un peu de grimpette puis descente dans la caillasse. J’aime ça et quand je peux le faire je ne m’en prive pas. Si la zone est protégée je ne le fais jamais par contre. D’ailleurs quand je suis en rando avec ma mère sur la côte avec moi elle voit rouge, car elle a le vertige, et quand elle me voit m’approcher si près du bord elle a son cœur qui monte. Bien sur elle ne me suis pas dans les endroits comme ça. Mais moi je me regale dans ce genre d’endroit quand cela se corse. Là sur la pointe de la garde des souvenirs me sont venus en tête, pas des souvenirs de la côté., mais assise sur mon rocher à pointer l’horizon, les pieds dans le vide, je pensais à mes dernières montées en montagne, où là haut seule, j’ai été envahit d’une immense joie et d’un pur moment de bonheur. C’est notamment à cette rando que je pensais. Pourquoi là face à la mer, peut être parce que la montagne approche à grand pas pour moi.

aperçu sur les iles en face

le nom des îles de la photo au dessus

en bas de la pointe, zone portuaire, voir le nom des îles en dessous

chemin vers la pointe de la Garde

un rocher que j’ai escaladé bien que je pouvais le contourner

bord de falaise

De la pointe de la garde nous avons vu sur la grande plage des Mielles, plage qui fait plus de 3km de long, qui seprolonge ensuite par une jetée joignant le port de St Cast le Guildo (à ne pas confondre avec le port du Guildo que vous pouvez voir sur la carte tout en haut .

vue sur le port depuis la pointe de la Garde

vue sur la grande plage des Mielles

vue sur la grande plage

la grande plage des Mielles

Ensuite c’est par la jetée que je rejoins le port

port de Saint Cast le Guildo

Port de Saint Cast le Guildo

jétée entre la grande plage et le port

la jetée

A partir du port je suis à 17 km dans les jambes.Je vais alors quitter le GR côtier pour m’enfoncer un peu dans les rues et ruelles.

J’y ai vu de la belle pierre, très belle pierre même, en voici quelques exemples. Les deux dernières ont par contre été vu bien avant sur ma partie sentier côtier.

IMG_20130802_140216 IMG_20130802_141145 IMG_20130802_141207 IMG_20130802_143317 IMG_20130802_120115 IMG_20130802_120140

Au bilan une sortie de 30 km en moins de 6h. Le tout en prenant le temps d’un bain de mer, en prenant des photos et en appréciant le paysage en me reliant à la nature.Je suis  contente de moi. Tout cela fait en barefoot, c’est à dire mes merlles au pied et sans chaussette bien sur. La longue partie route en seconde partie ne m’a pas donné de douleur dorsale, je ne suis pas une adepte de la marche sur route comme ça, en général je marche sur sentier côtier ou chemin. Vive le barefoot je dis donc. Le seul hic c’est que sur la route je pense que mes appuis ont du un peu changer, avec la chaleur qu’il fait (29 degrés) échauffement plantaire, les derniers kilomètres ont donc été plus difficile.

Je suis rentrée chez moi , heureuse, je me suis assise, mais pour me relever là j’ai bien sentie les jambes. Surtout que sur la fin avec cette échauffement plantaire j’ai contracté certains muscles et là mes ligaments du genoux droit ne sont pas très content.  J’ai foutu mes pieds dans une bassine d’eau froide avec du gros sel, un bon massage des jambes avec de l’huile d’arnica, une bonne séance d’étirement et tout serra nickel pour monter sur mon vélo demain. De toute façon je n’ai pas le choix.

Et une belle constatation 6h dehors sous un grand beau temps, et je n’ai pas pris de coup de soleil, des couleurs mais pas de coups de soleil.

La côte d’Emeraude est magnifique, tout comme l’ensemble de la côte Bretonne Si vous aimez la nature je vous invite à découvrir l’immense beauté du paysage breton côtier.

30 km dans les jambes où j’en ai pris plein les yeux, je suis heureuse ce soir. Et je crois que je peux croire à l’idée qui trotte dans ma tête depuis quelques jours, A savoir que pour mon anniversaire j’aimerai m’offrir le privilège de partir quelques jours en rando avec un coucher à la belle étoile ou en refuge. Niveau timing je peux le faire, ça dépendra du temps et d’autres éléments