RSS

Témoignage de régénération et de lumière du visage retrouvée

25 Fév

Aujourd’hui je vous livre un témoignage sur le chemin de la régénération. Il ne s’agit pas d’un témoignage sur l’alimentation vivante, mais d’une régénération malgré tout et cette régénération est belle à mes yeux car elle a redonné beaucoup de lumière sur le visage de cette personne.

Ce témoignage est celui de ma maman qui a accepté de répondre à mes questions. J’ai souhaité vous partager ce témoignage car je n’avais jamais mais absolument jamais vu ma mère  avec un visage aussi lumineux que maintenant et cela fait chaud au cœur. Tout comme eux m’ont vu retrouver le sourire et la joie de vivre après 8 ans d’enfer et de tristesse profonde dans mon regard.

Maman je te remercie donc sincèrement d’avoir acceptée de répondre à mes questions.

Pour situer un peu les choses je précise que nous avons toujours eu une alimentation relativement saine, mes parents ont toujours tout fait maison, et pour l’anecdote j’ai toujours refusé d’avaler les petits pots du commerce, mon instinct était déjà développé à cet âge là et ma mère me faisait donc toute ma nourriture. On ne consommait pas de plat en sauce à la maison, le potager qui était bien présent. Donc une bonne base était présente. Dans la famille le sport à toujours été présent ainsi que la contact avec la nature au maximum.

Depuis combien de temps as-tu commencé cette démarche de régénération ? 

En novembre 2011.

Qu’elles sont les raisons qui t’ont motivé ?   

J’avais au cours des 10 dernières années pris beaucoup de poids.  J’ai pris du poids en raison d’un gros facteur stress, plus je te voyais te détruire et plus je prenais du poids.  Tous les kilos que tu as perdu pendant ton anorexie je les ai pris de mon côté, toi tu en as perdu 20 moi j’en ai pris plus de 25.

Pendant que tu étais mal, je compensais par du salé, et quand j’étais perturbée je pouvais m’avaler une boite de camembert.

Je prenais tout sur moi, ces kilos étaient émotionnels. J’ai essayé plusieurs fois de perdre du poids mais je n’y arrivais pas, les choses ne fonctionnaient pas. Quand j’ai su que tu étais totalement sortie d’affaire, que tu ne pouvais plus retomber dans l’anorexie j’ai su que je pouvais me libérer de ce poids sur mes épaules. Poids sur mes épaules dans un certain contexte de la peur de la mort, en raison de certains éléments de ma propre histoire.

Là après bientôt 4 ans que tu avais fait toi ton chemin de régénération je savais qu’il était temps pour moi pour me l’offrir.

Qu’elles ont été les modifications apportées ? 

J’ai augmenté ma consommation de fruits et légumes, mais surtout celle des fruits. J’ai diminué ma consommation de fromage, introduit de nouveaux aliments comme des graines germées, des algues de temps à autre, mais aussi des jus de légumes que je bois tous les matins, j’ai introduit plus de cru, des protéines végétales  plus fréquemment . J’ai diminué ma consommation de café.  J’ai accepté de découvrir de nouvelles choses. Comme par exemple goûter les salades que tu faisais en rentrant à la maison, je ne les mangerais pas toute mais j’ai accepté de découvrir. Ton père a toujours piqué dans tes assiettes en te voyant faire ton repas, moi j’ai mis plus de temps à vouloir découvrir certaines choses.

J’ai perdu 26 kg en 6 mois, certes j’ai commencé par 7 jours de Dukan mais ça tu m’as donné ton avis catégorique sur la question. Dans ce nouveau plan alimentaire tu m’as aussi donné des conseils pour que cela soit une perte durable.

Est-ce que je vous ai imposé mes choix à la maison ?  Des réflexions sur votre alimentation ou autre ?

Non absolument jamais, tu n’as jamais fait une seule remarque sur notre assiette, y compris quand tu es devenu végétalienne puis crudivore. Tu n’as jamais fais une seule remarque sur le contenu de notre assiette et tu n’as jamais cherché à nous convertir, tu nous a toujours respecté.  Ton père voulait découvrir ce que tu faisais et tu avais pris le pli de toujours en préparer plus pour lui en laisser sa part, sinon c’était dans ton assiette qu’il se servait, mais jamais tu n’as été dans la critique avec nous. Tu nous faisais découvrir des choses qui pouvaient nous parler. Quand on venait chez toi tu nous préparais des choses si on voulait manger comme toi mais tu ne l’imposais pas et tu nous laissais libre de notre alimentation.

Oui je n’ai pas voulu vous imposer mes choix, car si je voulais qu’on respecte les miens je considérais qu’il fallait respecter ceux d’autrui. Créer un conflit pour l’alimentation je n’en voulais surtout pas et surtout après 8 ans d’anorexie où ça a été suffisamment tendu par moment. N’est ce pas ? 

Oh que oui.

Prends-tu du plaisir à manger ainsi avec plus de fruits, plus de cru, plus de végétal ? 

Oui car sinon de toute façon sur la durée ça n’aurait pas pu tenir.

Tu parles de jus as-tu de bons ou mauvais souvenirs face à certains essais ? 

Au départ quand je prenais de la betterave ça me donnait envie de vomir toute la matinée, maintenant c’est bon l’effet nettoyage est passé.

Comme souvenirs dans le genre mauvaise expérience je dirais le jus de poireaux que j’ai voulu tenté, après tout, beurk.

Sinon oui j’aime bien me faire mes jus le matin, c’est devenu une habitude

Quel est ton ressenti dans ton corps ? 

Je me sens largement mieux dans ma peau, beaucoup beaucoup mieux. Mes douleurs articulaires se sont largement améliorées le poids du corps ne reposant plus sur les articulations. Mon souffle c’est amélioré. Je me suis mise à faire des choses que je ne faisais pas avant comme grimper sur les talus. Au niveau de ma peau  beaucoup moins de sécheresse.  Et puis tout le monde me dis que j’ai rajeuni de 10 ans, on me demande ce que j’ai fais, même ton père m’a dit qu’il trouve que j’ai rajeuni alors si ton père le dis c’est dire que cela se voit.

Quelle activité physique pratiques-tu ?

Beaucoup de marche, j’aime être dans la nature à marcher, être dans les chemins ou sur la côte.

Un jour je vous ai préparé une purée  banane/ caroube/ datte  qu’elle est ton avis là-dessus ? 

C’était délicieux, ton père a failli manger le plat en entier d’ailleurs.

Peux-tu citer le plat que j’adore à la maison et dont je ne peux pas m’en passer quand il y en a ? 

Le potimarron, tu sais comment je le prépare, dans ma cocotte, avec du curcuma, un peu de poivre sans matières grasses rien dedans et quand il y a cela tu t’en fais une grosse plâtrée tellement tu adores ça.

 Je te remercie pour avoir accepté de répondre à ces questions.

Voilà un petit témoignage et pour moi quand une personne retrouve la lumière sur son visage cela vaut tout l’or du monde.

Comme quoi quand la vie est tout est possible et tout se fait.

Si dessous une petite photo d’une salade préparée pour mes parents, un soir qu’il revenait d’une course cycliste où j’ai voulu leur faire la surprise dont vous trouverez l’article ici pour la recette.

 

5 réponses à “Témoignage de régénération et de lumière du visage retrouvée

  1. Véronique

    25 février 2014 at 1604 31

    Merci pour ton partage , Sabrina , et bravo à ta Maman , à toutes les 2 , et même au Papa complice … je peux partager ?

     
    • indiantigre

      25 février 2014 at 1604 41

      Merci a toi. Oui bien sur pour le partage

       
  2. Marie44

    25 février 2014 at 1705 57

    ouah….je suis émue par le témoignage de ta maman!
    Merci pour ce beau partage

     
  3. flipperine

    25 février 2014 at 2311 11

    ta maman a eu beaucoup de courage, nous aussi nous mangeons de tout même de la viande du poisson mais tout en quantité et d’une manière équilibrée nous ne manquons ainsi de rien, nous avons été aidés par un atelier de nutrition pour perdre du poids ils nous ont appris à cuisiner sans matière grasse,, à faire des sauces sans beaucoup d’huile ou autre chose qui apporte des calories, en fait nous mangeons plus qu’avant et surtout plus de fruits et légumes mais il ne faut surtout pas oublier le féculent et nous avons bien maigri

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :