RSS

Alimentation crue, stress et magnésium.

27 Nov

L’alimentation crue et végétale est une alimentation physiologique, qui répond au mieux à nos besoins. En matière d’alimentation vivante quand on pense magnésium on pense notamment aux épinards, aux feuillus, aux oléagineux, à la banane et aux fruits secs. Bref cet élément est largement présent dans une alimentation vivante. Au passage notons tout de même que les feuillus en sont très riche, pourquoi, car ils sont riches en chlorophylle et quand on regarde la structure chimique de la molécule on remarque que le noyau central est tout simplement l’élément magnésium.

280px-Chlorophyll_c1_c2.svg

image wikipédia

Donc aucune raison de craindre son absence avec une telle alimentation.

MAIS c’est en oublier une notion  importante, à savoir que l’alimentation est une chose mais que c’est loin de déterminer à elle seule le statut en magnésium. En effet un facteur auquel beaucoup d’entre nous sommes soumis : le stress, va venir pomper un max dans nos réserves en magnésium. Je dirais même plus que c’est un des facteurs principal qui influe sur nos réserves en magnésium.

En effet sous l’effet du stress on pompe à max dans notre statut en magnésium et dans nos vitamines du groupes B. Le stress est quelque chose de positif du moment qu’il reste contrôlé, c’est d’ailleurs un moteur pour nos différents gestes du quotidien. Mais c’est quand la machine s’emballe que les choses changent. Le stress influe sur le statut en magnésium, or le déficit en magnésium entraine une hyper vulnérabilité au stress. C’est donc le serpent qui se mord la queue.

Or il faut aussi savoir que le magnésium est un élément très important dans le fonctionnement de nos cellules puisqu’il est impliqué dans plusieurs centaines de réactions. Le magnésium est essentiellement intracellulaire et tissulaire. Une simple prise de sang ne mets donc que très peu en avant sa déficience.

Des signes physiques peuvent être notés, variables en fonction des individus cependant, mais on va pouvoir noter, des tressautements de la paupière, des crampes, un stress plus important, un défaut de sommeil…

Me concernant j’ai un grand fond anxieux. Enfin nettement moins que 6 ans en arrière où oui je me suis retrouvée en acidose généralisée à force de me bouffer par le stress. Bon ok je sortais d’une période très noire, je sortais également de deux ans de concours avec une grosse pression où je me suis donnée à fond. Donc j’ai fait un énorme travail de lâcher prise, un travail de confiance en moi, les chose aujourd’hui vont donc 1000 fois mieux maintenant et je suis fier d’avoir pu me sortir de ces tourmentes. Mais cela n’empêche pas que mon terrain anxieux reste toujours présent, c’est ma mature d’un côté et une nature qui s’est aussi construite au cours de ma vie intra-utérine.

Les derniers mois ont cependant été des mois très stressant dans ma vie, là bing dans le magnésium. J’ai été sous grosse pression et petit à petit  j’ai senti des signes s’installer et celui qui m’a le plus orienté est le tressautement des paupières de pLlus en plus présents au quotidien. J’aurais du également me soucier de ce courant de panique qui m’a envahit lors de mon oral d’exam de fin d’études en juin, où j’ai été prise d’un gros effet de stress, la voix qui a commencé à sauter pour finir par ne plus trouver mes mots. Le truc qui ne m’était pas arrivé une seule fois de ma vie, bien au contraire j’étais de plus en plus sereine pour mes exams dans le fil de mes études.  Mais là cela m’a fait tout bizarre.

Là j’ai fait un tour du côté de mon statut en magnésium au niveau tissulaire au milieu du mois, au moyen d’un appareil que je vais vous présenter dans un article ( qui sera en ligne dans les jours à venir.) et là en plein dans le 1000, bonne carence en magnésium ratio ca/mg explosé

Sur la période qui a suivit j’ai introduit une solution de quinton marin. Une semaine pus tard jour pour jour, le test à été refait et là grande et belle surprise: le taux de magnésium était passé du simple au double, pour revenir dans les normes, le ratio  ca/mg revenu dans les normes. C’était juste incroyable de voir la différence. Niveau physique je sens également quasiment plus de tressautements de la paupière.

Je reviendrais plus en détail sur ces façons d’explorer nos statuts en minéraux et autres dans quelques jours, mais c’est une expérience qui est très riche enseignement que je voulais partager avec vous.

 
 

Une réponse à “Alimentation crue, stress et magnésium.

  1. Yvan

    30 novembre 2013 at 1604 42

    Coucou Sabrina ! J’ai entendu parler à 2 reprises de Quinton ces derniers temps. Intéressant que de lire ton témoignage concernant son intérêt. Merciiii ! @++, Yvan

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :