RSS

Mon avis autour des purges (ricin, chlorure de magnésium et autre )

15 Sep

Les purges sont très répandues dans les milieux alternatifs. On nous parle de remèdes de grands-mères, ce qui est vrai d’un côté.

Par purge on entends nettoyer le tube digestif de façon rapide, mais également nettoyer le corps de façon très rapide, grâce à un traitement minutes en quelques sortes.

Deux purges sont très connues, la purge de ricin et la purge au chlorure de magnésium, voir au sulfate de magnésium.,

En écrivant cet article je n’entends nullement détenir une vérité, je vous partage juste mon expérience sur le sujet, et ces pratiques peuvent très bien convenir à d’autres personnes. C’est à chaque personne  de trouver l’équilibre face à sa propre personne.

Le ricin est une huile issue d’une plante le ricin (Ricinus communis). On extrait l’huile à partir des graines, ce qui donne une huile très visqueuse. Dans les purges on en prend entre 30 et 60 ml de cette huile. Ce qui entraine effectivement un effet de purge le lendemain au matin ou dans les heures qui suivent.  Ce qui est tout à fait normal dans la mesure où c’est un purgatif violent connu depuis la nuit des temps en pharmacie. Une purge qui est souvent conseillée deux fois par an.

A côté de cela on trouve le chlorure de magnésium,  ou son cousin le sulfate de magnésium connu sous le nom de sel d’Epsom..Ce dernier est très connu avec la fameuse cure du foie.

Sur le web vous allez pouvoir trouver toutes les vertus possible de ces deux cures. Je ne vais pas en parler ici , je vous laisse faire votre recherche sur le sujet si cela vous intéresse.

Pour ma part je ne suis pas favorable du tout à ces cures, que cela soit l’une ou l’autre. Pourquoi? car je les trouves beaucoup trop agressif pour le corps.  Pour moi ce ne sont pas des cures respectueuses du cure dans sa profondeur, car beaucoup trop drastique.

Oui j’ai essayé, mais je ne suis pas prête de recommencer.

Commençons par l’expérience chlorure de magnésium, sulfate de magnésium; J’ai commencé par l’essai chlorure. Donc déjà le goût est infecte. Quand j’avale les premières gorgées mon corps a un effet de rejet.. J’ai cependant essayé d’aller plus loin de tout cela. Mais une fois ce désagrément passé, cela me fout dans un état pas possible, non seulement cela ne me produit pas du tout cet effet de purge par le bas. Mon corps se met en blocage total, je suis dans un état très nauséeux et hyper désagréable. Mon corps n’évacue rien car il se bloque totalement, et je suis obligée de passer par le lavement pour libérer cet état.
Mais depuis cette expérience mon corps ne peut plus avaler une seule gorgée de ce mélange donc c’est simple cela n’est pas pour moi.

Ensuite avec le sulfate de magnésium cela a été la même chose mais en pire. Donc je peux vous assurer que je ne suis pas du tout amie avec cela.

Ensuite le ricin, expérience assez récente de quelques mois, mais là je ne vous explique pas le calvaire pour avaler ces 50ml,  réflexe vomitif immédiat du corps, sans vomissements pour autant, sensation très désagréable. Ensuite j’ai eu très mal aux intestins toute la nuit, avec effectivement effet de purge au matin, mais beaucoup trop violente.

Les réactions violentes et de rejet très fort de mon corps face à cela sont pour moi un signe que ce ne sont tout simplement pas des choses faites pour moi. C'(est surtout le réflexe vomitif qui m’a surpris, et vraiment mis en alerte sur ces substances.

Je peux vous dire que l’expérience a été faite une fois mais elle ne le serra pas deux fois.  Ce sont pour moi des procédés beaucoup trop agressif et nullement respectueux de la physiologie du corps.

Et en regardant le mode d’action de ces substances, cela ne fait que confirmer mon avis sur la question.

Voilà un partage d’expérience autour de ces purges pour lesquelles je ne suis pas favorables du tout, je préfère conseiller le lavement et l’utilisation de plantes médicinales. Mais c’est surtout dans un tout que cela s’intègre à savoir une hygiène de vie sur la durée et dans ce cas les pratiques agressives de purge n’ont aucune raison d’être.

 
 

42 réponses à “Mon avis autour des purges (ricin, chlorure de magnésium et autre )

  1. univerzoro

    15 septembre 2013 at 1111 24

    🙂 , ça donne pas du tout envie d’essayer, et puis si on essaie de manger « naturel », il y a tout ce qu’il faut au quotidien pour que le système n’est pas besoin de « purge », enfin, je pense… je ne suis pas médecin ou scientifique…
    les mauvaises herbes me suffisent : pissenlit de la pelouse, jus de citron, ail, oignon, etc … si on essaie de manger sans excès et en essayant de faire de l’exercice adapté à soi , ça doit pouvoir fonctionner sans besoin ‘un « miracle » purgatif ,

     
  2. ingridunamourvache

    15 septembre 2013 at 2210 12

    Merci pour ton partage ! Oui je trouve que ce n’est pas adapté de se rendre malade pour se purger. Si le corps a un réflexe de rejet, c’est que ce n’est pas pour lui.

     
  3. caro

    16 septembre 2013 at 1604 21

    à une époque je prenais du chlorure de magnésium. ça m’avait fait un bien fou : regain de vitalité, moral, belle peau, qq soucis qui disparaissaient etc… en fait j’étais sans doute carencée en magnésium, du coup cet apport massif avait changé ma vie (de courte durée).
    aujourd’hui je ne pourrais plus le refaire. d’une j’apporte beaucoup de magnésium à mon alimentation, donc j’ai moins mes soucis d’autrefois. de deux la dernière cure que j’ai tenté de faire j’ai eu comme des vertiges, malaises, peut-être cela abime trop les reins ??
    bref ces cures sont surement bénéfiques pour des gens qui intoxiquent leur corps en permanence, mais si on a comme toi une alimentation très saine, pas la peine…

     
  4. sibille

    2 octobre 2013 at 909 36

    Irène Grosjean conseille toujours une purge à l huile de ricin mais il est vrai qu on m a tjrs dit que c était infect donc il vaut mieux faire un lavement si je comprends bien…

     
  5. Stéphane

    26 avril 2014 at 2109 27

    Je comprends que ce ne soit pas agréable mais néanmoins ces « purges » sont utiles voire indispensables. Si vous avez un effet de blocage ou des nausées c’est au contraire bon signe, c’est que les produits font leur effet ! On peut douter ou non de l’efficacité de ces purges mais en aucun cas elles ne font du mal ou fatiguent les reins. Vous n’imaginez pas comme nos organes et en particulier les intestins sont attaqués de toute part avec ce qu’on boit et ce qu’on mange à longueur de temps. Après perso je conseille d’intégrer votre purge dans le cadre d’une monodiète pour que ce soit complètement efficace.Par contre la situation de blocage que tu décris est inquiétante et devrait t’alerter. C’est que quelque chose d’autre ne va pas (estomac, oesophage,etc..)
    Je vous conseille de faire 3 monodiètes par an (avec du bio) en intégrant à chaque fois ces purges

     
    • indiantigre

      27 avril 2014 at 1806 11

      Bonjour Stéphane
      je te remercie pour ton commentaire
      je ne remets nullement en question l’intérêt des purges.
      Ce que j’évoque juste dans cet articles c’est que cette dernière peuvent s’averer trop irritante si le colon est hypersensible et enflammé.
      Etant crudivore, frugivore depuis 2008, je fonctionne en monodiete pour tout mes repas quasiment et oui ces cures s’avèrent trop violente pour mes intestins
      En effet les causes de mes blocages à l’estomac je les connais elles sont énergétiques

       
      • Isabelle

        10 juillet 2014 at 2109 52

        A mon avis il s’agit aussi du dosage qui est particulier à l’état différent de chaque organisme.
        Il faut y aller doucement !
        Je me fais une petite cure de chl de magnésium plusieurs fois dans l’année et le goût ne me dérange plus.

         
      • indiantigre

        10 juillet 2014 at 2210 34

        bonjour Isabelle
        merci de ton témoignage
        alors les cures de chorure de magnésium en terme de dosage n’ont rien à voir avec le dosage des purges, une cures c’est un sachet pour un litre d’eau et on en boit un verre par jour, une purge c’est un sachet en une prise
        et le chlorure de magnésium est plus soft que le sulfate

        donc ce sont deux notions distinctes que la purge et la cure
        mais je suis tout à fait d’acord à adapter à chacun

         
      • olivier cartoux

        15 septembre 2014 at 707 41

        Bonjour Indiantigre,
        Pourrais tu me renseigner dans le détail sur ton type d’alimentation, car, je voudrai la mettre en pratique ? Comment combles tu les carences, etc ? Monodiéte ? Crudivore ? frugivore ? Puis je avoir plus d info sur tout cela ? Je sens qu il me faut passer par cela.
        Pourrais tu me répondre sur mon adresse email : miloliv06@yahoo.fr
        Merci d avance
        Olivier

         
      • indiantigre

        18 septembre 2014 at 1907 57

        Bonjour Olivier
        Alors pour ma part je suis végétalienne crudivore s sur l’orientation frugivore et je fonctionne beaucoup pour ne pas dire principalement en monodiete
        je vais refaire un article sur une mise au point de mon alimentation prochainement
        au plaisir de partager

         
    • Mary

      13 mai 2016 at 1806 02

      Pouvez-vous indiquer le protocole d’intégration du chlorure de magnésium en purge dans une monodiète svp ? ainsi que la durée ? je vous remercie pour votre réponse

       
    • Aguaquas

      29 octobre 2016 at 1402 21

      Je suis OK avec ce que tu dis.
      Mais pourrais tu expliquer ce qui m’est arrivé ? :
      Hier à jeun depuis la veille au soir j’ai pris presque trois cuillerée à soupe d’huile de ricin bio. Rien, à 21h00 n’en tenant plus j’ai mangé 1 bon klg de raisin. 2h00 après qqs coliques légères sans plus.. J’ai pu manger ensuite une belle salade.
      Du coup, ce matin 5h00 après j’ai repris 3 C à S d’huile de ricin, mais cette fois avec un petit verre de citron dilué. 2h00 après, énormes nausées, et coliques pendant environ 3/4dheure. Mais rien d’autre…?
      C’est curieux non?

      Qu’en penses tu?

      Merci!

       
      • indiantigre

        22 novembre 2016 at 012 14

        La je pense que les nausées sont dues au fait que tu es mangé après l’huile de ricin
        combinée au fait que le raisin par ses tanins va avoir une action sur le foie pouvant renforcer la nausée
        au plaisir

         
      • Aguaquas

        22 novembre 2016 at 1010 10

        Non non, je n’ai pas mange après j’ai pris l’huile le matin étant donc à jeun depuis la veille. Le raisin je ne l’ai pris qu’à 21h00…
        J’ai recommence deux jours après… L’huile le matin, forte coliques l’après midi, nausées.. Mais là encore pas d’évacuation!? C’est très curieux non?

         
  6. chawips

    17 septembre 2014 at 1604 36

    pour la purge prenez des feuilles de séné , faites une infusion ajoutez du miel c bon ça passe tout seul et bonne purge lol tout naturel

     
    • indiantigre

      18 septembre 2014 at 1907 52

      le séné est un irritant pour les intestins, je ne recommande pas son usage. Pour ma part étant végétalienne je ne consomme pas de miel , mais merci pour vos indications

       
  7. Hanna

    14 octobre 2014 at 1111 18

    bonjour,

    Si psychologiquement tu te bloque indirectement alors ton corps va lui aussi réagir de la même façon. Avant de le faire prépare toi psychologiquement et tu verras tout se passera bien.

     
  8. Pat

    29 décembre 2014 at 2210 41

    Bonjour,
    Amusant de lire les commentaires où chacun présente LA solution à suivre…

     
    • indiantigre

      31 janvier 2015 at 2008 49

      je ne pense jamais avoir dit détenir la solution, je partage mon expérience et mes connaissances ensuite à chaque personne de trouver ce qui lui convient , pour moi il n’ y a pas de vérités absolues

       
  9. Ananda

    21 janvier 2015 at 1604 29

    Tout à fait d’accord avec ce dernier commentaire. Chacun doit voir ce qui lui correspond le plus…
    A ma connaissance, un lavement n’a pas du tout le même effet qu’une purge. Ou alors faire le lavement la tête en bas pour nettoyer l’intestin depuis le début de sa longueur !! lol

     
    • indiantigre

      31 janvier 2015 at 2008 51

      comme dis plus haut, je n’ai jamais donné de vérité c’est juste un partage d’expérience et c’est ensuite à chaque personne de trouver son équilibre, et il est des choses qui d’un point de vue énergétique peuvent tout simplement etre traumatisante pour le corps

       
      • Aguaquas

        29 octobre 2016 at 1402 23

        Que faudrait-il faire alors selontoi? Des plantes?

        Merci

         
  10. moiluna

    16 février 2015 at 1212 12

    pour ma part j’ai essayé l’huile de ricin et rien.Aucun effet.
    Bizarre

     
    • indiantigre

      16 février 2015 at 2008 39

      a quelle dose l’avait tu essayée du coup?

       
  11. Rocha

    14 avril 2015 at 1111 44

    Bonjour ! J’ai pris deux cuillères à soupe d’huile de ricin le matin à jeun avec du jus de pamplemousse… Bizarre, aucun effet, aucune douleur. À croire que ça n’a pas fonctionné ….

     
    • indiantigre

      26 avril 2015 at 1301 15

      bonjour en général cela se prend plus le soir

       
      • Rocha

        28 avril 2015 at 1010 06

        D’accord ! Oui c’est peut-être mieux en effet, je vais essayer.

         
  12. gayanee

    12 mai 2015 at 101 43

    J’en ai été étonné, mais je l’ai apprécié, le goût de l’huile de ricin !

     
  13. leduc

    1 juin 2015 at 1604 26

    Ce matin, j’ai pris 3c.à S d’huile de ricin émulsionnée avec 1 jus de pamplemousse à jeun à 11h
    et à 17h, j’ai évacué .Tout cela sans forçage pour le boire, ni douleur.
    Peut-être grâce à un nettoyage du colon par hydrothérapie depuis 1 an de façon régulière?
    Pourquoi se priver de ce qui nettoie de façon naturelle?
    Je précise que j’ai 65 ans et ne prends JAMAIS de médicaments .
    Bon nettoyage à vous
    Tess

     
  14. Johann Fakra

    15 juin 2015 at 2008 05

    Pour information, je crois que la température du mélange a son importance !!!
    J’ai en effet essayé avec du chlorure de magnesium à température ambiante, et le lavement s’est bien fait, j’ai passé les quelques heures qui ont suivi à aller aux toilettes toutes les 10 minutes 🙂
    Par contre, la fois d’après, j’ai utilisé du chlorure de magnesium sorti du frigo, car bcp moins dégeulasse à boire, c’est parti directement dans les urines, et aucun lavement ne s’est fait !!
    Depuis, je l’effectue à chaque fois que je jeûne à température ambiante, et ca marche très bien !!!

     
    • Olive VG

      12 février 2017 at 1212 48

      Bonjour à tous, ça m’intéresse, j’en suis à mon 7e jour de jeûne et je sens que je dois faire une purge, contrairement aux 6 premiers jours aujourd’hui fatigue, bruits bizarres dans le ventre, un peu de vertiges, je pense que les résidus m’auto-intoxiquent. Les autres années je faisais une hydro vers le 5e jour. J’ai préparé les 20g de Chlorure de magnésium dans 1L d’eau (goût vraiment pas bon), mais dois-je tout boire assez rapidement dans les 2h ou dans la journée et recommencer demain, comme je l’ai déjà lu? Le lavement, je le fais ce soir, demain, j’attends l’effet laxatif?
      Merci pour vos réponses

       
  15. frama00@orange.fr

    17 janvier 2016 at 2210 53

    Bonjour Un grand merci aux personnes qui pourront me répondre par expérience personnelle
    J’ai une insuffisance rénale légère
    Puis je prendre un des laxatifs cités , sans danger si oui lequel est le plus doux à quelle dose étalé ou en une seule fois
    ma constipation est chronique et résiste parfois au médicaments tels que microlax maxilose eductil

     
    • safmounow

      3 février 2016 at 1503 07

      Je ne vous conseille pas dans votre cas de laxatif.
      Vous pouvez tout simplement acheter des pruneaux d’Agen à 4 ou 6 euros.Prendre 6 pruneaux au réveil et le tour est parfait.
      6 pruneaux au coucher en cas de constipation chronique.
      ATTENTION : ne sortez surtout pas dans l ‘heure qui suit sinon sinon sinon…………

      SANTÉ!

       
    • sisi

      21 février 2016 at 808 49

      bonjour frama l’aloes vera c est le meilleur de remèdes boire de aloes vera

       
  16. safmounow

    3 février 2016 at 1503 00

    Solutions :
    Je me purge à l ‘huile de ricin depuis plus de 20 ans une fois par an.
    Il vous faut 1 citron pressé et boire le jus à jeun et rincer la bouche avec le jus de citron.;puis ouvrir le flacon de 30 ml d’huile de ricin vendu en pharmacie,la tête penchée vers l’arrière puis boire en évitant que l’huile ne touche la bouche : pour ce faire il faut la tête penchée vers l’arrière introduire le flacon le plus profond possible et verser le tout.
    Dès que vous sortez le flacon sucer le restant du citron pressé.
    Santé

     
  17. sisi

    21 février 2016 at 808 43

    bonjour, a l âge de 10 ans c est toujours l huile de ricin que les parent donnait, beurg, après trois jours de tissane a une certaine lune alors tisane drainante ensuite l huile de ricin a jeun j’ai envie de reprendre l huile de ricin ou l huile de coco avec le citron Mais surtout, avant de prendre quelque soit la purge il se drainer tisane tisane tisane bouillon

     
  18. guillaumeparisot

    22 mars 2016 at 1010 27

    Il est débile de boire 50ml de ricin pur…. quand le protocole te parle de 2 à 5 cuillerées à soupe mélangé à un jus de pruneau ou de pamplemousse bien émulsionné !

    Les purges sont LA BASE de la transition alimentaire et permettent de traverser les crises de détox plus rapidement sans souffrir.

    Les traditionnels maux de têtes, de dos, (ou autres) seront éliminés en une nuit… pourquoi s’en priver?

    TON expérience est significative d’un état d’encrassement très important.

    Plus la purge est difficile et plus il y a nettoyer… c’est quand même assez logique.

    Il faut commencer doucement.

    Perso. le chlorure le magnésium ne me fait RIEN.

    Le chloruméagène est d’une action très légère;

    Le ricin ne me donne plus que 2 ou 3 selles liquides dans la matinée (prise le soir à jeun).

    MAIS quel bienfait cela apporte!

    C’est très utile pour évacuer une escapade alimentaire, un aliment « pas bon » ou tout simplement des acides qui commencent à provoquer des douleurs.

    Bref. Les purges sont essentielles !

     
    • indiantigre

      10 avril 2016 at 1806 31

      pourquoi vouloir crier à l’ancrassage? le corps peut simplement le rejeter car le produit n’est pas pour lui.

      Je ne suis pas contre les purges mais en respectant le corps avec les produits qui lui correspondent et en cela nous sommes tous unique
      un produit peut ne pas convenir à certaines personnes
      pour ma part je ne pense pas être encrassée vu mon hygiène de vie depuis bein des années et mes jeûnes reguliers
      ce qui est bon pour soin n’est pas forcément bon pour autrui, alors avant d’attaquer parfois il faut connaitre l’histoire derriere

       
  19. Lili

    23 juin 2016 at 909 15

    Bonjour,
    Merci pour ton article racontant ton expérience!
    Voici la mienne: Cela fait déjà plus de 2 mois que Irène Grosjean m’a conseillée de faire 1 purge à l’huile de ricin tous les 15 jours pendant 3 mois pour traiter des problèmes de peau et de règles extrêmement douloureuses. Mais j’avais tellement peur à cause de tout ce que l’on trouve sur le net à ce sujet que je n’ai fait que deux purges au Chlorumagène (qui se sont très bien passées car l’effet a été léger sur moi!).
    Hier soir je me suis lancée: j’ai avalé 4 cuillères à soupe d’huile de ricin à jeun (avant de dormir) mélangées à un jus de pamplemousse pressé et franchement me concernant c’était beaucoup plus de peur que de mal! Hormis des gargouillis dans les intestins et pour le moment deux selles liquides (mais sincèrement je n’ai pas de douleurs). Et je me suis surprise à aimer le goût avec le pamplemousse!
    Cela fait 3 ans que je suis végétalienne, 2 mois que je ne mange plus de céréales et beaucoup d’aliments crus (1 repas cuit à la vapeur le soir). Je fais aussi des lavements régulièrement sur les conseils d’Irène (bon pas autant qu’elle me l’a recommandé mais au moins 2 par semaines). En tous cas ma peau s’améliore de jours en jours et je n’ai plus de règles douloureuses donc je ne suis pas prête d’arrêter pour le moment (tant que j’ai encore des boutons!) Voilà pour mon expérience! 🙂
    Bonne journée à tous et à toutes!

     
  20. Pandacruel

    30 octobre 2016 at 808 16

    bonjour,
    Voici mon expérience sur la purge à l’Huile De Ricin que je suis entrain de vivre 🙂
    En effet, j’ai avalé hier soir à jeûn vers 18h30, évidemment, les 4 cuillères à soupe d’HDR dans un verre de 25cl de jus de pamplemousse pressé fraichement. Ceci, à ma grande surprise tout comme Lili, a été plutôt agréable. Donc pour la phase ingestion de l’émulsion ça se fait tranquillement!
    Et depuis hier soir, je suis allé 3 fois aux selles. c’est un peu comme une diarrhée mais sans les douleurs ^^
    Là j’attends les éventuelles dernières selles… Je sais pas trop quand la purge sera vraiment finie. Il est 8h11 du matin et on vient de passer à l’heure d’hiver. Peut-être que je remangerai vers 16h pour assurer le coup: ça fera un petit jeûne de 26 heures.
    Pour conclure, je dirais qu’on se fait une montagne de cette purge. Et là j’ai de bonnes sensations, pas forcément celles que j’imaginais, mais tout se passe tranquillement: c’est déjà pas mal!
    Voilà, passez aussi une bonne journée 🙂

     
    • indiantigre

      22 novembre 2016 at 012 11

      merci pour ce partage
      en effet chaque personne est différente

       
  21. Vima

    28 décembre 2016 at 303 55

    Témoignage très positif pour moi ; déjà, l’huile de ricin mélangée au jus de pamplemousse est agréable à boire avec son petit goût noisettté. Evidemment, jamais au grand jamais je n’ingurgiterais d’huile de ricin achetée en pharmacie : huile bio ou rien, c’est indispensable selon moi. Elimination bien sûr, c’est le but, mais ni douloureuse ni cataclysmique. C’est la 3ème fois que je le fais, la première élimination avait été plus importante. Et le lendemain, on se sent les idées beaucoup plus claire, le cerveau nettoyé ; comme quoi, intestins et cerveau communiquent bien !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :