RSS

Moment de paix pour soi

02 Déc

Il est important de savoir s’accorder des moments pour soi, important pour se reconnecter à notre être profond.

Il y a tous les moments de défoulement à travers les passions diverses et variées, qu’elles soient sportives, musicales ou autres. A côté de ces moments de défoulement il nous faut aussi trouver des moments de calmes afin de nous reconnecter à notre et non le fuir en permanence.

Pour cela il existe de multiple possibilités et c’est à chaque personne de trouver ce avec quoi elle est le plus à l’aise.

Pour certains cela sera l’écoute de la pratique de mantra, pour d’autre cela sera la méditation au sol allongé ou en tailleur, pour d’autre cela sera médité en lieu extérieur.

Pour ma part j’appartiens à la seconde catégorie. Je médite soit lors de mes postures de yoga soit dehors entourée de nature.Je m’adonne au deux régulièrement d’ailleurs.  Lorsque je suis dehors dans un coin de nature , dans un coin où je me sens bien là, je me pose et c’est parti. Cela que je sois assise ou debout.

Ce fut le cas ce matin, -6 au thermomètre, cela ne m’a pas empêché de partir me balader, deux heures de balades au grand air, avec au cours de cette balade, les rayons du soleil venait chauffer la peau de mon visage. J’étais bien, seule avec personne autour, et là j’ai commencé à méditer.D’un côté j’avais le soleil qui chauffait mon visage, de l’autre j’avais le bruit de l’eau qui m’accompagnait et au milieu les pieds dans la neige. J’étais bien là bas.

IMG_20130927_191922

J’ai besoin de cette nature, elle me le rend bien et je suis à son contact tous les jours, j’introduis ces moments de contacts dans mon quotidien tellement j’en ai besoin.

A l’inverse méditer sur un tapis est une chose qui m’arrive quasiment jamais, dehors c’est par contre très fréquent. C’est donc à nous tous de trouver de qui nous convient le mieux et ainsi de mettre en pratique.

Un auteur que j’aime bien, Mattieu Ricard le rappelle lui aussi  en disant que l’on peut introduire la méditation dans de nombreux instants de notre vie.

 

4 réponses à “Moment de paix pour soi

  1. crudivoreuse

    2 décembre 2013 at 1604 24

    Moi j’aime bien m’allonger de temps en temps sur mon canapé à une heure où je ne vais pas dormir, regarder autour de moi, prendre une bonne pause où je ne fais RIEN, sinon admirer ce temps vide, ce qui m’entoure, etc. Il n’y a pas que la position de lotus pour méditer 🙂

     
  2. D.A. Lavoie

    2 décembre 2013 at 2311 01

    Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder la chance de devenir toujours plus présent, ouvert et meilleur par soi-même. Merci, très bel article.

     
  3. flipperine

    3 décembre 2013 at 1604 14

    la méditation selon se fait pour chacun différemment pour mon cas je sais très bien que je n’arriverai pas à me concentrer sur des positions de yoga, sur le fait de prendre conscience de mon corps, par contre je prendrai facilement la plume ou irai me promener, voir autre chose

     
  4. Nathalie

    22 décembre 2013 at 202 05

    Bonsoir : qu’est ce pour toi « méditer  » ? car le mot n’as pas la même signification selon les personnes, les types de sagesses/philosophies et la recherche souhaité de cette pratique.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :