RSS

Une question d’alimentation pour nos chers compagnons à quatre pattes

18 Oct

Un compagnon a quatre pattes est venu me rejoindre il y a bientôt un mois.  La question de l’alimentation de ce dernier c’est donc naturellement posée.

J’avais déjà bien longuement étudié sur l’alimentation physiologique des chiens avant que mon chien arrive ci . Dans la mesure où je fais attention à ce que je mange, il est pour moi illogique de nourrir l’animal avec des cochonneries. En matière de cochonneries les croquettes sont loin d’être une panacé, car si vous saviez ce qu’il y a dedans c’est loin d’être du joli. On y trouve des sous produits animaux, mais également des farines de maïs et de blé, associé à des sous produits de l’industrie sucrière.  Le tout est passé à haute température. Enfin précisons que la viande présente n’y ai pas du tout dans des proportions les plus grandes .

Or quand on sait que le chien est descendant direct du loup, et donc un carnivore, (moins que le chat cependant qui lui est carnivore strict). Avec les croquettes nous sommes donc bien loin de l’alimentation physiologique du chien.

On rejoins donc ce que l’on observe pour l’homme, une alimentation qui a été conditionnée par l’industrie

Dans ma démarche je me suis donc renseigné pour offrir le meilleur à l’animal.

J’ai donc beaucoup lu au sujet du BARF, c’est à dire l’alimentation qui respecte le système digestif de l’animal.  Je vous invite à consulter ici  sur le sujet mais également ici
où vous pourrez trouver des pdf très intéressant à lire.

Dans la mesure où j’ai choisi de m’alimenter en accord avec notre vraie nature, il est logique que pour mon chien je fasse la même chose. Je précise que bien que je sois végétalienne ce n’est pas du tout dans mon objectif de nourrir mon chien ainsi comme on peut l' »entendre dans le discours de certaines personnes végétaliennes. Les chiens ne sont pas végétaliens qu’on se le dise!

Le Barf consiste donc à donner de la viande crue, mais aussi un peu de légumes et de fruits crus.  On trouve également le Raw feeding qui est une alimentation uniquement à base de viande crue.

Mon chien était jusqu’à présent nourrit au croquette, quant il est arrivé ici nous sommes passé sur une transition BARF, et je me suis adaptée à lui.

Concrètement je lui donne de la viande crue, pour essentiel. des fruits, mais pas de légumes car je n’ai pas trouvé un seul légume qu’il mange pour le moment .

Pour un chien adulte cela consiste à donner 2 à 3% du poids du chien en viande, le tout en mélangeant os charnu et viande sans os.

Mon chien pèse 28kg, je lui donne donc entre 800g et 1kg de viande par jour. Au départ je fractionnait en deux prises comme pour les croquettes, puis je suis passée à un seul repas par jour, ce qui semble bien lui convenir. Le repas a lieu le soir après la dernière balade de la journée.

Je lui achète donc des cuisses de poulet, des cuisses de dindes, du poulet entier et du porc à mijoter de temps en temps.

Au niveau légumes je lui ai mixé des carottes comme on le conseille sur l’alimentation barf, mais ils n’en veut pas. Par contre les fruits ils adorent le raisin, les figues il a bien aimé également. On m’avait dit qu’il adorait la pastèque également, la première fois il l’a boudé, la seconde je lui ai fais en jus et il l’a avalé en moins de deux, et l’autre fois la tranche de pastèque pendant que moi je mangeais la mienne à côté. Les pommes il n’en voulait pas, puis ce midi alors que je mangeais des pommes, j’ai coupé un bout au couteau et il a bien aimé, et en a redemandé.

Au niveau viande pour le moment je ne suis pas encore à la viande bio pour lui mais cette alimentation est déjà bien mieux que la qualité des croquettes. Même si au niveau croquettes je l’entends bien il y a le pire comme le mieux.

Niveau coût sachant qu’un paquet de croquette, celle qu’il consommait jusqu’à présent coute 80 euros, que le paquet lui dure un mois (voir un mois et demi l’été )  en BARF je suis autour de 90euros d’après mes calculs, ,en sachant que pour le moment je n’ai pas encore fait de la récup dans les boucheries. Donc l’un dans l’autre c’est mon chien qui est gagnant.

On m’avait dit qu’il aimait se purger d’herbe, je ne l’ai jamais vu le faire une seule fois depuis qu’il est là. Donc c’est que cela lui convient bien.

Il n’était pas connu gros mangeur, mais je vous assure qu’en BARF il ne réfléchit pas à deux fois avant de manger.  Par contre c’est un chien qui a été très bien éduqué et si je lui dis de ne pas toucher même sous ses yeux il ne le ferra pas. Genre hier j’ai refais un exo avec lui je lui ai apporté un poulet entier, je le fais s’assoir, je pose et je lui dis de ne pas touché, il ne touche pas , je répète pas touche, je vais refaire un passage à la cuisine, et je reviens il n’avait pas bougé, et il va quand j’ai dit oui.

En tout cas pour le moment cette alimentation semble bien lui convenir, donc on va rester ainsi et je vais adapter au fur et à mesure.  Je pense ne pas être dans le faux, et je sais que je réponds à ses vrais besoins.

Je me suis en tout cas beaucoup renseigner avant de me lancer, car autant pour moi je vais au feeling, pour mon chien je ne voulais surtout pas mal faire.

Je vous invite à réfléchir sur la question en tout cas également de votre côté.

Penser à sa santé c’est bien , penser à celle de ses animaux c’est une bonne chose également.

 

10 réponses à “Une question d’alimentation pour nos chers compagnons à quatre pattes

  1. atelierbleubertille82

    18 octobre 2013 at 2008 20

    Bonsoir, Je viens de lire votre article et il est vrai que je me pose la question depuis quelques temps pour mes 3 chiens, tant moi-mme vgtalienne et principalement au cru depuis quelques mois (dcouverte de Vivre cru). Je suis surprise que vous donniez un poulet avec les os votre chien, les os de volailles, lapins se cassent en bouts pointus qui peuvent perforer l’estomac, les intestins…Qu’en pensez-vous ? En ce qui concerne les vaccins j’ai galement dcid de ne plus les faire vacciner cette anne. J’ai ralis que j’tais contre pour nous, ma fille ayant le minimum obligatoire, et que j’allais btement faire vacciner mes chiens chaque anne. Il y a quelques jours j’ai fait des recherches sur le net, et j’ai dcouvert des articles de vto trs instructifs et qui confirment ma dcision. Et vous qu’en pensez-vous ? Continuez d’crire, vous nous donnez du courage. Amicalement Myriam Date: Fri, 18 Oct 2013 19:14:40 +0000 To: myriam.nours@hotmail.fr

     
    • indiantigre

      18 octobre 2013 at 2008 33

      Bonsoir Myriam.
      La question des os est souvent une inquiétude. Mais en fait cela ne s’applique qu’aux os cuit car ceux ci sont cassant et se casse avec des pointes ce qui n’est pas du tout le cas des os crus. A vrai dire les os de lapins je n’ose pas par contre. Je suis du Meme avis pour les vaccins

       
    • indiantigre

      18 octobre 2013 at 2008 33

      Merci pour ce commentaire en tout cas

       
  2. Marie Hélène

    19 octobre 2013 at 1503 39

    Etant au cru depuis mars [ Merci Thierry 😉 ] j’ai passé mon chien à cette alimentation depuis cet été. Jusqu’à présent il mange dehors, mais quid de cet hiver quand il pleuvra et qu’il ne voudra pas quitter son tapis. Etant donné qu’il transporte ses carcasses en dehors de sa gamelle, pour manger tranquillement, je ne me vois pas passer la serpillère deux fois par jour, derrière lui. Des suggestions?
    Concernant les vaccins, je m’y refuse catégoriquement depuis qu’à la SPA on m’a demandé de faire le vaccin de la rage et que mon chien a trainé un abcès gros comme un oeuf de pigeon à l’endroit même de la piqure pendant 3 ans, traitée dans un premier temps à l’homéopathie, puis cet été en intervention d’urgence pour le retirer, l’abcès avait éclaté et les fourmis s’en régalaient…. Beurkkk

     
  3. Marie Hélène

    19 octobre 2013 at 1503 40

    ah! une autre question, dans quelle quantité les fruits et légumes?

     
    • indiantigre

      19 octobre 2013 at 1907 02

      ah c’est en fonction de ce que ton chien mange, il dise une cuillere à soupe pour 10 kg de je crois , le mien est plus en raw feeding qu’en barf au final

       
  4. Véga

    8 février 2014 at 012 21

    Bonsoir,

    Je vous poste ce commentaire souhaitant rebondir sur votre article.
    D’après ce que j’ai lu lire sur les chiens, plusieurs théories s’affrontent et le chien ne descend pas forcément du loup :
    http://adcanes.fr/le-chien-un-animal-domestique/
    http://www.1001comportements.com/articles.php5?catlect=dog&art=42&prevcatlect=dog
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/23/01008-20130123ARTFIG00593-le-chien-descendrait-d-un-loup-amateur-de-feculents.php
    http://fila-ta-place.over-blog.com/pages/Et_si_cetait_ca_un_chien_-4141212.html
    http://www.larecherche.fr/savoirs/evolution/chien-enigme-biologique-01-05-2004-88998
    The 100 Silliest Things People Say About Dogs de Alexandra Semyonova

    S’il a un ancêtre commun avec le loup, c’est comme nous qui avons un ancêtre commun avec le singe.
    De plus, il aurait été domestiqué suite au fait qu’il se nourrissait des déchets dans les décharges que l’être humain laissait sur son passage, donc un chien omnivore.

    Mis à part cette question de régime alimentaire, la domestication n’a rien de naturel, les animaux domestiques étant dépendants de nous pour bien des choses, pourquoi chercher à reproduire uniquement un comportement (si le chien est bien carnivore) et non tous ses autres comportements. Mais reproduire tous ses autres comportements conduirait à le relâcher dans la nature ce qui est impensable pour sa survie.
    Rien de naturel non plus à ce que les animaux mangent des animaux d’élevage, l’élevage n’étant pas quelque chose qu’on retrouve dans la nature à part un rare insecte dont j’ai oublié le nom qui en fait.
    Si j’ai choisi de nourrir mes animaux véganes, c’est lié au fait que je suis incapable de choisir de tuer un animal pour en sauver un autre. Que l’animal que je n’ai pas en face de moi a autant le droit de vivre que l’animal qui vit avec moi.

    J’ai vu que vous avez une optique crudivore pour lui mais BARF.
    J’ai connaissance d’une femme qui nourrit son chien de façon crudivore végétalien et son chien aime ça.
    https://www.facebook.com/pages/Mathilda-Rossignol-Interpr%C3%A8te-animali%C3%A8re/265886380098626
    C’est aussi le cas d’autres personnes sur le réseau crudivore anglais. « raw vegan food ».

    Cordialement,

     
    • indiantigre

      21 avril 2014 at 909 12

      bonjour
      merci pour votre réponse et désolée pour ma réponse tardive
      En effet le chien a un ancetre commun avec le loup, et comme nous humains qui sommes bien plus proche du gorille que du singe.

      Je ne doute pas que certaines personnes peuvent nourrir leur animaux de façon végane et j’en connais plusieurs,
      mais cela ne veut pas dire que cette alimentation soit physiologique
      le chien oui est omnivore à la différence du chat qui lui est un félin et totalement carnivore.
      Une alimentation vegan qu’elle soit pour l’humain ou pour l’animal basées sur beaucoup de céréales et de légumineuses n’est absolument pas physiologiques car bien trop acidifiante pour l’organisme qu’il soit humain ou animal.
      La santé peut être là en apparence, comme peuvent l’être de nombreux omnivores mais quand on creuse bien plus loin et notamment quand on prend en compte les paramètres de l’hygiènisme on se rend compte que des symptomes considérés comme normaux ne le sont absolument pas.

      Mon chien était donc nourri de viande cru oui et de fruit cru, il refuse absolument tout légume, il refuse les céréales,
      par contre il raffole des fruits

      la domestication de l’animal en effet n’est pas naturel et cela passe aussi par adopter une éducation de l’animal dans cet esprit. Le chien à la différence du loup a besoin de compagnie

      c’est donc dans une optique de faire au mieux pour l’animal
      Les croquettes qu’elles soient véganes, bio ou conventionnelles sont remplies de produits absolument pas sain

      là est mon avis sur la question et je pense que ‘st à chaque personne de faire en fonction de son ressenti pour le bien de son animal, le tout dans une dimension de respect.

      cordialement

       
  5. stop-frais-veto.fr

    31 août 2014 at 1907 12

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai commencé récemment à m’informer sur l’alimentation BARF pour mon chien mais certaines personnes de mon entourage affirment que ça rend les chiens agressifs, est-ce que c’est vrai ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :