RSS

Séance de gainage à pratiquer régulièrement

29 Août

Plusieurs personnes attendais un exemple de gainage le voici.

Le gainage j’en ai déjà un peu parlé par ici

Le gainage est une pratique à insérer très très régulièrement dans son quotidien  car la sangle abdominale est un pivot de base dans toutes nos activités.  Une sangle renforcée vous évitera bien des soucis.

Le gainage via la planche, dont je vais parler,  pour ma part est une pratique que je fais depuis ouh là bien longtemps. C’est un exercice que l’on fait assez souvent avec mon père, si je suis chez mes parents un week end.

Mais j’ai aussi d’autres souvenirs de pratiques de gainage passées entre lui et moi, une pratique différente à savoir la chaise qui est aussi un bon exercice de gainage.

Image athlé guérande

Image athlé guérande

Cet exercice qui parait simple ne l’est pas forcément, quand vous avez les cuisses qui commencent à bruler c’est le mental qui tient,, car il faut dépasser mentalement la brulure dans les cuisses. J’ai des souvenirs d’être avec mon père  vers l’âge de 8 / 10 ans et de l’entendre aller on tient. C’était un très bon exercice. Exercice que j’ai bien moins pratiqué par la suite  à cause de mes genoux.

Je vais ici vous parler du gainage en planche.; Cette vidéo explique bien la chose.

Un gainage est un corps bien aligné , monter les fesses ne sert à rien à part à vous faire mal. Bien trop souvent on voit des pratiques de gainages pas du tout aligné, mais ce n’est pas du tout l’exo.

image fitmania.fr

image fitmania.fr

Donc l’enchainement à faire est celui de la vidéo. A savoir face, oblique gauche, oblique droit, dos, et le tout sans reposer. Sauf pour la mise sur le dos.

Vous allez commencer bas à savoir 30 secondes puis augmenter doucement, en temps et en intensité. Mais surtout ne commencez jamais pas plus de trente secondes sinon vous allez morfler deux jours plus tard, si vous n’avez pas l’habitude.

Pour ma part je suis entre 2 et 3 minutes de face, 1 ou 2 minutes de côté et 1 minute de dos. Ce qui monte entre entre 5 et 8 minutes de gainages.  Je fais deux à trois séries ainsi en y ajoutant les exos d’intensité montré . A savoir que sur un trois minutes de face je vais faire d’abord 30 secondes statiques, puis 15 secondes levé pied droit, 15 pied gauche, 15 secondes pied droit  main gauche, 15 seconde pied gauche main droite . statique jusqu’au temps, puis oblique avec des levées et descente de bassin.

J’en vois déjà qui vont dire « ah mais c’est super facile ça », ok à mettre en pratique je ne suis pas si sur que vous allez dire la même chose. Quand je faisais du sport en salle de sport avec le SUAPS à la fac, sur le cours du vendredi j’avais un très bon prof. Donc sur le gainage, il a fait partir progressif. Et moi il a vu que je tenais large donc il me faisait monter dans les temps à savoir que si il partait sur du 1 min pour le groupe moi j’avais 3 min à faire. Il prenait un grand plaisir à savoir où j’allais tenir, et très souvent dans ce groupe j’étais une des seules à tenir avec le prof, même beaucoup de mecs arrêtaient avant sur le temps, ou encore plus simple les mecs trouvaient d’apparence cela bien trop simple et ne s’y collaient pas et partait direct faire des développer coucher.  Pour ces mecs là ce n’était qu’une question d’égo le gainage c’était des trucs de tapettes en quelques sortes. Sauf que le gainage ce n’est pas du tout cela.

Le prof il leur disait bien, mais quand l’égo est trop fort que voulez vous. Donc non le gainage ce n’est pas qu’une partie de plaisir.

Une autre anecdote autour du gainage. Un jour avec mon frangin j’ai commencé à faire mon gainage sur la pelouse, sur un terrain en pente. Lui il est arrivé et a voulu se joindre à moi. Et là il était en statique et son corps commence à trembler , et il me fait « purée Sab je tremble mon corps il ne veut pas » et il arrête le gainage. Et là je lui sort « L. quand tu es sur ta piste d’athlé tu ne te demandes pas si tes jambes elles tremblent pour te faire tes podiums donc là c’est un peu trop facile de lâcher comme ça  » (si ce n’était pas mon frère je n’aurai jamais dit cela par contre )  Mon frère est pourtant une personne très sportive, c’est genre 6  entrainements d’athlétisme par semaine mais il gaine jamais et ben là il a vu de ses propres yeux l’importance du gainage et que ce n’était pas si simple qu’il croyait.

Le gainage pour ma part j’en fais quasiment tous les jours. j’ai une bonne sangle abdo même si le dessin lui n’est pas encore trop là (après là sèche il serra un peu plus )

Donc à cette exercice de planche vous pouvez également ajouter des exos avec un medecine ball. A savoir vous vous asseyez au sol, vous vous mettez en équilibre juste sur les fesses et avec la ball du poids choisi vous passez le ballon à droite et à gauche en gardant l’équilibre. Une medecine ball c’est un ballon lesté . C’est le deuxième exercice de la vidéo.

Et voilà quelques exercices de gainage à la porté de tous. Rien que la planche abdominale et vous avez un très bon exercice, les deux autres sont facultatifs . Très facile à caser dans une journée.

Bon gainage à vous tous .

 
Poster un commentaire

Publié par le 29 août 2013 dans Sport

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :