RSS

Mes 3 indispensables pour le ménage de façon écologique

29 Avr

Il y a déjà fort longtemps que pour le ménage les produits toxiques sont bannis de mon habitat. D’ailleurs de mes souvenirs dès mon tout premier appart, c’est à dire dès mes 18 ans seul les produits écologiques étaient à mes  côtés pour entretenir mon logis.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de mes 3 indispensables dans un logis. Ceux avec quoi on peut quasiment tout faire.

J’ai nommé le bicarbonate de sodium, le vinaigre d’alcool et la pierre blanche.

Avec du bicar je nettoie les légumes si je ne peux pas avoir accès à du bio. Je m’en sers pour le détartrage avec l’eau calcaire, je m’en sers pour me laver les dents.

Avec le vinaigre blanc je m’en sers comme adoucissant pour le linge, pour le détartrage des canalisations en association au bicarbonate.

Et enfin la pierre blanche, avec ça je nettoie toute les surfaces que cela soit la salle de bains, la cuisine. J’utilise ce produit depuis très longtemps et j’en suis merveilleusement satisfaite. Y compris pour nettoyer des taches tenaces, mes parents utilisent la pierre blanche pour nettoyer la vitre de leur poêle à bois c’est dire son efficacité. Je parle là de condition d’utilisation pour un poêle qui est le seul  moyen de chauffage de la maison et donc qui est utilisée de façon quotidienne.  Sincèrement si je devais me passer de la pierre blanche je pense que j’aurais grand mal à lui trouver des alternatives équivalentes.

La pierre blanche qu’est ce c’est?  c’est un mélange d’argile blanche, de savon végétal, d’huile végétale, d’huile d’aiguille de pin et d’eau. Tout simplement aucuns produits toxiques, pas de test sur les animaux (à la différence des autres produits) .

On peut absolument tout nettoyer avec ça. De l’inox , du plastique, du marbre, du carrelage, etc. C’est donc un produit idéal pour nettoyer la salle de bain, la cuisine y compris les casseroles et plaques de cuisson, le mobilier de jardin.. Bref quasiment tout.

De prime on fait super longtemps avec une pierre c’est donc très économique.  Par contre il existe différentes marques de pierre blanche que l’on peut trouver à droite et à gauche sur les salons. Par expérience je ne jure que par celle figurant sur la photo si dessus. Pourquoi car elle ne devient pas friable en séchant après utilisation, elle a eu odeur agréable.

En parlant de ménage je vous invite à découvrir le livret de Raffa, le grand ménage, que vous pouvez trouver Ici

A part ces trois produits j’ai dans ma maison de la lessive écologique qu j’achète à la coop et un produits écolo que j’utilise pour le sol bien que je pourrais user de la pierre blanche. Voilà c’est tout, pas d’odeur de chimique qui vient m’empester et avec ça je fais tout ce que je veux.

 
3 Commentaires

Publié par le 29 avril 2014 dans Ecologie

 

3 réponses à “Mes 3 indispensables pour le ménage de façon écologique

  1. ingridunamourvache

    29 avril 2014 at 1503 43

    Ah ! Moi aussi j’ai ce même équipement ! Le bicarbonate de soude est la dernière recrue. La pierre d’argile ça fait bien longtemps que je l’utilise. Je l’avais découvert sur un marché.
    Pour le sol, j’utilise du savon noir bio. Eh oui, Raffa c’est un incontournable 🙂

    Oust tous les autres produits que l’on trouve dans le commerce, qui empeste les parfums et qui sont nocifs.
    C’est simple, sain et pas cher !

     
  2. flipperine

    1 mai 2014 at 1503 39

    mieux vaut utiliser le naturel

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :