RSS

Idée de séance complète dans les bassins

29 Juin

Je vous partage aujourd’hui une idée d’entrainement pour une séance de natation qui se veut complète.

Je reçois quelques commentaires de nageurs sur ce blog, du coup l’envie m’est venu de partager avec vous quelques uns de mes entrainements.

J’entends aussi à droite et à gauche des commentaires comme quoi la natation est un sport monotone. J’ai envie de dire que cela dépend vraiment de la façon dont vous vous entrainez. Déjà de base il suffit d’un peu d’observation dans un bassin, je peux vous assurez qu’une grosse partie des personnes qui nagent hors club, font de la routine et du coup des entrainements hyper monotone, vous savez cela fait des années que je nage et j’observe dans les bassins.  Moi même j’ai nagé de façon hyper routinière, je ne bossais que et uniquement l’endurance si bien que je nageais entre 15 et  20km par semaine,  j’étais d’ailleurs plus proche des 20 que des 15. Une séance le samedi c’était 6 km de nage et idem le dimanche matin  et cela pendant 3 ans facilement voir plus. Mon but c’était d’atteindre les kms, mais au final certes j’avais une bonne endurance mais en puissance musculaire je ne gagnais rien. Alors oui 6 kms sur un bassin cela en fait des allers-retours et si il n’y a qu’un seul type de nage c’est un rythme à tenir.  Bon par contre je mixais les nages, je n’ai jamais fais du 6km en crawl.

Donc oui la natation peut être monotone, mais la il est nécessaire de revoir les choses à la base, c’est comme courir 10 kms autour d’un stade cela en fait des tours au final, donc la monotonie ne vient seulement et uniquement que de la construction de notre entrainement, mais pas du sport en lui même. Après oui par contre c’est à chaque personne de trouver son équilibre, en fonction de ses capacités physique du moments et de nombreux autres facteurs.

Voici donc un exemple de séance, qui correspond à mon niveau actuel, niveau qui reste sommes toutes très modeste.

Je précise que je ne prépare pas de plan d’entrainement, ce n’est qu’une fois dans le bassin au cours de la séance d’échauffement que toute la séance se dessine dans ma tête. Et ensuite ben je fonctionne à la mémoire pour vous la transcrire ici.

Cette séance est très complète, vous sortez du bassin avec une sensation d’avoir bien travaillé tout le corps.

Je précise que le terme nage libre signifie en natation crawl, l’expression nage libre n’est très large que jusqu’à certaines catégories (poussins ou avenirs je ne sais plus)

IMG_20140629_121345

400 m nage libre (échauffement)

4*100m 4 nages complet (repos 20 à 30 secondes entre chaque série.)

200m jambes nage libre

200m dos/200m brasse/ 200m crawl  (on enchaine les trois 200 sans pause)

200m 4 nages jambes

200 m bras nage libre (pull boy entre les jambes )

200 4 nages jambes

200m bras nage libre

200m dos/ 200 m brasse/ 200m crawl (pas de pauses entre les trois  200)

400m bras nage libre (pull boy entre les jambes)

100 m dos à deux bras, jambes brasse

soit 3500m, pour ma part nagé en 1h25.

Les séries en bras nage libre, pull boy entre les jambes, sont des exos qui travaillent énormément le gainage, tout l’abdomen travaille mais également les épaules et les bras. Car dans cet exercice il est important de bien gainer la sangle abdo pour pouvoir allonger loin devant le bras et mouliner sur les bras en même temps. Je rappelle que les pieds sont immobiles. Le pull boy est situé entre les cuisses au dessus des genoux et on ne triche pas avec les pieds (là je m’adresse plus particulièrement aux hommes qui très ont vite tendance à tricher dans les bassins là dessus à savoir les pieds qui battent, donc dans ces cas là pour bloquer les pieds si on n’y arrive pas il est utile de s’aider d’un élastique qui tient les deux cheville l’une à l’autre) .C’est un exercice que j’aime beaucoup et quand je pars là dedans je branche en général un bon moteur, ça glisse tout seul. Au virage seul la force de la sangle joue pour lancer la culbute. C’est un exo qui m’apporte toujours de bonnes sensations. Habituellement je le complexifie avec les paddles mais actuellement je les ai cassé  et le choix est très dur pour e trouver des biens car je ne retrouverais jamais celle que j’avais. Des paddles que ma maman  m’avait un jour pris à l’intersport de Concarneau, de la marque zogg, elle était génial , elles épousaient trop bien la main.

Je suis contente de cette séance car je retrouve une bonne pèche en natation et je pense que ce que je fais à côtés aide aussi beaucoup à cela.

Au retour je me suis passée des bananes et des dattes à l’extracteur pour une bonne purée délicieuse post effort, qui a fait office de repas par la même.

Bon dimanche à vous et au plaisir qui sait de nager un jour avec certains d’entre vous.

 
2 Commentaires

Publié par le 29 juin 2014 dans Sport

 

2 réponses à “Idée de séance complète dans les bassins

  1. Rolland

    30 juin 2014 at 606 01

    Super ta séance. La ou j’ai remarquer c’est que souvent dans tout les sports, ont à tendance a avoir une routine d’entrainement, et ne pas diversifier les exercices. C’est super important de travailler de différente manière, avoir plusieurs séances aux choix pour ne pas rester dans la monotonie comme dit et pouvoir s’amuser à chaque séance et rester concentrer sur son objectif. Personnellement, je vais nager en mer après une séance. L’eau de mer permet de faire chuter la température du corps, ceux qui permet une plus vite récupération. De même elle alcalise et le faite nager doucement, de maintenir la fréquence cardiaque à 70 environs permet une meilleur récupération et fait circuler le sang.
    Merci du partage, et ça serait également un plaisir de pratiquer une séance avec toi
    Bonne journée
    Joffrey

     
    • indiantigre

      6 juillet 2014 at 2109 21

      Bonjour Joffrey
      effectivement de nombreux sportifs adoptent une routine d’entrainement, mais du coup on progresse bien moins vite voir on stagne et là lassitude s’installe .
      Les séances varier permettent de se donner des objectifs et de rester concentrer sur ce dernier.

      Pour ma part l’eau de mer j’aime bien mais j’ai encore un peu de mal à gérer nage et vague

      au plaisir
      très belle soirée à toi en tout cas

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :