RSS

De la croyance à la spiritualité

17 Nov

De plus en plus nous entendons parler de spiritualité, on y met d’ailleurs un peu de tout par moment.

Pour s’ouvrir à la spiritualité nul besoin d’être imprégné d’un quelconque mouvement religieux.

Nous sommes par essence des êtres spirituels, des êtres reliés à une force supérieurs, une force divine qui va avoir différentes appellation en fonction des individus, Dieu, Grand Esprit, Buddha….

Être athée de base n’empêche pas l’ouverture vers la foi.
J’ai pour ma part une éducation athée, j’ai été éduquée avec la phrase Dieu tu te le mets la où je pense. Si bien que de cela le mot Dieu avait une connotation très négative dans mon esprit.
Je ne suis pas baptisée, la prière je ne sais pas la faire, etc.

Pour autant je me suis ouverte, beaucoup ouverte et je me suis moi même reconnectée à cette force divine. La culture amérindienne me l’a permise en grande partie. Pour rien au monde je ne regrette cette ouverture et même si je ne connais pas la prière chrétienne je prie d’une autre façon.

Quand j’ai rencontré ma meilleure amie, qui pratique un art sacré elle a très vite compris que certains mots étaient difficile à évoquer pour moi. Mais doucement j’ai compris le sens de ces mots et j’ai oublié l’image négative qui m’en avait été transmise.
Merci à toi, mon amie de coeur pour ton aide à m’affranchir de ces mots et de leur connotation.

De cet affranchissement des mots j’ai aussi franchi un grand pas. A savoir qu’en début d’année, en présence de cette amie très chère nous sommes entrées dans l’église de Bruz et il s’est trouvé qu’une messe autour des reliques de Jean-Paul II allait avoir lieu dans les 5 minutes. J’ai accueilli le fait d’y assister. Meme si j’étais un peu paumée au moment des prières mais ce jour là j’ai été très fiere de moi.
Car bien que je suis dans une grande démarche spirituelle depuis ma reconnexion à la vie la religion chrétienne était quelque chose d’assez difficile.
Mes croyances spirituelles sont elles par contre bien là et ce sont des choses qui m’ont permis de faire confiance à la vie et de remercier cette dernière au quotidien.

Les croyances en cette force divine sont pour moi aujourd’hui une aide sans commune mesure. Meme si je n’ai aucune appartenance à un mouvement religieux ce coté croyance s’est largement développé dans la vie et le mot qui me parle est cette notion de Grand Esprit. Chaque jour je demande à cette force divine  et la remercie.

Après oui c’est sur qu’au regard de l’éducation purement athée ce ne sont pas des sujets que je vais aborder avec mes proches.

Notre essence spirituelle nous guide chaque jour vers la lumière. Parfois les lumières croisées ne sont que temporaires et montre une face obscure plus rapidement mais elles sont là pour nous faire cheminer et nous faire avancer pour d’avantages de connexion avec nos guides spirituels.
Nous avons tous des liens avec des guides spirituels mais il arrive très souvent qu’on ne puisse les voire car soit l’inconscient ne le veut pas soit on a peur de sur relier à eux soit de multiples autres raisons possible. Laissons cette force divine œuvrer pour nous y relier en profondeur.

 
 

7 réponses à “De la croyance à la spiritualité

  1. flipperine

    17 novembre 2013 at 1705 51

    tu as raison moi je crois avant je pratiquais mais par déception de gens qui fréquentent l’église je ne vais plus au office mais je prie notre Dieu

     
  2. crudivoreuse

    17 novembre 2013 at 1806 06

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

     
  3. Nathalie

    17 novembre 2013 at 1806 20

    Bonsoir, le témoignage de cheminement de pensées et de croyances et très intéressant. Je suis bien d’accord que nous sommes des êtres spirituels et je me permet juste une petite remarque : parce qu’il l’a lui même dit clairement et enseigné à ses disciples, Bouddha, réfuté le terme de « divinité » le concernant. Il se considéraient comme une « simple être humain », qui s’étant détacher de toutes formes d’attachements (illusions, projection, croyances, égo, âme, etc), se voulait être une aide éventuelle, pour les autres être humains, au travers de ses enseignements oraux (puis retranscrit bien après à l’écrit). ll a enseigné dans le Dhammapada, que l’être humain, n’était relié à rien, à aucune force supérieurs, que la seule personne qui pouvait guider l’être humain, sur son chemin de vie (et/ou spirituel), c’était l’être humain lui même (et en s’aidant par exemple, du Noble Octuple sentier). Voilà, je voulais juste donné ce complément d’information. Belle soirée.

     
    • indiantigre

      17 novembre 2013 at 1907 03

      merci pour ce complément d’information très intéressant

       
  4. D.A. Lavoie

    17 novembre 2013 at 1806 21

    La vraie spiritualié n’est pas seulement une appartenance à une quelconque religion, c’est vrai. La spiritualité s’élève au coeur de chacun de nous…elle est pureté et amour, partage et non-jugement, peu importe le reste. Pratiquer une religion devrait être je crois, bien plus qu’un habitude un peu obligée venue d’une  »éducation » reçue. Ce doit devenir un choix personnel qui au lieu d’être emprisonnement devient liberté…et par ce libre-choix, vient une spiritualité vivante qui transcende ainsi toute peur d’un Dieu vengeur et inconnu. Cette spiritualité peut se retrouver dans tous les aspects de la vie de l’être humain qui se veut  »être »…richesse et force, foi et justice deviennent alors paix et sérénité par cette spiritualité qui créée le pont, l’harmonie si tu préfères, entre l’esprit et le coprs. Merci pour ce beau partage, bonne fiin de journée.

     
    • indiantigre

      17 novembre 2013 at 1907 04

      merci pour ce riche témoignage
      très belle soirée à toi
      bisous

       
  5. D.A. Lavoie

    17 novembre 2013 at 1806 22

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :