RSS

A l’honneur la spiruline bretonne de Keratry

19 Oct

La spiruline est une micro algue très ancienne, réputée pour sa richesse en protéines et la qualité de ces dernières.

Cette algue est une cyanobactérie, de forme spiralée. Il existe plusieurs espèces de spiruline, la plus répandue étant Spirulina platensi.

Cette micro-algue est considérée comme un super aliment, cette appellation est largement justifiée de part la composition exceptionnelle de cette dernière. En moyenne 60% de protéines, du fer, du béta-carotène et beaucoup de minéraux assimilables.

La spiruline connait un bel essor, on en trouve donc à de différentes qualités. Elle est présentée en poudre, en comprimé ou encore sous forme de paillette.  La qualité conditionne bien sur son activité.

Aujourd’hui je souhaite donc vous parler d’un lieu de production en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.  Le week-end où j’ai soutenu ma thèse je suis rentrée chez mes parents, dans le Télégramme il y avait (journal) un très bel article en dernière page au sujet de ce producteur. Il s’agit de la ferme de Keratry.

001 005

Il ne s’agit pas seulement d’un article lu, mais belle et bien d’une rencontre avec le producteur. Malheureusement je n’ai pas pu me rendre sur la production, ayant un RDV médical pour ma cheville à ce moment, mais ma maman est allée à la rencontre de ce producteur et m’en a fait un excellent retour. Une telle production Bretonne est à encourager et je vous invite vraiment à découvrir ce qu’ils font .

Voici le lien pour l’article paru dans le journal

J’ai acheté leur spiruline, elle se présente sous forme de paillette ce qui présente le grand avantage de ne pas être chauffée à des températures importantes.  Elle est très bonne en bouche, ma maman a même beaucoup aimé elle qui n’aime pas ce genre de produit habituellement.

J’ai conseillé une cure à mon père, dans le cadre de sa pratique sportive.

La spiruline est une algue qui s’intègre très bien dans le cadre de l’alimentation vivante, notamment pour les sportifs, ou pour les personnes en manque de fer.

IMG_20131019_092547[1]

désolée pour le flash sur la photo par contre.

IMG_20131019_092556[1]IMG_20131019_092603[1]

Encourageons les productions locales et de qualité, comme celle là. Étant Finistérienne oui j’ai cœur à partager de telle initiative, et je souhaite vraiment beaucoup de réussite dans cette activité au producteur.

Vous pouvez découvrir son site Ici

 
12 Commentaires

Publié par le 19 octobre 2013 dans Conseil d'achats, Cure

 

12 réponses à “A l’honneur la spiruline bretonne de Keratry

  1. Vincent

    19 octobre 2013 at 909 37

    Merci beaucoup pour cet article, il nous fait très plaisir.
    Cordialement, Vincent (de Keratry, Spiruline de Bretagne)

     
  2. Caron Olivier

    21 janvier 2014 at 1503 48

    Hello! j’ai acheté de la spiruline au biocoop que je mélange dans des salades. selon toi ça se prend en « cure » sur des périodes courtes ou bien on peut en consommer toute l’année ? (car parait il que ça décape les intestins…?)

     
    • indiantigre

      25 janvier 2014 at 1503 51

      Coucou
      Alors a consommer en cure ou au long par exemple dans le cadre d’une activité sportive très soutenu

       
    • indiantigre

      25 janvier 2014 at 1503 52

      Décapé les intestins ah ben je n’ai jamais entendu ça tiens

       
  3. eric

    27 janvier 2014 at 1212 36

    Le problème de la Spiruline c’est la Vitamine B 12…

    Le corps a besoin juste d’une faible quantité de vitamine B12, et il est capable de la conserver quand les apports sont rares. Il y a des preuves évidentes que, au moins chez quelques individus, il y a des bactéries, dans le petit intestin, qui fabriquent la B12 nécessaire pour le corps.

    Contrairement aux croyances antérieures, les produits à base d’algues et de soja fermenté ne sont plus considérés maintenant comme des sources utilisables de vitamine active. Toutefois, il existe de nombreux aliments fortifiés qui sont acceptables pour les végétaliens, aussi bien que des suppléments. Sans l’usage de nourriture fortifiée ou de suppléments, le niveau de B12 dans le sérum chute généralement après plusieurs années d’alimentation végétalienne, mais il se stabilise souvent autour de 100pg/ml. Des végétaliens qui en sont depuis 20 ou 35 années sans aucune source significative de vitamine B12 dans leur alimentation sont très rarement trouvés comme ayant des symptômes cliniques de déficience. Les végétaliens qui prennent des suppléments ou des aliments fortifiés ont les plus hauts niveaux de B12 dans le sérum.

    Pendant longtemps, il a été pensé que les algues comestibles (exemples : nori, wakame et kombu), les produits de soja fermenté (comme le tempeh et le miso), et une algue bleu-verte appelée spiruline, contenaient tous des hautes quantités de B12. Cependant la méthode commune d’analyse, utilisant la croissance bactérienne comme indicateur, mesure actuellement un ensemble de famille de particules ressemblant chimiquement à la B12. Toutes ne sont pas authentiques, c’est à dire des vitamines actives que le corps humain peut utiliser : les particules ressemblantes, vues comme analogues, ne peuvent pas jouer le rôle de la vitamine B12 dans le corps….

    La déficience alimentaire de cette vitamine est rare, malgré sa notoriété. Dans la population entière, la plupart des cas de déficience arrivent à des omnivores qui ont un manque de « facteur intrinsèque » requis pour l’absorption de la B12. Les conséquences de déficiences peuvent être sérieuses, spécialement chez les enfants. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, en particulier, doivent s’assurer qu’elles ont un apport adéquat de vitamine B12, et après le sevrage, les parents doivent s’assurer que leur enfant a un apport régulier de vitamine, de préférence provenant de nourritures fortifiées.

     
    • indiantigre

      27 janvier 2014 at 1402 02

      la spiruline n’est en effet pas une source de vitamine B12, au contraire elle prend la place de la B12 naturelle, elle est riche en B12 mais une b12 non assimilable de part sa taille en effet il y a différentes B12,
      pour la b12 sinon on peut utiliser les plantes sauvages

       
  4. indiantigre

    27 janvier 2014 at 1402 03

    en effet les carences alimentaires sont très rare, mais repose sur un problème d’assimilation

     
  5. eric

    28 janvier 2014 at 909 40

    … Je vous indique le lien de l’article que j’ai trouver concernant la B12 et la spiruline. J’ai été moi-même très intéressé par la spiruline pendant un temps, intérêt remis en cause par certains scientifiques et autres analyses concernant justement cette « fausse » B12 qu’elle contient. Analyse d’autant plus intrigante que la fausse B12 contenue dans la spiruline inhiberait la vrai B12 et empêcherait donc son assimilation provenant d’autres sources…
    Qu’en penser-vous ?
    A lire : http://revegezvous.unblog.fr/desinformation-sur-les-vegetariens/vitamine-b12/

     
    • indiantigre

      1 février 2014 at 505 49

      Merci pour l’article. Tu sais la B12 de la spiruline est demantie depuis déjà un bon moment

       
    • indiantigre

      1 février 2014 at 505 50

      Oui pour l’assimilation c’est justement ce que j’indiquais plus haut en commentaires. Elle est de taille trop conséquentes dans la spirulinr et vient bloquer celle que la corps a besoin. En effet il y a différentes formes de B12

       
  6. Eric

    8 février 2014 at 1010 10

    Question : Si la B12 de la spiruline empêche l’assimilation de la B12 en générale, quelle seront alors les conséquences d’une carence en B12 ? Et dans ce sens faut-il continuer de consommer de la spiruline malgré les carences qu’elle provoque ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :